Press release

La stratégie à trois volets de Lenovo génère un chiffre d’affaires et des bénéfices solides au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2017/2018

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  • Le leader technologique mondial dans les catégories PC, Centres de
    données et Portables a augmenté son chiffre d’affaires de 6,3 % en
    glissement annuel, passant à 12,9 milliards USD, soit le montant le
    plus élevé en trois ans
  • Le bénéfice avant impôt a quadruplé pour atteindre 150 millions USD
    par rapport au 2ème trimestre de l’exercice fiscal 2017/2018
  • Le Groupe Centres de données affiche le chiffre d’affaires le plus
    élevé en deux ans

HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le Lenovo Group (HKSE : 0992) (FEUILLETS ROSES : LNVGY) a annoncé
aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice clos
le 31 décembre 2017. Le chiffre d’affaires s’est chiffré à
12,9 milliards USD, soit une hausse de 6,3 % en glissement annuel, et
une hausse de 10 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice
fiscal 2017/2018. Lenovo a continué d’enregistrer des augmentations
significatives de ses recettes dans l’activité PC et Périphériques
intelligents (PCs and smart devices, PCSD) et dans le Groupe Centres de
données (Data Center Group, DCG). Le Groupe d’Activité Portables (Mobile
Business Group, MBG) de Lenovo a obtenu les résultats escomptés pour le
trimestre. Lenovo a affiché une solide croissance du bénéfice avant
impôt au cours du trimestre, en nette progression à 150 millions USD,
une augmentation multipliée par quatre par rapport au trimestre
précédent, et un bond de près de 50 % par rapport à la même période d’il
y a un an.

La direction de Lenovo a attribué cette performance à l’exécution de sa
« stratégie à trois volets », qui met l’accent sur le leadership dans
ses activités de base, sur la croissance dans les segments clés, et sur
l’investissement dans les technologies émergentes. Au cours du
trimestre, Lenovo a stimulé la croissance des ventes de PC, une solide
performance des groupes Centres de données et Portables, et une forte
dynamique dans les domaines en développement des technologies de
dispositif plus cloud et d’infrastructure plus cloud.

« Lenovo est en train d’accélérer sa transformation pour devenir un
leader mondial à tous les niveaux de l’entreprise. Nous continuons de
constater une amélioration significative et une solide performance dans
certains des secteurs les plus passionnants du marché de la technologie,
les dispositifs intelligents et centres de données. Nous avons vu le
chiffre d’affaires, les marges, les profits, l’innovation, la
performance et l’expérience client prolonger la dynamique développée au
cours du trimestre précèdent, et ces résultats renforcent la stratégie
de transformation que nous exécutons », a déclaré Yang Yuanqing,
président et PDG de Lenovo.

L’activité PC et Périphériques intelligents (PCs and smart devices,
PCSD) de la société a maintenu sa vigueur au troisième trimestre. Lenovo
a détecté une solide dynamique dans cette unité et des signes montrent
que l’ensemble du marché mondial suit une tendance à la hausse. Les
chiffres de l’industrie ont répondu aux attentes durant le trimestre,
appuyant la stratégie de Lenovo qui est de tirer parti du développement
d’opportunités à forte croissance dans ce segment du marché. Durant le
trimestre, la société a optimisé sa dynamique dans les domaines des
technologies émergentes, y compris la réalité augmentée (RA) et la
réalité virtuelle (RV). Le dispositif RA phare Star Wars: Jedi
Challenges, en partenariat avec Disney, est en train de confirmer le
statut de la société comme un leader émergent dans l’espace RV/RA.

Le Groupe Centres de données (Data Center Group, DCG) de Lenovo poursuit
sa transformation, en phase avec ses engagements pour le troisième
trimestre consécutif tout en générant son meilleur chiffre d’affaires au
cours des deux dernières années. Ce progrès a été stimulé par une
dynamique constante à travers tous les segments et toutes les régions.

Le Groupe d’Activité Portables (Mobile Business Group, MBG) de Lenovo a
répondu aux attentes pour le trimestre tandis que l’industrie est
confrontée aux énormes défis que pose la concurrence. Comme la société
l’a indiqué précédemment, elle adopte une perspective à long terme pour
cette activité et considère que la bonne stratégie est en place pour
réaliser des améliorations à court terme et une croissance durable à
long terme. L’Amérique latine continue d’être un bastion, surpassant le
marché de près de 30 points en glissement annuel.

Le bénéfice brut de la société a augmenté de 9,8 % en glissement annuel
pour atteindre 1,8 milliard USD, soit une amélioration de 8,6 % d’un
trimestre à l’autre. La marge brute a été de 13,5 %, en légère
augmentation par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice
d’exploitation a augmenté de 114 millions USD d’un trimestre à l’autre.
La perte par action de base s’élevait à 2,53 cents US soit 19,72 cents
HK, attribuable à une charge fiscale non monétaire ponctuelle de
400 millions USD. Ceci fait suite à un remesurage des impôts différés
actifs américains après la législation récemment promulguée sur la
réforme fiscale américaine. Dans cette perspective, la société estime
que le taux d’imposition réduit pourra s’avérer avantageux pour les
opérations américaines dans le temps.

AUTRES POINTS SAILLANTS DES GROUPES D’ACTIVITÉ

Groupe d’activité PC et Périphériques intelligents (PCs and
smart devices, PCSD) :

  • A expédié 15,7 millions de PC, inchangé en glissement annuel. Le
    chiffre d’affaires a augmenté de 7,6 % par rapport aux
    9,3 milliards USD du 3ème trimestre de l’exercice précédent, en hausse
    de 10,4 % par rapport au trimestre précédent – le 5ème
    trimestre de croissance consécutif du chiffre d’affaires en glissement
    annuel. La société a maintenu sa marge de leader du secteur.
  • La dynamique a été particulièrement forte à l’international avec une
    croissance à double chiffre du chiffre d’affaires en glissement annuel
    dans la région EMOA, en Asie-Pacifique (AP) et en Amérique latine (AL).
  • La performance a été notamment solide en Amérique latine où la part de
    marché de Lenovo se chiffre aujourd’hui à 20 %, stimulée par une
    solide croissance au Brésil.

Groupe Centres de données (Data Center Group, DCG) :

  • Chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé en deux ans à
    1,2 milliard USD, en hausse de 16,7 % en glissement annuel et de
    25,5 % en séquentiel.
  • Toutes les régions ont enregistré une croissance à double chiffre et
    une amélioration de la marge. L’Amérique du Nord et a région EMOA ont
    affiché leur troisième trimestre consécutif de croissance du chiffre
    d’affaires en glissement annuel.
  • La Chine a enregistré une croissance du chiffre d’affaires et une
    amélioration de la marge en glissement annuel grâce à une activité
    Hyperscale stabilisée et le succès rencontré dans les secteurs du
    Calcul haute performance et de l’Infrastructure définie par logiciel.
  • La société s’est maintenue au premier rang en termes de satisfaction
    des clients avec x86, selon TBR (Technology Business Research), pour
    le 8ème trimestre consécutif. L’équipe a également ajouté
    88 nouveaux repères de charge de travail mondiaux record – quatre fois
    plus que tous les autre intervenants du secteur.

Groupe d’Activité Portables (Mobile Business Group, MBG) :

  • Le chiffre d’affaires de 2,1 milliards USD a connu une baisse de 5 %
    par rapport à l’exercice précédent, mais est resté inchangé par
    rapport au trimestre précédent.
  • L’Amérique latine est demeurée le tronc fort de l’entreprise avec une
    croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires (+37 %) et une solide
    rentabilité.
  • Cinq millions de combinés Moto Z ont été expédiés dans le monde, avec
    des taux d’activation en hausse de 64 % en glissement annuel pour MODS.
  • Lenovo a constaté un renforcement de la marque Moto en Europe de
    l’Ouest, avec des expéditions en hausse de 23 % comparé à la période
    correspondante de l’exercice précédent.

À propos de Lenovo

Société mondiale figurant au Fortune 500 et pesant 43 milliards USD,
Lenovo (HKSE : 0992) (FEUILLETS ROSES : LNVGY) est un fournisseur de
premier plan de technologies novatrices grand public, commerciales et de
centre de données. Notre portefeuille de services et de produits sûrs de
haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et
Yoga multimode), les stations de travail, les serveurs, les dispositifs
de stockage et de mise en réseau, les logiciels (dont les solutions
ThinkSystem et ThinkAgile), les télévisions intelligentes et toute une
gamme d’appareils portables, tels que les smartphones (y compris la
marque Motorola), les tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn, suivez-nous
sur Facebook ou
Twitter (@Lenovo)
ou consultez le site http://www.lenovo.com/.

 
 
 
 

RÉSUMÉ FINANCIER DU GROUPE LENOVO

Pour le
trimestre fiscal clos le 31 décembre 2017

(en
millions USD, hormis les données par action)

 
       
T3 2017/2018
   

T3 16/17

   
Variation en glissement annuel
Chiffre d’affaires 12 939       12 169       6 %
Bénéfice brut 1 751       1 595       10 %
Marge bénéficiaire brute 13,5 %     13,1 %     0,4 pts
Charges d’exploitation (1 547 )     (1 457 )     6 %
Ratio des frais par rapport au revenu 12,0 %     12,0 %      
Bénéfice d’exploitation 204       138       48 %
Autres charges hors exploitation (54 )     (37 )     48 %
Résultat avant impôts 150       101       48 %
Impôts* (425 )     6       S/O  
(Perte)/bénéfice pour la période (275 )     107       S/O  
Intérêts minoritaires (14 )     (9 )     65 %
(Perte)/bénéfice attribuable aux actionnaires (289 )     98       S/O  
BPA (cents USD)        
De base (2,53 ) 0,90 S/O
Dilué       (2,53 )     0,90       S/O  
* Conformément aux politiques comptables, une charge fiscale non
monétaire ponctuelle de 400 millions USD a été incluse dans le
3ème trimestre 2017/2018 pour refléter le remesurage des impôts
différés actifs américains après la législation sur la réforme
fiscale américaine qui vient d’être promulguée.
 
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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