Le Comité des Prix de la SPIE, la Société internationale de l’optique et de la photonique (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers), a annoncé aujourd’hui aujourd’hui les lauréats de ses prestigieux prix annuels. Récompensant des avancées transformatrices dans de nombreux domaines professionnels – notamment la médecine, l’astronomie, la lithographie, la métrologie optique, la conception optique et la responsabilité communautaire – les prix de la Société reconnaissent les réalisations techniques ainsi que les services rendus à la SPIE et à sa mission organisationnelle.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250109172739/fr/
2025 SPIE Gold Medal recipient Halina Rubinsztein-Dunlop. (Photo: Mark Graham)
Médaille d’or de la SPIE : Halina Rubinsztein-Dunlop
Pour ses innovations dans le transfert de la dynamique d’angle optique à la matière, l’utilisation de la lumière sculptée pour la manipulation laser à l’échelle atomique, nanométrique et microscopique, et pour la fourniture d’une sonde puissante destinée à la biomédecine.
Prix du Président de la SPIE : Bernard Kress
Pour ses services exceptionnels rendus à la photonique, à la micro-optique et aux écrans portables, et pour ses contributions énergiques et créatives aux conférences de la SPIE, à l’éducation et à la gouvernance.
Prix des Directeurs de la SPIE : Jess Wade
Pour son travail d’engagement public dans les STIM, sa défense des femmes dans le domaine de la physique et pour s’être attaquée à des préjugés systémiques de race et de genre.
Prix Mozi de la SPIE : F. Javier García de Abajo
Pour ses contributions fondamentales aux polaritons optiques confinés, à leur interaction avec les électrons libres et à leurs applications dans la nanophotonique non linéaire, la détection optique et les processus ultrarapides liés aux systèmes de matière condensée.
Prix Aden et Marjorie Meinel de l’accomplissement technologique de la Spie : John Ballato
Pour ses contributions pionnières à l’invention, à la maturation et à l’application des fibres optoélectroniques à semi-conducteur.
Prix A.E. Conrady de l’ingénierie optique de la SPIE : Jannick P. Rolland
Pour ses contributions avant-gardistes au développement et aux applications de l’optique freeform.
Prix de l’innovateur technologique en biophotonique de la SPIE : Kirill Larin
Pour ses contributions révolutionnaires dans la spécialité de l’élastographie par cohérence optique (optical coherence elastography, OCE) ayant un impact significatif dans les domaines de la biologie, de la médecine et de l’optique biomédicale.
Prix Britton Chance de l’optique biomédicale de la SPIE : Ruikang Wang
Pour ses avancées transformatrices dans le domaine de la biophotonique et de l’imagerie qui ont considérablement amélioré le diagnostic et le suivi de maladies, améliorant la qualité de vie des patients.
Prix Chandra S. Vikram de la métrologie optique de la SPIE : Katherine Creath
Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la métrologie optique et des essais optiques, avec des contributions pionnières en interférométrie de speckle, en techniques de mesure de phase, en conception d’interféromètres et en développement d’algorithmes.
Prix Dennis Gabor de l’optique diffractive de la SPIE : Zeev Zalevsky
Pour ses contributions significatives à la discipline de l’optique diffractive et de l’holographie, en particulier dans le domaine de l’imagerie super-résolue et l’imagerie via les milieux diffusants.
Prix de la sensibilisation à la diversité de la SPIE : Rosario Porras-Aguilar
Pour ses contributions à la diversité et à la sensibilisation dans le domaine de l’optique et de la photonique, notamment ses initiatives éducatives qui inspirent les étudiants du monde entier ou sa promotion de l’inclusion au sein de la communauté scientifique.
Prix de la réalisation en début de carrière de la SPIE – Orientation universitaire : Deep Jariwala
Pour ses contributions pionnières à la compréhension des fortes interactions entre la lumière et la matière dans les semi-conducteurs excitoniques et magnétiques à confinement quantique, et pour son développement de métamatériaux excitoniques.
Prix de la réalisation en début de carrière de la SPIE – Orientation universitaire : Jenna Mueller
Pour ses stratégies innovantes visant à réduire la mortalité due au cancer dans les communautés marginalisées, y compris ses travaux sur le colposcope portatif, un dispositif de dépistage du cancer du col de l’utérus approuvé par la FDA, et sur le développement d’un laparoscope peu onéreux.
Prix de la réalisation en début de carrière de la SPIE – Orientation industrielle et gouvernementale : Frédéric Bouchard
Pour ses travaux sur le codage temporel et les réseaux interférométriques temporels ultrarapides, représentant une avancée significative dans le traitement quantique de l’information, avec des applications futures dans l’informatique quantique et les réseaux.
Prix Frits Zernike de la microlithographie de la SPIE : Henry I. Smith
Pour ses contributions fondatrices dans le domaine de la nanolithographie, notamment pour son invention de masques à décalage de phase, pour ses démonstrations portant sur la lithographie par immersion liquide, la lithographie par interférence achromatique et la lithographie à zone d’image de la plaque, et pour son impact en tant qu’éducateur.
Prix G. G. Stokes de la polarisation optique de la SPIE : Thomas G. Brown
Pour ses travaux précurseurs sur la polarisation structurée et les effets de la biréfringence induite par les contraintes sur la polarisation et l’intensité des faisceaux, les modes des guides d’ondes et les fonctions de dispersion de points.
Prix Harold E. Edgerton de l’optique haute vitesse de la SPIE : Liang Gao
Pour ses avancées pionnières dans les techniques optiques ultrarapides et leurs applications transformatrices dans le domaine l’imagerie transitoire à de multiples niveaux.
Prix Harrison H. Barrett de l’imagerie médicale de la SPIE : Martin Yaffe
Pour ses avancées techniques pionnières dans le domaine de l’imagerie médicale, en particulier pour la détection et le diagnostic du cancer du sein.
Prix Maria Goeppert Mayer de la photonique de la SPIE : Pavel Cheben
Pour ses contributions pionnières aux dispositifs de guides d’ondes photoniques en silicium, incluant l’invention de guides d’ondes à métamatériaux et l’avancement de la technologie de la photonique intégrée à sous-longueur d’onde.
Prix María J. Yzuel de la pédagogie de la SPIE : Dan Curticapean
Pour avoir, tout au long de sa carrière, enseigné l’optique et la photonique avec une passion contagieuse, et pour son dévouement inlassable à la communauté de la SPIE.
Prix Rudolf et Hilda Kingslake de la conception optique de la SPIE : Haiyin Sun
En reconnaissance de quatre décennies dédiées à la conception optique, y compris pour ses travaux d’ingénierie et de mesure, ses applications des diodes laser, ses contributions aux revues dédiées à l’optique et ses services rendus à la communauté de la conception optique.
La liste complète des prix de la Société SPIE et de leurs lauréats est disponible ici.
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale de l’optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société noue des liens et s’engage auprès de ses membres dans le monde entier grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d’actes de conférences, des livres et des revues dans la bibliothèque numérique de SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 25 millions USD dans la communauté internationale de l’optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources de formation, des bourses de voyage, des dotations et l’élaboration de politiques publiques. www.spie.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250109172739/fr/