Press release

La nouvelle équipe Afrique de BearingPoint voit le jour

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Elle est pilotée par Jean-Michel Huet, associé BearingPoint

PARIS–(BUSINESS WIRE)–#Afrique–Le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint annonce
la création d’une toute nouvelle équipe dédiée au continent africain.

Localisée à Paris et au Maroc, l’équipe Afrique centralise toutes les
initiatives sur le continent. Son ambition est de servir 4 objectifs
principaux :

  • accompagner les entreprises européennes, dont les clients actuels de
    BearingPoint, dans leur développement en Afrique, tant au niveau
    stratégique que pour les filiales au niveau local ;
  • contribuer au développement de l’Afrique en accompagnant la
    modernisation des administrations locales et des entreprises
    africaines ;
  • aider les entreprises européennes dans leur développement
    international en bénéficiant de l’expérience accumulée via
    l’Observatoire du Développement International opéré depuis 2010 ;
  • piloter la relation avec les bailleurs de fonds internationaux (AFD,
    Banque Mondiale, BAD, BIRD…).

La nouvelle équipe Afrique favorisera la mobilisation de toutes
les expertises de BearingPoint tant pour l’Afrique que pour les acteurs
internationaux du financement et ce qu’elles soient sectorielles ou par
fonction de l’entreprise (stratégie, digital, marketing, finance, RH,
immobilier, supply chain, système d’information). L’équipe anime aussi
chaque année l’Observatoire du Développement International qui, en
interrogeant les responsables du développement des grandes entreprises
françaises, recense les meilleures pratiques à l’œuvre.
Retrouvez
les résultats de sa 7ème édition : https://www.bearingpoint.com/fr-fr/notre-expertise/publications/developpement-international-et-rse/)

Les enjeux de l’Afrique

D’ici 25 ans, l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants et 50% de la
population active mondiale. Les opportunités économiques de l’Afrique
s’illustrent notamment par le niveau élevé d’investissement direct
étranger (57 milliards de dollars en 2017) ou encore la croissance
économique moyenne de 4% depuis 10 ans !

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de BearingPoint en Afrique représente
5% de son activité avec plus d’une quarantaine de consultants en
mission. BearingPoint intervient en Afrique depuis sa création en 2002.
Au Maroc, un bureau opère depuis 2011 avec une vingtaine de
collaborateurs. Les missions récentes ont touché par exemple, des
problématiques comme :

  • la stratégie de développement en Afrique d’un grand groupe énergétique
    français,
  • la mise en place d’une « business unit » pour un opérateur de service
    pour un développement international « agile » dans le monde entier,
  • la stratégie « smart city » d’un pays de la Côte Ouest africaine
    (financements internationaux),
  • la mise en place des outils de gestion du budget de l’Etat pour un
    grand pays francophone avec un financement Banque Mondiale,
  • la stratégie de distribution d’une grande banque nord-africaine avec
    l’aide du savoir-faire en big data,
  • la mise en place de la biométrie pour l’Etat Civil et le fichier
    électoral d’un pays d’Afrique centrale avec un grand industriel
    français,
  • la réorganisation d’un opérateur d’électricité en Amérique Latine sur
    un financement européen
  • la mise en place de SAP pour un acteur minier important,
  • la définition de la conformité pour plusieurs filiales d’un grand
    groupe français.

« Notre capacité à articuler des savoir-faire éprouvés en Europe, une
connaissance terrain des pays émergents notamment Africains, et une
compréhension fine des financements internationaux font de BearingPoint
un vrai catalyseur pour le développement »
assure Jean-Michel Huet,
associé BearingPoint en charge de l’équipe Afrique.

Eric Falque, président de BearingPoint France, Benelux, Afrique
déclare : « L’Afrique est un continent en devenir où nous
avons déjà beaucoup investi et souhaitons accélérer encore notre
développement.
»

A propos de BearingPoint
BearingPoint est un cabinet de
conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes
avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour 3
activités principales : Consulting, Solutions et Ventures. Le Consulting
couvre les activités traditionnelles de conseil en management. Les
Solutions fournissent des logiciels dédiés à la transformation digitale,
au reporting réglementaire et à l’analyse de données. L’activité
Ventures est dédiée au financement et au développement des startups.
BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations
mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus
de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus
de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

Page d’accueil : www.bearingpoint.com/fr-fr
LinkedIn
: www.linkedin.com/company/bearingpoint
Retrouvez-nous
sur Twitter : @BearingPoint_FR

Contacts

Presse
Axel de Chavagnac, Tél. : + 33 (0)6 82 43 60 75
a2c
Conseil Communication
axel.dechavagnac@adeuxc.fr
ou
BearingPoint
Paul
Mazloum, Tél. : +33 (0)1 58 86 30 70
Directeur Marketing &
Communication
paul.mazloum@bearingpoint.com
Twitter :
@BearingPoint_FR