En décembre 2020, la Grèce est devenue le premier pays de l’Union européenne à mettre en service un système de péage électronique, dans lequel les automobilistes ne sont priés de payer que les kilomètres réellement parcourus sur l’autoroute. Le système baptisé « Hybrid Multi-Lane-Maut-System » de Kapsch TrafficCom vient compléter le système de paiement traditionnel qui, des années durant, avait provoqué le mécontentement de la population grecque : jusqu’à présent, les conducteurs devaient toujours payer un tronçon de route entier, même s’ils avaient déjà quitté l’autoroute à la première sortie suivant une barrière de péage.
« La facturation des péages au kilomètre, c’est l’avenir », déclare Michael Weber, directeur des ventes stratégiques chez Kapsch TrafficCom. « L’Union européenne considère le paiement par tronçon traditionnel comme un modèle d’élimination progressive injuste et s’efforcera à l’avenir de ne calculer que les kilomètres réellement parcourus.
Ceci est obligatoire pour les nouveaux itinéraires à péage – recommandé pour les itinéraires à péage existants. Le passage à l’A8 d’Athènes à Patras est non seulement révolutionnaire pour la Grèce, mais cela devrait également créer un précédent dans toute l’UE. »
Les voitures sont techniquement équipées d’unités embarquées qui sont fixées au pare-brise du véhicule de la même manière qu’une vignette. Lorsque la voiture entre dans un poste de contrôle de péage, le système débite automatiquement les frais de péage du compte client du propriétaire et la barrière ouvre la voie à l’autoroute. Dès que le véhicule quitte l’itinéraire à une sortie, la facturation est effectuée au kilomètre – le trop perçu pour l’ensemble du tronçon est crédité sur le compte du conducteur.
Moins d’émissions et meilleure fluidité du trafic
Les maires des villes et communes situées sur l’axe autoroutier Athènes-Patras ont préconisé l’introduction du système de péage hybride à plusieurs voies. La raison : les conducteurs voulaient souvent éviter les coûts d’un tronçon entier de l’autoroute 8 et restaient donc sur les routes de campagne et dans les traversées de localités. Cela a conduit à une quantité considérable de bruit et d’émissions. La facturation au kilomètre précis de l’utilisation de la chaussée avec le nouveau système est désormais comprise comme une solution de réduction dans laquelle l’utilisation de l’itinéraire surpayé est créditée après la sortie effectivement sélectionnée. Les conducteurs ont une nouvelle incitation à utiliser l’autoroute.
« D’autres routes à péage en Grèce, mais aussi dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie, devraient prendre le nouveau » système de péage hybride à plusieurs voies « comme exemple », déclare Michael Weber. « La technologie de facturation garantit non seulement un coût équitable au sens de l’Union européenne, mais peut également être étendue avec des services supplémentaires. Par exemple, il est possible de fixer le péage des véhicules selon différentes normes environnementales : les véhicules électriques paient alors moins cher que l’essence ou le diesel, par exemple. »
Vidéo Kapsch: https://www.youtube.com/watch?v=0xNaF0r8-S4&feature=emb_title
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