Press release

L’ACM et la Fondation Infosys honorent un innovateur de la technologie Web évolutive qui étaye l’ensemble des principaux services Internet

0 Donnez votre avis

NEW YORK et BANGALORE, Inde, March 16, 2010 /PRNewswire/ —

– Eric Brewer, de l’UC Berkeley, va recevoir un prix de 150 000 US$ pour ses contributions contemporaines à l’informatique à grand volume de données et pour son apport de la révolution des technologies de l’information dans le monde en développement

L’ACM (Association for Computing Machinery) http://www.acm.org a annoncé aujourd’hui qu’Eric Brewer, un professeur de l’Université de Californie Berkeley, a été nommé pour recevoir le prix ACM-Infosys Foundation 2009 dans les sciences informatiques pour ses contributions à la conception et au développement de services Internet hautement évolutifs. M. Brewer a posé les bases pour les centres de données géants qui rendent possibles les recherches, le courrier électronique, les réseaux sociaux, le mappage et d’autres services Internet, et qui permettent également l’informatique en nuages. Eric Brewer, âgé de 43 ans, a également proposé le théorème CAP (l’incompatibilité inhérente de la cohérence, de la disponibilité et de la tolérance de partition, les exigences de base pour les applications dans les environnements distribués), un concept indispensable aux praticiens qui construisent et exploitent des systèmes qui servent des centaines de millions de clients de manière économique et efficace. Il a dirigé ses efforts récents afin de fournir des systèmes d’information qui profitent à des dizaines de milliers de personnes dans les pays en développement avec des ressources locales durables.

Le prix ACM-Infosys Foundation http://awards.acm.org/homepage.cfm?awd=165, créé en août 2007, reconnaît les contributions personnelles des jeunes scientifiques et développeurs de systèmes pour une innovation contemporaine qui illustre les réalisations récentes les plus notables dans le domaine de l’informatique. Le support financier pour le prix de 150 000 US$ provient d’une dotation de la fondation Infosys.

Dame Wendy Hall, présidente de l’ACM, a déclaré que M. Brewer a fourni un travail analytique et une conception révolutionnaire qui est la fondation sur laquelle le monde construit un service évolutif. « Le travail influent du professeur Brewer sur les services Web évolutifs a défini l’architecture de base qui est utilisée par pratiquement tous les systèmes, et fait de lui un visionnaire qui a le potentiel de faire progresser la société sur plusieurs niveaux sociaux et économiques. »

En 1994, dans le cadre du projet Berkeley Network of Workstations (NoW), M. Brewer a reconnu que les groupes correspondraient parfaitement pour les recherches et autres services Internet. Il a construit un service de recherche sur le Web économique et très évolutif en utilisant des groupes d’ordinateurs, puis a déployé ce prototype à l’échelle chez Inktomi Corp., qu’il a cofondé en 1995 avec Paul Gauthier, un étudiant diplômé de Berkeley. La société a été rachetée par Yahoo! en 2003.

La notion de M. Brewer des groupes de services Internet a évolué vers l’informatique en nuages, qui s’appuie sur l’Internet pour partager les ressources informatiques plutôt que sur les logiciels ou le stockage intégré sur un appareil local. M. Brewer a également introduit un modèle pour les systèmes de gestion de bases de données qui fournit des services Internet de grande envergure connu sous le nom d’approche BASE (Basically Available, Soft-state, Eventual consistency). Ce modèle a influencé la manière avec laquelle ont été développés les services hautement évolutifs qui font fonctionner le commerce électronique ainsi que l’informatique en nuages.

S. Gopalakrishnan (Kris), président directeur général et administrateur délégué d’Infosys Technologies, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’honorer Eric Brewer pour ses contributions à la recherche dans l’informatique et sa démonstration sur l’utilisation de l’informatique au profit des populations défavorisées dans de nombreuses régions, en particulier dans les pays en voie de développement. »

TECHNOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT

M. Brewer est également connu pour l’ « Hypothèse sans fil » de Brewer, une notion radicale qui stipule que la meilleure voie pour améliorer la qualité de vie dans les zones rurales des régions en développement est de développer leurs infrastructures d’information et de communication avant que ne soient construits les composants traditionnels de l’infrastructure, car les premières sont à présent significativement moins coûteuse à déployer. Ce concept a joué un rôle-clé dans le groupe de recherche Technology and Infrastructure for Emerging Regions (TIER), qui est dirigé par M. Brewer.

Le TIER vise à apporter la révolution des technologies de l’information dans les pays en voie de développement aux quatre coins du monde. Il est à l’origine de plusieurs projets clés qui abordent les défis du développement dans ces régions en utilisant de nouvelles technologies afin de créer des outils éducatifs, améliorer l’accès aux soins de santé, étendre les communications sans fil et mettre en place des installations de stockage distribuées. Par exemple, M. Brewer et ses étudiants ont déployé leur technologie WiLDNet, qui adapte les puces WiFi standard à bas coût avec de nouveaux pilotes et protocoles logiciels afin de couvrir de très longues distances, permettant ainsi la télémédecine en milieu rural en Inde. Plus de 25 000 patients ont retrouvé la vue après un diagnostic via des liaisons TIER utilisées par l’Aravind Eye Hospital en Inde.

En 2000, M. Brewer a créé la Federal Search Foundation, une organisation régie par le paragraphe 501© (3) pour améliorer l’accès des consommateurs aux informations du gouvernement. Par le biais de cette fondation, nous avons aidé à la création du site USA.gov, le portail officiel du gouvernement des États-Unis, qui a été lancé en septembre 2000.

M. Brewer a été élu à la National Academy of Engineering en 2007 et sélectionné comme associé de l’ACM en 2008. Il a été nommé en 2001 par InfoWorld comme l’un des dix premiers innovateurs pour son leadership dans les moteurs de recherche sur Internet. En 2000, l’Industry Standard l’a nommé Most Influential Internet Architect (Architecte Internet le plus influent) pour son leadership dans la mise en cache du Web à grande échelle et les premiers réseaux superposés. Diplôme de l’UC Berkeley avec un BS en ingénierie électrique et en informatique, il a obtenu des diplômes MS et Ph.D. au Massachusetts Institute of Technology.

L’ACM présentera le prix ACM-Infosys Foundation lors de son banquet annuel de remise de prix qui se tiendra le 26 juin à San Francisco, en Californie. Pour de plus amples informations, cliquez sur http://awards.acm.org/2010/acm-infosys-award.cfm.

À propos de l’ACM

L’ACM, Association for Computing Machinery, http://www.acm.org (Association pour l’informatique), est l’association d’informatique scientifique et éducative la plus importante au monde. Elle réunit des enseignants en informatique, des chercheurs et des professionnels pour instaurer un dialogue, partager des ressources et répondre aux défis propres au domaine. L’ACM amplifie la voix collective du secteur de l’informatique par le biais d’un fort leadership, de la promotion des normes les plus élevées et de la reconnaissance de l’excellence technique. L’ACM agit pour l’enrichissement professionnel de ses membres, en offrant des opportunités pour la formation tout au long de la vie, le développement de carrière et la création de réseaux de métier.

À propos de la fondation Infosys

Créée en 1996, la fondation Infosys est la branche philanthropique d’Infosys Technologies Ltd., son seul objectif est de s’acquitter de la responsabilité sociale de la société en créant des opportunités et en travaillant dans le sens d’une société plus équitable. La fondation Infosys a permis des progrès réels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la réhabilitation sociale et des arts. La société reverse chaque année jusqu’à 1 % de ses profits à la fondation.

À propos d’Infosys Technologies

Infosys (Nasdaq : INFY) définit, conçoit et fournit des solutions commerciales adaptées aux TI qui aident les entreprises inscrites au Global 2000 à gagner dans un monde plat. Ces solutions se spécialisent dans la différenciation stratégique et la supériorité opérationnelle envers les clients. Avec Infosys, les clients sont assurés d’avoir un partenaire commercial transparent, des procédures de niveau international, une certaine vitesse d’exécution et le pouvoir d’augmenter leur budget TI selon le modèle d’approvisionnement mondial qu’Infosys a développé pour la première fois. Infosys compte plus de 109 000 employés répartis dans plus de 50 bureaux dans le monde entier. Infosys fait partie de l’indice NASDAQ-100 et The Global Dow. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.infosys.com

Source : Association for Computing Machinery