L'AASGO n'a eu de cesse de militer en faveur de l'ouverture du Conseil de Surveillance aux salariés et anciens salariés actionnaires. C'est désormais acquis.
En mars 2017, le FCPE Cap'Orange, qui regroupe 5 % des actions d'Orange (équivalent à 8 % des droits de vote lors des Assemblées Générales des actionnaires), fait l'objet d'une refonte de sa gouvernance. Le fonds sera désormais géré par un Conseil de Surveillance revisité : 50% des sièges seront réservés à des membres élus directement par tous les actionnaires salariés suivant le principe une action/ une voix (8 sièges titulaires sur 16). Les autres sièges se partagent entre membres désignés par les organisations syndicales, et par la Direction.
L'élection se déroulera du 6 au 15 mars et intéressent 116 000 porteurs de parts.
« Stéphane Richard, PDG du groupe, y est favorable. L'objectif est de
permettre aux salariés et anciens salariés, de posséder à terme 10% du capital de l'entreprise
, équivalent à environ 20% des droits de vote exercés lors des assemblées générales. Cela leur permettra de peser fortement lors de votes stratégiques à la majorité des deux tiers »
, explique
Marc MAOUCHE, président de l'AASGO
.
Plusieurs ORP (Offre Réservée au Personnel) ont été menées ces dernières années par Orange pour permettre cette montée en puissance de l'actionnariat salarié. Une autre a été annoncée pour le premier semestre 2017.
L'AASGO soutient la politique de l'entreprise en vue de permettre aux salariés et anciens salariés d'avoir 10% du capital de l'entreprise
. Ce qui à terme pourrait les amener à détenir environ 20% des droits de vote exercés lors des assemblées générales et à peser fortement lors de votes stratégiques à la majorité des deux tiers.
L'éventuelle baisse, voire la disparition totale, de la présence directe ou indirecte de l'Etat dans le capital d'Orange ne saurait être en elle-même un sujet de préoccupation ; mais, en revanche, elle poserait le problème de l'éventuelle montée au capital d'investisseurs ou d'autres acteurs du secteur de la communication
, avec les enjeux associés pour la stratégie, le développement de l'entreprise et l'évolution de l'emploi.
Pour cette raison,
le renforcement du poids de l'actionnariat salarié est, aux yeux de l'AASGO, un objectif majeur
, afin de pouvoir soit contribuer à la défense de l'entreprise contre des prédateurs, soit peser sur les choix stratégiques.
A propos de l'AASGO
L'AASGO entre dans sa 21ème année d'existence, elle est la plus ancienne et la plus importante des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés chez Orange ; l'AASGO défend les intérêts des actionnaires salariés et anciens salariés d'Orange et oriente l'action de la Direction d'Orange dans l'intérêt de tous. Elle est indépendante de toute organisation politique ou syndicale. Animée par des spécialistes de l'actionnariat salarié et de l'épargne, l'AASGO informe régulièrement et de manière objective, les 116 000 actionnaires salariés d'Orange. L'AASGO est membre de la FAS, Fédération nationale Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés, et participe à ses travaux dans les domaines législatifs mais aussi de la gouvernance et du benchmark annuel.
Pour en savoir plus : www.aasgo.org
Suivez nous sur twitter : https://twitter.com/CanalAASGO
Contact presse :
Agence C3M – Tél : 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-c3m.com
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: AGENCE C3M via GlobeNewswire
Le spectacle d'illumination du Palais d'Akasaka a été officiellement annoncé ! Les billets sont en…
Uniphore, l'une des plus grandes entreprises d'IA native au monde, a annoncé qu'elle avait intégré…
Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO), leader mondial du conseil…
LatticeFlow AI, leader des solutions de création de systèmes d’IA fiables, a présenté aujourd’hui sa…
Access Advance (« Advance ») est heureux d'accueillir TCL Electronics Holding Ltd. ( « TCL…
CARFAX Canada a publié son très attendu rapport L’année 2024 en revue, qui présente des…