Press release

 La London Bullion Market Association et le Conseil mondial de l’or annoncent le lancement du programme d’intégrité de la barre d’or

0
Sponsorisé par Businesswire

La London Bullion Market Association (LBMA) et le Conseil mondial de l’or (CMO) collaborent pour développer et mettre en œuvre un système international d’intégrité, de chaîne de responsabilité et de provenance des barres d’or. Ce programme aidera les consommateurs, investisseurs et acteurs du marché à s’assurer que leur or est authentique et obtenu auprès de sources responsables et durables.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220327005034/fr/

Entire Global Value Chain (Graphic: Business Wire)

Entire Global Value Chain (Graphic: Business Wire)

Dans la perspective d’un développement révolutionnaire à l’échelle du secteur, la LBMA et le CMO ont réuni les représentants de la chaîne d’approvisionnement mondiale en or. L’objectif est maintenant de lancer la phase pilote du projet.

Lors de cette phase initiale, deux sociétés de registre distribué (aXedras et Peer Ledger) démontreront comment leur technologie peut offrir un écosystème global créant un enregistrement immuable du lieu d’origine et de la chaîne de responsabilité de chaque barre d’or. Ce registre virtuel sur la chaîne de blocs enregistrera et suivra les barres d’or, en en saisissant la provenance et l’ensemble des antécédents de la transaction.

L’objectif est d’encourager l’ensemble des principaux participants de l’industrie de l’or à adopter cette technologie, et à l’ajouter à l’écosystème mondial, afin que l’ensemble des barres d’or soient enregistrées et suivies à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement – de la mine au coffre-fort – pour arriver jusqu’aux consommateurs finaux, dont les fabricants de bijoux. Cette démarche permettra de numériser efficacement la chaîne mondiale d’approvisionnement en barres d’or.

Le Gold Bar Integrity Programme contribue à une meilleure harmonisation au sein de l’industrie, ce qui permet de garantir la croissance future du marché international de l’or.

Ruth Crowell, présidente-directrice générale de la LBMA:

« Le commerce international de gros d’or physique est basé sur la confiance. L’initiative rendue publique aujourd’hui souligne la confiance que peuvent avoir l’ensemble des participants du marché en l’intégrité et la responsabilité de l’or qu’ils échangent et qu’ils achètent. Il s’agit là d’une avancée majeure, au nom de la transparence, pour le bien de tous les acteurs de l’industrie de l’or. »

David Tait, président-directeur général du Conseil mondial de l’or:

« Ce projet transformateur est la première étape vers une industrie de l’or plus alignée, dans laquelle nous travaillons ensemble pour garantir un marché plus accessible et transparent. Les consommateurs et les investisseurs veulent s’assurer que leur or soit produit de façon durable et responsable. Le suivi de l’origine des barres d’or contribuera à faire respecter les normes les plus élevées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Au Conseil mondial de l’or, nous nous engageons à éliminer les obstacles aux investissements liés à la confiance et à la provenance de l’or. C’est en effet la clé qui permet de dégager une plus forte demande en or. »

Jin Chang, directeur général et responsable mondial Métaux, Groupe CME:

« Nous accueillons favorablement la mise en place du programme Gold Bar Integrity, qui contribuera à renforcer encore l’intégrité de l’industrie de l’or physique, et ses communautés d’investissement et commerciales. Nous nous engageons à aider nos clients à mettre le cap sur un avenir plus durable. Ces initiatives contribuent à apporter, à l’industrie et à nos clients, davantage de clarté sur la façon dont leurs objectifs de durabilité sont atteints. »

FIN

Note aux rédacteurs

LBMA

Faire progresser les normes pour l’intérêt général de l’industrie aurifère

LBMA est l’autorité indépendante mondiale des métaux précieux et un organisme de normalisation qui suscite la confiance dans le marché des métaux précieux.

Notre mission consiste à garantir les niveaux les plus élevés de leadership, d’intégrité et de transparence au sein de l’industrie mondiale des métaux précieux, en fixant des normes et en développant des solutions axées sur le marché. Les normes établies par la LBMA couvrent la pureté, la forme et la provenance du métal, ainsi que la conduite professionnelle.

Environ 150 entreprises, dont des négociants, des affineurs, des producteurs, des confectionneurs, ainsi que des prestataires de services de stockage et de transport d’or sécurisé, sont adhérentes à la LBMA.

Conseil mondial de l’or

Nous sommes les experts mondiaux de l’or.

En nous appuyant sur nos vastes connaissances et expérience, nous nous efforçons d’améliorer la compréhension du marché aurifère et de souligner la valeur de l’or auprès des particuliers, des investisseurs et du monde en général.

La collaboration est la pierre angulaire de notre approche. Nous sommes une association dont les membres sont les sociétés aurifères les plus visionnaires au monde. En combinant les aperçus de nos membres et d’autres partenaires du secteur, nous cherchons à libérer le rôle, en pleine évolution, de l’or comme catalyseur de progrès permettant de répondre aux besoins sociétaux.

Nous élaborons des normes, élargissons l’accès à l’or, et levons les obstacles à l’adoption de l’or pour stimuler la demande et favoriser un avenir dynamique et durable pour le marché. Depuis nos bureaux de Pékin, Londres, Bombay, New York, Shanghai et Singapour, nous avons un impact positif dans le monde entier.

Vous pouvez suivre le Conseil mondial de l’or sur Twitter @goldcouncil et rejoindre notre page Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.