Press release

La plus récente enquête de Denodo portant sur le cloud révèle que les charges de travail avancées migrent vers le cloud tandis que les compétences de gestion hybride et multicloud sont en forte demande

0
Sponsorisé par Businesswire

Le leader de la virtualisation des données, Denodo, constate à l’occasion de sa quatrième enquête annuelle sur l’utilisation du cloud, que la transition des organisations vers l’infonuagique s’accentue pour mettre à profit sa flexibilité, contrôler les coûts, accélérer la mise sur le marché et simplifier la gestion des données. Selon les répondants à l’enquête, constitués de 150 professionnels mondiaux du commerce et de l’informatique, issus de divers secteurs industriels, le déploiement du cloud hybride reste le choix dominant, avec plus d’un tiers de ces organisations (35 %) qui utilisent ce modèle. Le cloud privé affiche une utilisation dynamique, représentant près d’un quart de toutes les charges de travail (24 %), suivi du cloud public qui est resté presque stable à 16 %. Le multicloud s’affirme comme un choix populaire puisque près d’une organisation sur dix (9 %) choisit de se procurer les meilleures applications, référentiels de données et technologies d’orchestration d’infrastructure, auprès de plusieurs fournisseurs de services cloud, évitant ainsi la contrainte d’un fournisseur unique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210518006092/fr/

Les résultats complémentaires peuvent être téléchargés ici.

Même si le nombre d’organisations déclarant un certain niveau d’adoption du cloud est resté stable d’une année sur l’autre, le pourcentage d’organisations qui transfèrent des charges de travail avancées vers le cloud a augmenté de 25 % (19,59 % en 2021 contre 15,48 % en 2020). Bien que la sécurité et les compétences soient toujours des préoccupations majeures pour les organisations, les statistiques indiquent clairement que la confiance des entreprises dans le transfert de leurs charges de travail importantes vers le cloud est en hausse, et qu’elles adoptent le cloud plus que jamais auparavant. En termes de fournisseurs cloud, AWS et Azure détiennent toujours la part du lion sur le marché du cloud (65 % combinés), tandis que d’autres concurrents comme Google Cloud Platform (GCP) rattrapent peu à peu leur retard.

Tandis qu’un pourcentage important d’organisations font prudemment leur premier pas dans le cloud, les places de marché gagnent en popularité, près de la moitié (45 %) les exploitant pour tirer parti de diverses incitations, notamment de faibles investissements initiaux et des risques mineurs. La tarification des services publics et en prépaiement représente la motivation la plus populaire, affichant 35 %, suivie de la capacité en libre-service permettant de minimiser la dépendance informatique (25 %), et la logistique simplifiée (14 %). Le fait d’éviter un engagement à long terme constitue également un facteur de motivation pour 6 % des répondants.

Les entreprises utilisent le cloud pour divers cas d’utilisation, les deux principaux étant l’analyse et l’utilisation de l’infrastructure, suivis de l’IA/AA. Les cas d’utilisation de l’IA/AA et du traitement des flux gagnent en importance puisque les organisations utilisent ces technologies pour leurs opérations quotidiennes, chacune affichant en glissement annuel, une croissance allant de 50 à 100 %. Près de 50 % des participants exploitent plusieurs solutions pour l’intégration de données dans le cloud, les plus populaires étant les lacs de données, le pipeline ETL (Extract-Transform-Load), la banque de données et le stockage d’objets dans le cloud.

Alors que les organisations adoptent le cloud à vive allure, les processus informatiques deviennent de plus en plus automatisés et agiles, grâce à l’adoption de microservices et de conteneurs. 50 % des répondants à l’enquête ont indiqué qu’ils utilisent Docker pour l’automatisation et la portabilité. L’adoption de Kubernetes augmente également à un rythme régulier, car pour de nombreuses organisations, des centaines et parfois des milliers de microservices couvrent à la fois des environnements informatiques sur site et plusieurs clouds.

« Nous savons déjà que le cloud est devenu une force inévitable dans la gestion de l’infrastructure informatique, et que les défis de la migration vers le cloud sont nombreux ; or, les organisations ne disposent souvent pas de voie claire vers l’adoption du cloud », a déclaré Ravi Shankar, vice-président principal, et directeur du marketing, chez Denodo. « Au cours des quatre dernières années, nos répondants ont décrit comment ils parviennent à une modernisation réussie de leur infrastructure. Et comme la majorité d’entre eux, je pense personnellement qu’une structure de données logique bien conçue, créée avec la virtualisation des données, peut être la clé pour aider les organisations à adopter une stratégie hybride ou multicloud facile à déployer, à gérer et maintenir. »

Méthodologie :

L’enquête Denodo Global Cloud, de 2021 a interrogé 150 organisations en mars 2021. Des utilisateurs d’horizons différents, occupant diverses fonctions, dans plusieurs régions y ont participé. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Veuillez tweeter : Une nouvelle enquête du leader #datavirtualization @denodo révèle que les charges de travail avancées migrent vers le #cloud alors que les organisations adoptent les architectures #hybrid et #multi-cloud

À propos de Denodo

Denodo est le leader de la virtualisation des données. Cette approche permet une abstraction et une intégration agiles des données hautes performances, ainsi que des services de données en temps réel, issues de la gamme la plus vaste de sources de données non structurées, d’entreprise, du cloud et du Big Data, pour un coût deux fois moins élevé que celui des approches classiques. Les clients de Denodo, issus de tous les principaux secteurs de l’industrie ont obtenu une agilité commerciale et un retour sur investissement significatifs, en autorisant un accès plus rapide et simplifié à des données commerciales unifiées, d’où l’optimisation des outils de BI, des analyses du Big Data, de l’intégration en cloud et Web, des applications de vue unique, et des services de gestion des données d’entreprise. Denodo est une entreprise rentable du secteur privé, bénéficiant du soutien de nombreux fonds d’investissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.denodo.com ou composez le +1 877 556 2531 / +44 (0) 20 7869 8053.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.