Les fournisseurs de services de développement et de maintenance d’applications (ADM) de nouvelle génération en Europe doivent faire preuve d’un haut degré de flexibilité pour répondre aux exigences complexes et évolutives des activités commerciales dans la région, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique.
Le rapport 2023 ISG Provider Lens™ Next-Gen ADM Services pour l’Europe constate que la cybersécurité, la conformité réglementaire, la durabilité et la localisation sont en tête de liste des besoins des entreprises en Europe.
« Les fournisseurs doivent être flexibles pour réussir », déclare Peter Linke, directeur de la modernisation des technologies pour ISG en Europe. « Ils doivent adapter leurs solutions aux besoins des clients et aux exigences régionales tout en faisant preuve d’un engagement continu en faveur de l’innovation. »
Dans le contexte de la transformation numérique en cours, les services ADM basés sur le cloud sont devenus un élément essentiel pour les entreprises s’efforçant d’être compétitives sur un marché en évolution rapide et axé sur la technologie, indique le rapport d’ISG. Selon le rapport, de plus en plus de fournisseurs de services s’associent à des fournisseurs de cloud pour proposer des applications natives du cloud qui répondent rapidement aux besoins évolutifs des clients.
Le rapport note également qu’une augmentation des cybermenaces dues à la guerre russo-ukrainienne et des exigences renforcées en matière de sécurité des données dans le cadre du RGPD ont accéléré l’adoption des DevSecOps, qui nécessite une compréhension approfondie des risques de sécurité potentiels associés au développement d’applications et une approche proactive pour faire face à ces risques dès le départ.
Les fournisseurs d’ADM en Europe doivent également adhérer aux lois sur la souveraineté des données, qui peuvent exiger des centres de données locaux pour des secteurs spécifiques, selon ISG. Selon le rapport, les fournisseurs peuvent également avoir besoin de se conformer à différentes réglementations spécifiques à l’industrie, telles que PSD2 dans le secteur bancaire.
Dans le même temps, il est essentiel de minimiser l’empreinte carbone associée au développement et au déploiement de logiciels et de poursuivre des stratégies ADM écologiques, indique le rapport. Il s’agit notamment de concevoir des logiciels économes en énergie et d’éliminer les déchets électroniques de manière responsable. Les fournisseurs doivent s’aligner sur des réglementations telles que la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), selon ISG.
Enfin, la localisation est essentielle. Les entreprises européennes attendent des fournisseurs qu’ils intègrent la prise en charge des langues et la sensibilité culturelle dans les interfaces utilisateur, indique le rapport.
« Les entreprises européennes attendent des fournisseurs d’ADM de nouvelle génération qu’ils franchissent un certain nombre d’obstacles pour gagner leur confiance », déclare Jan Erik Aase, associé et responsable mondial d’ISG Provider Lens Research. « Cela inclut de couvrir les nombreuses langues de la région, les cultures locales, les exigences et les réglementations, en particulier lorsqu’il s’agit de la confidentialité des données et des normes de cybersécurité. »
Le rapport examine également comment les opérations « zero-touch » basées sur l’IA fournissent une surveillance prédictive et proactive via des cas d’utilisation basés sur les AIOps.
Le rapport 2023 ISG Provider Lens™ Next-Gen ADM Services pour l’Europe évalue les capacités de 32 fournisseurs à travers trois quadrants : Externalisation du développement d’applications agiles, Services gérés d’applications et Assurance qualité des applications.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, DXC Technology, HCLTech, Infosys et Wipro comme leaders dans les trois quadrants, tandis qu’Eviden est désigné comme leader dans deux quadrants. Deloitte, Sopra Steria et TCS sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, LTIMindtree est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants, tandis que N-iX, TCS et Tietoevry sont nommés Rising Stars dans un quadrant chacun.
Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de Capgemini.
Le rapport 2023 ISG Provider Lens™ Next-Gen ADM Services pour l’Europe est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.
Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.
À propos d’ISG
ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, y compris l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; conseil en approvisionnement ; services gérés de gouvernance et de gestion des risques ; services d’opérateur réseau ; conception de stratégie et d’opérations ; gestion du changement ; intelligence de marché et recherche et analyse de technologie. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 professionnels du numérique dans plus de 20 pays, une équipe mondiale reconnue pour son esprit d’innovation, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.
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