Press release

Knowledge Tour 2018 : 220 personnes réunies pour s’ouvrir à l’organisation de demain

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–#FutureofWorkElium,
leader sur le marché européen des plateformes SaaS de partage de
connaissances et de collaboration digitale, organisait le jeudi 17 mai
2018 la 3ème édition du Knowledge Tour. Cet événement
consacré au futur du travail et l’impact actuel et futur des évolutions
technologiques, scientifiques et sociales sur la collaboration interne
et le travail, a réuni plus de 220 personnes : Directeurs de
l’innovation, DRH, Directeurs de la communication, DSI…


Plus de 20 intervenants de La SNCF, OVH, Lecko, le CNRS, le Groupe La
Poste, l’institut Pasteur, In Extenso, TetraPak, Covea, Publicis Média

se sont relayés pour exposer de manière directe et sans langue de bois
ce qu’ils vivent au quotidien au sein de leurs organisations. Workshops,
jeux collaboratifs et échanges spontanés ont ponctué la journée.

Aller au-delà du digital

La transformation en cours va bien au-delà du digital car elle impacte
l’être humain au plus profond de lui et pas seulement les outils qu’il
utilise pour travailler. Pour transformer l’organisation il faut donc
aussi repenser :

  • les méthodes et les outils : les diffuser à tous les niveaux de
    l’entreprise.
  • les relations : elles doivent être éveillées, et à l’écoute de l’autre
    pour favoriser la bienveillance, même en cas d’échec.
  • notre vision du potentiel humain : reconnaître la singularité du
    cerveau humain apprenant permanent.

Les réelles transformations prennent du temps – sept ans en moyenne
selon plusieurs intervenants – mais les outils digitaux se mettent en
place à court terme. La transparence au sein de l’organisation aidera à
dépasser ce paradoxe. Selon Maud Le Moënne, Chargée de mission
digital – Le Groupe La Poste
, « il est important de modifier
notre rapport au temps, au savoir et à l’autre ».

Fonder l’entreprise sur la confiance, la transparence et l’éthique

Pour transformer une organisation, il est nécessaire de se poser les
bonnes questions : qu’est-il possible de supprimer ou, au contraire, de
mettre en place ? Comment s’ouvrir à son écosystème ? Pour Erwan
Kerleroux Co-fondateur – CrazyWise
, « Il est important d’être
pragmatique et initier des MVT (minimum valuable transformation),
c’est-à-dire identifier les changements possibles à très court terme ».

Il faut réfléchir à de nouveaux processus de gouvernance, définir la
capacité des machines à prendre des décisions, leur type, et leur
niveau. Ce débat va aujourd’hui au-delà de la technologie, il impacte la
société, la culture, et le management. Demain, nous conduirons des
hommes, des femmes et des machines à travailler ensemble. Mais inutile
donc d’être alarmiste selon Laurence Devillers, Professeure à
Université Paris-Sorbonne IV – LIMSI-CNRS,
car « Les machines
comprennent sans comprendre en vrai, n’ont pas d’attention propre, ne
comprennent pas les émotions, n’ont ni conscience morale ni phénoménale »
.

Aujourd’hui le business est dépendant de la confiance, de la
transparence et plus globalement de l’éthique. Tout l’enjeu est
d’imaginer un monde où demain, l’homme et la technologie seront réunis,
affirme Guillaume Dumas, Chercheur – Institut Pasteur.

« Il faut re-créer du lien et du sens entre le monde de la
technologie et de l’humain. N’oublions pas que c’est l’humain qui fait
la différence. Les outils ne sont là que pour accélérer et nous rendre
plus performants. Or la performance n’est pas possible sans bien-être
global
. » conclut Raphaël Briner, CSO de Elium et co-organisateur du
Knowledge Tour.

Voici les photos
et
vidéos
du Knowledge Tour 2018.

A propos d’Elium :

Elium est leader du marché européen des plateformes SaaS de partage de
connaissances et de collaboration digitale. Depuis 2013, Elium continue
d’innover pour structurer et valoriser l’information dans diverses
sociétés telles In Extenso Deloitte, BNP Paribas, L’Oréal, Capgemini
Consulting, SNCF et EDF. L’entreprise a été récompensée à de nombreuses
reprises dans le domaine du partage de connaissances, de la
collaboration en entreprise, du réseau social d’entreprise, tant pour la
qualité de sa plateforme que pour ses méthodologies d’accompagnement
client.

Contacts

Presse :
EarlyCom
Natacha Heurtault, Tel : +33 6 12 23
58 60
natacha.heurtault@early-com.com
ou
EarlyCom
Mélissa
Etienne, Tel : +33 6 43 20 16 98
melissa.etienne@early-com.com