Press release

La GSMA présente son rapport annuel inaugural sur la Charte de connectivité humanitaire

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Le HCR devient le dernier défenseur de la Charte de connectivité
humanitaire, rejoignant ainsi 108 opérateurs mobiles et six partenaires
humanitaires et techniques

BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a publié aujourd’hui son premier rapport annuel sur la Charte de
connectivité humanitaire, soulignant les efforts des opérateurs de
réseau mobile (ORM) signataires pour soutenir les activités mondiales de
préparation et de réponse aux catastrophes en 2016. Ce rapport annuel
cartographie les progrès réalisés dans le cadre de la Charte de
connectivité humanitaire, identifiant les efforts internationaux pour
répondre aux urgences humanitaires allant de la crise actuelle des
réfugiés en Europe à la réduction de l’impact des catastrophes
naturelles. Le rapport s’arrête sur le rôle crucial joué par l’industrie
mobile en faveur de la résilience, et servira de point de repère pour
mesurer les progrès réalisés dans les prochaines années. La GSMA a
également annoncé un nouveau partenaire humanitaire de la Charte, le
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui rejoint
les 108 membres ORM et les six partenaires humanitaires et techniques,
avec le potentiel d’atteindre plus de 1,3 milliard de personnes.

« Cela fait deux ans que nous avons lancé la Charte de connectivité
humanitaire. L’industrie mobile a joué un rôle important sur la manière
dont la communauté internationale répond aux crises, notamment en
améliorant les systèmes d’alerte précoce, en rapprochant les familles,
et en connectant les populations touchées aux services d’informations et
d’assistance », déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « La
Charte a été une plateforme importante pour soutenir l’engagement de
notre industrie en faveur des Objectifs de développement durable des
Nations Unies, aussi bien pour faire face aux catastrophes naturelles
que pour lutter contre les effets des guerres et des conflits. Nous
remercions les nombreuses organisations qui ont soutenu la Charte au
cours des deux dernières années, et nous sommes prêts à approfondir son
impact dans les années à venir. »

La Charte, lancée par la GSMA lors de l’édition 2015 du Mobile World
Congress, fait appel à la connectivité mobile pour améliorer l’accès aux
communications et aux informations pour les personnes touchées par une
crise afin de réduire les pertes humaines et de soutenir la réponse
humanitaire. L’augmentation du nombre de communautés déplacées et
l’apparition soudaine de catastrophes naturelles, comme les tremblements
de terre et les inondations, continuent d’affecter les communautés à
l’échelle mondiale. Les innovations des signataires de la Charte
témoignent du rôle que l’industrie mobile peut jouer dans l’atténuation
des risques, l’alerte précoce, la réponse et le rétablissement. Le
rapport publié récemment met en avant certaines des mesures entreprises
par les signataires:

Communautés déplacées:

Les ORM ont travaillé avec l’écosystème élargi pour venir en aide aux
communautés déplacées. En 2016, Turkcell a lancé une application
baptisée Merhaba Umut (« Hello Hope ») pour contribuer à l’intégration des
réfugiés syriens en Turquie. Asiacell (Ooredoo Group) a quant à lui
travaillé au côté d’Ericsson pour mettre en œuvre les programmes
« Connect to Learn » pour les enfants dans les camps de réfugiés en Irak,
fournissant des services de TCI et de la connectivité aux écoles pour
améliorer l’apprentissage. En juin 2016, Zain s’est associé au MIT
Enterprise Forum1 pour lancer l’initiative « Innovate for
Refugees », un concours destiné à promouvoir les activités
entrepreneuriales innovantes, fournissant des solutions technologiques
répondant aux besoins des réfugiés.

Tremblements de terre:

Suite au tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé l’Équateur
le 16 avril 2016, Movistar Ecuador (Groupe Telefónica) a mobilisé 190
techniciens et envoyé 40 véhicules équipés de téléphones par satellite,
permettant à plus de 82 000 personnes d’appeler leurs proches et leurs
amis. En outre, les ORM Claro, CNT et Movistar Ecuador ont offert des
minutes de communication vocale et des SMS à leurs clients se trouvant
dans les zones touchées. Après les tremblements de terre de Kumamoto au
Japon en 2016, NTT DOCOMO a fourni un service WiFi gratuit, construit un
réseau IP d’urgence et déployé des « stations de base mobiles » pour
restaurer la couverture du réseau. Durant la période d’activité des
tremblements, l’Agence météorologique du Japon a émis 19 alertes
précoces, et il est estimé que plus d’un million d’abonnés a reçu ces
messages.

Inondations:

Au Népal, les abonnés de Ncell (Axiata Group) vivant dans les zones à
haut risque d’inondation et de glissement de terrain reçoivent désormais
des alertes précoces grâce à un partenariat innovant entre Ncell et le
Département d’hydrologie et de météorologie (DHM), instauré en juillet
2016. Des alertes SMS sont envoyées lorsque les niveaux d’eau
représentent un danger ou quand des conditions météo extrêmes sont
anticipées, permettant ainsi aux citoyens de prendre des mesures de
précaution.

Reconnaissant le caractère essentiel des partenariats pour répondre à
l’accroissement des besoins humanitaires dans le monde, la Charte de
connectivité humanitaire reçoit, en plus des signataires ORM, le soutien
d’organisations et d’agences. Les principales organisations de soutien
sont le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des
Nations Unies, le Module des télécommunications d’urgence (ETC) des
Nations Unies, la Fédération internationale des Sociétés de la
Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de
la Croix-Rouge (CICR). Ericsson et Nokia sont des partenaires techniques
de la Charte.

Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité à l’adresse
suivante: www.gsma.com/mobilefordevelopment/programme/disaster-response/hcc-annual-report
et des renseignements complémentaires sur la Charte de connectivité
humanitaire sont disponibles sur: www.gsma.com/mobilefordevelopment/programmes/disaster-response/humanitarian-connectivity-charter.

-FIN-

Notes aux rédacteurs

1http://www.mitefarab.org/en

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés
appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi
que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com.
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