La deuxième cohorte de 37 participants fait suite au programme
inaugural pour les entrepreneurs africains en 2017
GENÈVE et HANGZHOU, Chine–(BUSINESS WIRE)–La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
(CNUCED) et Alibaba Business School ont procédé aujourd’hui à
l’inscription d’une première classe de 37 entrepreneurs asiatiques dans
le cadre de l’initiative eFounders, lors d’une cérémonie d’ouverture
organisée sur le campus Alibaba à Hangzhou, en Chine.
Le cours d’une durée de 11 jours s’inscrit dans le cadre de l’engagement
formulé par Jack Ma, fondateur et président exécutif d’Alibaba Group et
conseiller spécial de la CNUCED, consistant à autonomiser
1 000 entrepreneurs issus de pays en voie de développement, en l’espace
de cinq ans.
Le lancement du premier programme destiné aux entrepreneurs asiatiques
fait suite au succès de la classe inaugurale de novembre dernier, qui
avait réuni 24 participants africains.
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les candidats finaux en
provenance du Cambodge, d’Indonésie, de Malaisie, du Pakistan, des
Philippines, de Thaïlande et du Vietnam débuteront un cours intensif sur
11 journées, qui leur fera découvrir au plus près les innovations de
commerce électronique issues de Chine et du monde entier, et leur
permettra de devenir des membres eFounders.
En définitive, ces jeunes entrepreneurs deviendront des catalyseurs dans
leur pays d’origine, et engendreront la transformation numérique de
l’économie de leur pays.
Partenariats intelligents
« Nous voulons nous adresser à la jeunesse, et l’inclure dans le travail
que nous accomplissons en faveur d’une croissance économique inclusive
et durable », a déclaré Arlette Verploegh, coordinatrice de l’initiative
eFounders à la CNUCED. « Cette initiative a pour objectif de combler le
fossé numérique auquel se heurtent les jeunes entrepreneurs, et de
libérer leur potentiel. Elle s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de
partenariats intelligents mis en place par la CNUCED pour atteindre les
objectifs de développement durable. »
Tous les participants sont les fondateurs de leur startup respective,
dans des domaines incluant le commerce électronique, les mégadonnées, la
logistique, les technologies financières, les paiements, et le tourisme.
« Nous sommes heureux d’étendre cette communauté de membres pour la
première fois aux entrepreneurs d’Asie, dans le cadre de notre
engagement consistant à autonomiser les acteurs et les communautés du
numérique à travers le monde », a déclaré Brian A. Wong, vice-président
d’Alibaba Group, qui dirige le programme des initiatives mondiales.
« Notre objectif consiste à inspirer les entrepreneurs pour qu’ils
deviennent les pionniers de la construction d’un modèle de développement
plus inclusif, favorable non seulement à leur activité, mais également à
la société, en créant des plateformes auxquelles chacun peut participer,
et dont chacun peut tirer parti. »
Sous les auspices de l’Agenda 2030 pour le développement durable, cette
initiative s’inscrit en parallèle d’un plus large appel à l’action
visant à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté par
l’économie numérique, ainsi qu’à contribuer à combler le fossé numérique
que rencontrent les entreprises sur les marchés émergents.
Organisée conjointement par la CNUCED et Alibaba Business School,
l’initiative eFounders appuie également la mission d’Alibaba consistant
à aider les petites entreprises à prospérer sur leur marché national et
au-delà. Cette initiative a été annoncée pour la première fois en 2017
par Jack Ma, en sa qualité de conseiller spécial de la CNUCED pour les
jeunes entrepreneurs et les petites entreprises, lorsqu’il s’est rendu
en Afrique aux côtés du Secrétaire général de la CNUCED, le Dr Mukhisa
Kituyi.
Écosystèmes de commerce électronique
Les participants à l’initiative eFounders découvriront au plus près
l’impact que le commerce électronique et les technologies engendrent sur
la société en Chine, et participeront à des conférences et discussions
auprès d’acteurs et de cadres locaux, afin d’identifier les
enseignements à appliquer à leurs propres marchés. Les sujets abordés
incluront le commerce électronique, les paiements, la logistique, les
mégadonnées et le tourisme, traités par Alibaba Group et d’autres
sociétés à succès dans la chaîne de valeur du commerce électronique,
avec des sessions portant sur la finance numérique, la logistique
intelligente, le développement du commerce électronique en zones
rurales, et d’autres domaines.
Une fois diplômés, les participants deviendront officiellement membres
de l’initiative eFounders, et prendront des engagements formels
concernant la manière dont ils appliqueront l’apprentissage issu de ce
programme. Dans le cadre de la plus large communauté des jeunes
entrepreneurs prometteurs et issus du monde entier qui composent
l’initiative eFounders, la CNUCED et Alibaba Group continueront
également d’apporter des conseils et un soutien à la création
d’écosystèmes de commerce électronique, conjointement avec d’autres
parties prenantes.
La toute première classe de membres eFounders – 24 entrepreneurs
originaires d’Afrique – a terminé le programme en novembre 2017 à
l’issue d’un atelier intensif similaire de deux semaines à Hangzhou.
Afin de pérenniser l’impact de l’initiative, la CNUCED et Alibaba ont
d’ores et déjà achevé une phase complète de réunions de suivi auprès des
membres, dont chacun applique activement dans son entreprise
l’apprentissage acquis, et partage des informations avec sa communauté
d’origine. Les membres œuvrent dans le but d’honorer leurs engagements,
et continueront d’interagir avec la CNUCED et Alibaba tous les trois
mois.
Pour en savoir plus sur l’initiative eFounders, rendez-vous sur https://agi.alibaba.com/efounders-fellowship
et http://unctad.org/en/pages/newsdetails.aspx?OriginalVersionID=1615
À propos de la CNUCED
L’initiative eFounders s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de
partenariats intelligents mis en place par la CNUCED pour atteindre les
objectifs de développement durable.
À propos d’Alibaba Group
La mission d’Alibaba Group consiste à faciliter les affaires partout
dans le monde. La société entend bâtir l’avenir de l’infrastructure du
commerce. Elle prédit que ses clients se rencontreront, travailleront et
vivront chez Alibaba, et que l’entreprise perdurera au moins 102 ans.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Unité de communication et d’informations de la CNUCED
+41 22 917
5828 / +41 79 502 43 11
unctadpress@unctad.org
ou
Alibaba
Group
Katie Lee, +852 9728 0979
k.lee@alibaba-inc.com