Orange Côte d’Ivoire, Safaricom (Kenya), Telenor Microfinance Bank
Ltd. (Easypaisa Pakistan), Tigo Tanzania (Millicom Group) et Vodacom
Tanzania deviennent les premiers fournisseurs d’argent mobile à être
certifiés
ABIDJAN, Côte d’Ivoire–(BUSINESS WIRE)–Lors de l’événement Mobile 360 – West Africa, la GSMA a annoncé le
lancement de la « GSMA Mobile Money Certification », un programme
mondial permettant aux fournisseurs d’argent mobile d’offrir des
services financiers plus sécurisés, plus transparents et plus résilients
à des millions d’utilisateurs dans le monde. La certification repose sur
une évaluation indépendante de la capacité d’un fournisseur d’argent
mobile à fournir des services sécurisés et fiables, à protéger les
droits des consommateurs et à lutter contre le blanchiment d’argent et
le financement du terrorisme. La certification est conçue pour augmenter
la confiance du consommateur et accélérer les partenariats commerciaux
en fixant une norme de référence élevée à laquelle les fournisseurs
peuvent tous aspirer.
« La certification d’argent mobile de la GSMA est une initiative axée
sur le consommateur et destinée à garantir aux clients qu’un fournisseur
a pris les mesures nécessaires pour que leurs fonds soient en mains
sûres, pour que leurs droits soient protégés et pour qu’ils puissent
attendre un niveau élevé de service client », a déclaré John Giusti,
responsable de la réglementation à la GSMA. « Avec plus de 690
millions de comptes à l’échelle mondiale, l’industrie de l’argent mobile
fournit une contribution évidente à l’effort d’inclusion financière, en
donnant accès à des services financiers vitaux et en fournissant une
passerelle vers l’économie numérique. L’argent mobile contribue
directement à 13 des 17 Objectifs de Développement Durable en facilitant
l’accès à des services essentiels, comme la santé et l’éducation, en
procurant des opportunités d’emplois et en réduisant la pauvreté. »
Le programme de certification suit un processus consultatif de trois ans
sous la direction de la GSMA qui a travaillé aux côtés de fournisseurs
en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour comprendre les défis liés
à leurs activités, et mettre en place les meilleures pratiques à partir
de ces marchés. La certification est ouverte à tous les fournisseurs
d’argent mobile, qu’il s’agisse d’opérateurs mobiles, de banques ou
d’autres types de fournisseurs de services de paiement. Orange Côte
d’Ivoire, Safaricom (Kenya), Telenor Microfinance Bank Ltd (Easypaisa
Pakistan), Tigo Tanzania (Millicom Group) et Vodacom Tanzania sont les
premiers certifiés, couvrant 98 millions de comptes dans quatre marchés.
La certification promeut l’application de pratiques cohérentes
d’atténuation des risques et de protection des consommateurs dans des
domaines clefs d’activités. Parmi les exigences figurent un ensemble de
huit principes phares et de 300 critères détaillés, couvrant des
questions telles que la sécurité, les droits des consommateurs et la
prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et de
la fraude. Le critère Certification porte sur les efforts de conformité
des fournisseurs mais va au-delà de la réglementation en termes de
détails et de portée, définissant et promouvant ainsi les meilleures
pratiques du secteur. Les pratiques d’entreprises responsables sont
essentielles pour aider les régulateurs à atteindre leurs objectifs en
matière d’inclusion financière, de stabilité, d’intégrité et de
protection des consommateurs.
La gestion opérationnelle de la certification est confiée à un opérateur
indépendant, Alliances Management, qui a la responsabilité de former et
de superviser les évaluateurs indépendants afin de garantir
l’objectivité et la cohérence de toutes les évaluations. Élevé, le seuil
de certification a vocation à servir d’aspiration à tous les
fournisseurs, avec une note de validation requise fixée à 100 pour cent.
Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le
site www.gsma.com/mmc.
-FIN-
Notes aux rédacteurs
Alliances Management est un opérateur indépendant et professionnel de
programmes de certification désigné pour effectuer la formation,
l’accréditation et la supervision des évaluateurs indépendants afin
d’assurer l’objectivité et la cohérence des évaluations. Alliances
Management a plus de dix années d’expérience dans la conception, le
lancement et l’administration de programmes de certification au niveau
mondial.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
entreprises appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des
fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site officiel de
la GSMA à l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
David
Ntwampe Maila
+ 27 72 015 4702
dmaila@webershandwick.com
ou
Service
presse GSMA
pressoffice@gsma.com