La demande européenne pour les services informatiques et aux entreprises a connu un regain de croissance au cours du premier trimestre après un certain ralentissement à la fin de l’année dernière dans un contexte d’incertitude économique, selon le dernier rapport sur l’état du secteur de l’Information Services Group ( ISG ) (Nasdaq: III ), un leader mondial en recherche et conseil technologique.
L’EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale d’une valeur annuelle de 5 millions de dollars américains ou plus, indique que la valeur annuelle des contrats (ACV) pour le marché combiné (services gérés et services en mode cloud « as-a-service ») a atteint un montant record de 9,1 milliards de dollars américains au premier trimestre, soit une hausse de 23 % par rapport au trimestre équivalent de l’exercice précédent et une augmentation séquentielle de 9 % par rapport au trimestre précédent. Cette reprise fait suite à une baisse du marché combiné enregistrant 8,4 milliards $ au quatrième trimestre après avoir généré plus de 9 milliards US$ au cours du trimestre précédent.
« La demande européenne a rebondi au premier trimestre, le troisième trimestre consécutif au cours duquel la région a généré une croissance ACV à deux chiffres par rapport à l’année précédente », a déclaré Steve Hall, président d’ISG pour la région EMEA. « L’Europe continue de se concentrer sur la transformation numérique, en adoptant le cloud et l’IA afin d’engendrer des efficacités de coût, une commercialisation plus rapide et une plus grande innovation. »
Malgré une forte performance au cours du premier trimestre, S. Hall a noté que le marché se dirige probablement vers une période de volatilité accrue. Selon lui : « L’introduction de droits de douane généralisés par les États-Unis et les mesures de rétorsion éventuelles ont aggravé l’incertitude à court terme. Nous pensons que les entreprises vont adopter des cycles de décision plus longs, devenir plus prudentes en matière de dépenses et réévaluer les projets intensifs en capital, en particulier dans les industries comme la transformation, le commerce de détail, le secteur automobile et les services financiers. »
Résultats du premier trimestre par segment
Au premier trimestre, l’ACV des services gérés a augmenté de 13 % pour atteindre 4,4 milliards US$, son deuxième meilleur trimestre juste derrière le troisième trimestre de l’année dernière. Au cours du trimestre, 279 contrats de services gérés ont été signés, un de plus par rapport au trimestre équivalent de l’exercice précédent, mais une baisse de 4 % par rapport au quatrième trimestre. Parmi ces contrats, trois mégacontrats (valeur annuelle de 100 millions de dollars américains ou plus) ont été signés par rapport à deux au trimestre équivalent de l’exercice précédent. L’ACV pour les nouveaux contrats a augmenté de 27 % au premier trimestre pour atteindre 2,9 milliards US$.
Dans les services gérés, l’externalisation des technologies de l’information (ITO) a augmenté de 26 %, pour atteindre 3,5 milliards US$, grâce à une croissance solide en matière de développement et de maintenance d’applications (ADM) et dans les services de centre de données. L’externalisation des processus métier (BPO) a baissé de 40 % pour se situer à 530 millions US$, comparé à un premier trimestre performant l’année dernière. Les services d’ingénierie, de recherche et de développement (ER&D), précédemment amalgamés dans les services BPO ont connu une croissance de 52 % pour atteindre un record de 377 millions $ d’ACV, par rapport au trimestre équivalent de l’exercice précédent, et ont augmenté de 75 % séquentiellement par rapport au quatrième trimestre.
Dans les secteurs d’activité, l’ACV des services gérés était considérablement plus élevée (plus 64 %) dans le secteur de l’énergie, celui des voyages, des transports et des divertissements (plus 63 %) tandis que le secteur de la fabrication a connu une croissance à deux chiffres. En revanche, les secteurs des services financiers et des médias/télécommunications ont connu un recul à deux chiffres.
L’ACV du segment en tant que service (XaaS) a connu une croissance de 34 % en glissement annuel et de 3 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un record de 4,7 milliards US$. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel pour XaaS, bien que la croissance ait ralenti de plus 700 points de base par rapport au quatrième trimestre. À l’intérieur de ce segment, l’infrastructure en tant que service (IaaS) a progressé de 36 % pour atteindre 3,4 milliards US$ et les logiciels en tant que service ont augmenté 30 % pour se situer à 1,3 milliard US$.
Résultats géographiques
Le R.U., le plus important marché de la région a généré 1,1 milliard US$ d’ACV de services gérés, soit une baisse de 3,5 % en glissement annuel. Après une séquence de sept trimestres consécutifs à plus 1 milliard $, interrompue au quatrième trimestre, le marché a retrouvé un niveau de dépenses plus normal au premier trimestre avec une hausse de 19 % par rapport au quatrième trimestre.
En termes de croissance en glissement annuel la France occupe la première place avec une croissance impressionnante de 86 % pour atteindre une ACV de 866 millions $ suivi du marché DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) en hausse de 35,5 % à 884 millions US$. De leur côté, les pays nordiques ont baissé de 15 %, à 516 millions US$.
Prévisions pour 2025
En dépit d’un premier trimestre solide en Europe, l’incertitude accrue en matière de politiques commerciales, de tensions géopolitiques et d’évolution des réglementations, a un impact sur les prévisions pour le deuxième trimestre d’après S. Hall.
Selon lui, les prévisions de croissance du marché d’ISG en 2025 sont basées sur deux scénarios. Dans le premier scénario l’environnement des tarifs douaniers se stabilise au milieu de l’année et le marché bénéficie de décisions plus rapides au cours du deuxième semestre. Dans ce scénario, ISG prévoit une croissance de XaaS de 18 % en 2025, identique à ses prévisions du mois de janvier. Les prévisions d’ISG pour la croissance des services gérés sont de 1,3 % comparé à des prévisions de 4,5 % en janvier
Dans le deuxième scénario, les droits de douane continuent jusqu’au troisième trimestre et au-delà, une situation aggravée par les mesures anti-immigration, les conflits salariaux ou les taxes de rétorsion sur les services numériques dans l’UE. « Dans ce scénario, nous envisageons un recul plus long de la demande discrétionnaire et un allongement des délais d’attribution des contrats », explique S. Hall. « Dans cette conjoncture plus difficile, la croissance XaaS pour l’année serait de 15 % alors que la dépense pour les services gérés reculerait de 2,4 %, un changement de presque 700 points de base par rapport à nos prévisions du mois de janvier. »
Selon S. Hall : « Nous restons prudents dans nos estimations mais nous ne sommes pas pessimistes. Fondamentalement, les signaux du premier trimestre sont solides. Le changement que nous observons n’est pas une baisse de la demande, plutôt un report des engagements. »
À propos de l’ISG Index™
L’ISG Index™ est reconnu comme la source faisant autorité en matière de renseignements sur le marché du secteur mondial des technologies et des services aux entreprises. Pendant 90 trimestres consécutifs, l’ISG Index™ a détaillé les dernières données et tendances du secteur pour les analystes financiers, les acheteurs dans les entreprises, les fournisseurs de logiciels et de services, les cabinets d’avocats, les universités et les médias. Pour plus de renseignements sur l’ISG Index, veuillez consulter cette page web.
Les résultats du Global ISG Index pour le premier trimestre 2025 ont été présentés au cours d’un webcast le 10 avril. Pour voir une rediffusion du webcast et téléchargez les diapositives de la présentation veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq: III ) est un leader mondial en recherche et conseil technologique basée sur l’IA. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader historique dans les domaines de la technologie et des services commerciaux qui est désormais un précurseur dans l’utilisation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Fondée en 2006, la société est réputée pour ses données commerciales exclusives, sa connaissance détaillée des écosystèmes des fournisseurs et pour l’expertise de ses 1 600 professionnels répartis dans le monde entier et œuvrant ensemble pour aider les clients à optimiser la valeur de leurs investissements technologiques.
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