Près de 67 500 personnes se sont rendues à l’événement shanghaien, en
hausse de 27 pour cent par rapport à 2016
HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que pratiquement 67 500 visiteurs
uniques1, en provenance de 104 pays et territoires, ont
assisté au salon Mobile World Congress Shanghai, qui s’est tenu du 28
juin au 1er juillet derniers à Shanghai. Pendant quatre jours,
l’événement a rassemblé les dirigeants des plus grands et plus influents
opérateurs mobiles, fabricants de dispositifs, équipementiers, éditeurs
de logiciels et sociétés internet, au coté de passionnés de nouvelles
technologies.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de l’édition 2017 du
Mobile World Congress Shanghai », déclare John Hoffman, CEO de GSMA Ltd.
« Nous avons apporté un grand nombre d’éléments nouveaux cette année,
tout particulièrement dans nos « Experience Halls », qui sont, pour la
première fois, restés ouverts pendant les quatre jours. Le salon a
véritablement placé l’industrie mobile au cœur de l’élément humain.
Cette technologie touche pratiquement tous les aspects du quotidien de
milliards de personnes sur terre, y compris des 2,7
Réparti sur sept halls du Shanghai New International Exhibition Centre
(SNIEC), le MWC Shanghai a accueilli près de 600 exposants. Résolument
internationale, l’exposition était en majorité composée de sociétés
venues hors de Chine. Le programme de conférences a attiré 3 725
personnes, avec plus de 55 pour cent des délégués occupant des postes de
haute direction, et notamment plus de 125 patrons. Près de 800 médias
internationaux et analystes du secteur ont assisté au MWC Shanghai pour
relayer l’actualité des nombreuses avancées technologiques présentées au
salon.
Nouveauté 2017, l’expo Ville intelligente – Shanghai Pudong a été
ajoutée au salon, pour promouvoir les atouts régionaux en matière
d’industrie touristique, communautés et expositions intelligentes. Le
Shanghai Digital Information Festival s’est une nouvelle fois greffé au
MWC Shanghai dans les espaces du SNIEC. Avec pratiquement 10 000
visiteurs et quelques 120 exposants2, le festival a montré
comment les technologies peuvent être mises à contribution dans les
domaines de l’éducation, la santé, les voyages et le divertissement.
Le MWC Shanghai et le Shanghai Digital Information Festival ont
officiellement ouverts leurs portes mercredi 28 juin, à l’occasion d’une
cérémonie conjointe, suivie par des représentants du ministère chinois
de l’Industrie et des technologies de l’information, de l’Administration
chinoise du cyberespace, de l’administration municipale de Shanghai, de
la commission municipale de Shanghai pour l’Économie et
l’informatisation, de la commission municipale de Shanghai pour le
Commerce, de la commission municipale de Shanghai pour l’Éducation, de
l’administration shanghaienne des Communications, du bureau des Affaires
civiles de Shanghai et de l’administration municipale de Pudong.
Les leaders de l’industrie prennent la parole
Étendu à trois jours, le programme de conférence du MWC Shanghai a
invité des conférenciers de marque, notamment des dirigeants d’AsiaInfo
Group, Bharti Enterprises, China Mobile, China Unicom, Chunghwa Telecom
Mobile Business, Ctrl-Shift, GlobalFoundries, Huawei, Internet Society,
KDDI, Qualcomm, Seeing Machines, Telstra, de l’Assemblée nationale
de la République de Corée, The Next 3B, Trend Micro et Yingtan City
(Chine). Une série de sessions thématiques s’est penchée sur les
questions relatives à la 5G, au secteur automobile, la cybersécurité,
l’internet des objets (IdO), l’innovation des dispositifs, les médias et
contenus mobiles, les réalités virtuelle et augmentée, parmi d’autres.
En parallèle, le MWC Shanghai a proposé de nombreux programmes
partenaires, forums et séminaires, pour offrir la chance aux
participants de consolider et d’élargir leurs connaissances, et de
partager les meilleures pratiques actuelles. Ces programmes
éducationnels ont porté sur des sujets allant de la 5G aux réseaux de
prochaine génération, en passant par les dispositifs, les drones,
l’identification, la messagerie en tant que plateforme, la vidéo…
Les dernières innovations mobiles présentées à l’exposition
Occupant pas moins de sept halls du SNIEC, l’exposition MWC Shanghai a
présenté les entreprises de tout l’écosystème mobile et des secteurs
connexes, notamment Alibaba, AsiaInfo, China Mobile, China Telecom,
China Unicom, CITIC International Telecom, Datang Telecom, Ericsson,
Hewlett Packard Enterprise, HTC, Huawei, Nokia, PayPal, Qualcomm,
Samsung, Toyota, Visa, Volkswagen et ZTE. Le MWC Shanghai comportait
également 15 pavillons avec des exposants de pays et régions spécifiques.
Les « Experience Halls » du MWC Shanghai ont été consacrés à quatre thèmes
principaux: les sports, le style de vie, le divertissement et
l’apprentissage, avec des aires thématiques telles que la ville des
appareils, la zone santé et fitness, la maison de la réalité mélangée,
la zone des technologies sportives, la zone réalités virtuelle et
augmentée, entre autres. Les participants ont également eu la
possibilité de voir les meilleurs pilotes de drone mondiaux s’affronter
dans un concours de courses, ainsi que les meilleures équipes féminines
professionnelles à l’occasion d’un tournoi de jeux mobiles. Le festival
Jeunesse mobile (YoMo) était également de retour à Shanghai, avec plus
de 14 000 visiteurs découvrant des expositions interactives, des
ateliers et des activités pratiques conçues pour piquer la curiosité des
futurs innovateurs.
La Ville de l’Innovation de la GSMA a été un des points forts des
« Industry Halls ». Les visiteurs ont pu y découvrir, grâce à des démos
pionnières et immersives, comment les produits et services connectés au
réseau mobile peuvent améliorer la vies des citoyens, des entreprises et
des gouvernements en Asie et dans le monde entier, dans des secteurs
tels que le détail, les transports, l’automobile ou autres. Parmi les
partenaires de la Ville de l’Innovation figuraient BICS, Cubic Telecom,
HID Global, Huawei, Guiyang City Government, KT Corporation, myFC,
PayPal, Qvantel et SI-TECH.
Nous projetant sur quatre ans, le programme 4YFN était aussi de retour à
Shanghai, avec 132 startups venues de 16 pays, notamment de Chine,
Allemagne, Inde, Israël, Japon, Corée, Espagne. Le programme 2017 de
4YFN comprenait une exposition, des tables rondes, des présentations
d’entrepreneurs et d’experts, et la remise des Prix 4YFN, ainsi que des
activités externes pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial chinois
auprès des participants du 4YFN.
Mobile World Congress Shanghai: un événement neutre en carbone
La neutralité en carbone du MWC Shanghai a une nouvelle fois été
certifiée (norme PAS 2060) en novembre 2016, renforçant ainsi sa
position de plus grande exposition et conférence asiatique neutre
carbone. En 2017, la GSMA s’est attelée à réduire davantage l’impact
environnemental de l’événement, en diminuant la consommation électrique
et les déchets imprimés, grâce à l’utilisation des signatures numériques
et d’outils électroniques, et à la collaboration avec le SNIEC, les
exposants et les partenaires locaux pour minimiser l’empreinte carbone.
Dans le cadre des efforts de réutilisation et de recyclage des matériaux
sur le site, la GSMA a également proposé son programme de dons au salon
de Shanghai, grâce auquel les exposants ont pu donner leur mobilier
superflus à des organismes locaux socialement responsables à la fin de
l’événement. À la suite du MWC Shanghai 2017, la GSMA cherchera à
obtenir une nouvelle certification, après avoir calculé l’empreinte
carbone totale du salon et pris en compte l’ensemble des émissions
restantes.
Partenaires du MWC Shanghai
Ont figuré parmi les partenaires du MWC Shanghai 2017: China Mobile et
Huawei (partenaires platine) et Snail Mobile (partenaire or). Médias
internationaux partenaires: CNN et Mobile World Live. Médias partenaires
officiels: BBC World News et BBC.com, Bloomberg Media, Financial Times,
QQ.com et Ziff Davis.
« Au nom de la GSMA, j’aimerais remercier tous les participants,
exposants, sponsors et partenaires qui ont répondu présent pour faire de
ce salon Mobile World Congress Shanghai l’édition la plus grande et la
plus réussie à ce jour », poursuit M. Hoffman. « Nous exprimons également
toute notre gratitude à l’égard du gouvernement chinois et de de la
ville de Shanghai. C’est avec grand plaisir que nous reviendrons à
Shanghai l’année prochaine pour battre de nouveaux records. »
Pour suivre l’actualité et les vidéos des moments forts du Mobile World
Congress Shanghai, rendez-vous sur le site Mobile World Live à l’adresse www.mobileworldlive.com/mobile-world-congress-shanghai-2017.
Les enregistrements des présentations du MWC Shanghai sont également
disponibles sur le Mobile World Live.
L’édition 2018 du salon Mobile World Congress Shanghai se tiendra
pendant la semaine du 25 juin 2018.
Notes aux rédacteurs:
1. Représente le nombre de participants individuels à l’événement, y
compris les délégués, exposants, prestataires et médias; ne représente
pas le nombre total d’entrées à l’événement.
2. Informations relatives à la participation et aux exposants fournies
par Shanghai Digital Information Festival.
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts avec les médias:
Pour la GSMA
Chloe Lee / Yan Zhao
+86
10 8569 9928 / +86 10 8569 9901
CLee4@webershandwick.com
/ yzhao@webershandwick.com
ou
Ava
Lau
+852 2533 9928
alau@webershandwick.com
ou
Clare
Fenny
+44 20 7067 0749
CFenny@webershandwick.com
ou
Service
presse GSMA
pressoffice@gsma.com