Sonio, la start-up française qui développe un logiciel d’intelligence artificielle pour assister les professionnels de la médecine foetale et sécuriser les échographies prénatales, annonce une levée de fonds de 10M€ auprès de l’European Innovation Council Accelerator (EIC – Accélérateur du Conseil européen de l’innovation). Parmi les 1 092 projets soumis, seules 78 entreprises ont été finalement retenues par l’accélérateur de l’EIC, le plus important en Europe dans le secteur de la Deep Tech. Cette levée – de 2,5 millions d’euros de subvention et de 7,5 millions d’euros de prise de participation – s’ajoute aux 5 millions d’euros levés auprès d’Elaia, OneRagtime et BPI France en juin 2022. Elle va permettre à Sonio de passer à la vitesse supérieure en termes de fonctionnalités, en ajoutant à sa plateforme la reconnaissance d’image et la génomique D’un point de vue économique, la jeune start-up va pouvoir prochainement faire son entrée sur le marché américain et se rendre disponible de manière plus soutenue auprès des professionnels de santé en Europe et en Inde.
Sonio rassemble des expertises uniques – médecine fœtale, intelligence artificielle, développement de logiciels et échographie – pour apporter une réponse aux 50% de malformations congénitales non détectées avant la naissance et améliorer l’accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes et les enfants. La start-up s’appuie sur 5 années de R&D et de développement clinique à l’Ecole Polytechnique, l’Institut PRAIRIE et l’Hôpital Necker. Sonio offre une solution complète pour assister tous les praticiens de l’échographie foetale, des débutants aux plus experts. La plateforme est déjà utilisée par plus de 250 professionnels de santé.
“Recevoir un tel financement de la part d’un des accélérateurs les plus sélectifs au monde témoigne de l’innovation que Sonio apporte à la médecine foetale. Notre travail acharné porte ses fruits. Je suis plus que jamais convaincue que nous pouvons aider à sécuriser la médecine prénatale à l’échelle mondiale grâce à l’intelligence collective et artificielle.” Cécile Brosset, Directrice générale et co-fondatrice de Sonio.
“Pour nous, ce financement signifie plus de recherche, plus d’études cliniques, plus d’innovation, plus de brevets déposés en Europe, et surtout, une amélioration de la qualité des soins apportés aux patients, où qu’ils soient. Nous avons hâte d’intensifier encore nos partenariats scientifiques avec certains des meilleurs experts en médecine foetale et en intelligence artificielle.” Rémi Besson, Directeur scientifique et co-fondateur de Sonio.
En seulement 2 ans et demi, l’équipe multidisciplinaire, inspirée par la mission de l’entreprise, a déjà mis 2 produits sur le marché :
- Sonio Diagnostics, réservé aux experts du diagnostic prénatal, a obtenu le marquage CE et trouvé ses premiers clients en un temps record.
- Sonio Pro, destiné à la sécurisation des échographies de suivi de grossesse de routine, a été lancé en octobre et a déjà séduit des clients en Europe.
Des partenariats ont déjà été signés : avec Samsung France, un des principaux fabricants d’échographes pour la santé de la femme, mais aussi avec des distributeurs spécialisés (Lifecell en Inde, Manager Systems au Brésil, Dynamic Medicals au Nigéria).
“Ce financement de l’EIC va nous permettre d’accélérer notre développement commercial aux Etats-Unis et en Europe, grâce à une innovation plus rapide et un meilleur accès aux marchés. Nous pourrons aussi mettre en place plus de partenariats de distribution dans des pays où l’accès au soins est limité, nous permettant de servir notre mission, qui est d’améliorer l’accès aux soins des femmes et des enfants.” Dagmar Nuber, Directrice du Business Développement et co-fondatrice chez Sonio.
About Sonio
Fondée en 2020, Sonio est la seule plateforme SaaS permettant aux professionnels de santé de sécuriser la médecine prénatale en combinant l’innovation technologique, l’expertise médicale et l’intelligence collective. Son logiciel d’intelligence artificielle unique associe les connaissances des professionnels de l’échographie fœtale avec des données médicales, échographiques, génétiques, environnementales, pour améliorer le dépistage et le diagnostic prénatal.
Créé par une équipe d’entrepreneurs, de mathématiciens, de médecins et d’experts de la tech, Sonio est déjà utilisé par plus de 250 professionnels de santé.
Sonio doit devenir une entreprise à mission, dont les objectifs sociaux, environnementaux et sociétaux sont alignés avec sa mission, telle que définie dans la loi PACTE de 2019.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221220005110/fr/