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Changement d’orientation stratégique sous l’impulsion de la nouvelle
Direction Générale - Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant en amélioration
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Charges non récurrentes afférentes à des restructurations impactant le
résultat
ANNECY-LE-VIEUX, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Lafuma SA (Paris:LAF) :
Pour les exercices clos aux 31 décembre 2015 et 2016
En milliers d’euros | 31.12.2016 | 31.12.2015 | ||
Produits des activités ordinaires | 167 093 | 162 870 | ||
Marge brute | 94 324 | 90 017 | ||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 3 760 | 3 007 | ||
Autres produits et charges opérationnels et dépréciation des écarts |
-3 681 | 13 | ||
Résultat financier | -326 | 335 | ||
Impôts | -1 006 | -949 | ||
Résultat des activités en cours de cession | 0 | 0 | ||
Résultat total | -1 253 | 2 406 |
Le conseil d’administration, réuni le 1er mars 2017, a arrêté
les comptes consolidés de l’exercice 2016. Les commissaires aux comptes
ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport
relatif à la certification des comptes consolidés est en cours
d’émission.
Stratégie de développement des marques propres
L’année 2016 a été marquée par l’arrivée de Monsieur Reiner PICHLER à la
Présidence et à la Direction Générale du groupe. Le conseil
d’administration, avec ce changement, a montré sa volonté de voir une
réorientation de la stratégie. Au cours des premiers mois, l’accent a
été mis sur la sécurisation du résultat opérationnel ; à court et moyen
terme, le Groupe va se concentrer sur le développement de ses marques
propres, posant ainsi les fondations d’une croissance rentable.
Le développement sur le marché digital est crucial et le Groupe y voit
une opportunité, en combinaison avec ses propres magasins et ses
partenaires wholesalers, pour développer le commerce « multimodal »
permettant à ses clients des achats sur le net et dans ses boutiques.
L’acquisition par son actionnaire majoritaire, le groupe CALIDA, de
Reich Online Services, annoncée fin février 2017, permettra
l’accélération du développement digital du Groupe.
Résultat opérationnel courant conforté
L’année 2016 a, encore été, une année complexe, de par le monde, pour
les activités de l’habillement, de l’outdoor et du mobilier de jardin.
Dans la plupart des pays européens, et particulièrement en France et en
Allemagne où le Groupe a ses principaux marchés, les ventes du réseau
retail ont été marquées par une forte baisse. Malgré ces conditions
difficiles, et bien que continuant la restructuration du pôle Montagne,
le groupe Lafuma présente un résultat opérationnel courant en
augmentation de 753 milliers d’euros par rapport à 2015.
Le business model basé sur un portefeuille de marques fortes,
opérationnellement autonomes dans les secteurs de l’habillement, de
l’outdoor et du mobilier, a encore prouvé son efficacité cette année,
avec ses saisonnalités inversées et ses marchés différenciés qui
concourent à une couverture naturelle des risques.
Les ventes du Groupe se sont appréciées de 4 223 milliers d’euros, soit
2,5%, pour s‘établir à 167,1 millions d’euros, en conformité avec son
plan stratégique. Le résultat opérationnel courant du Groupe s’est, sur
cette même année, amélioré de 25%, passant de 3,0 millions d’euros en
2015 à 3,8 millions en 2016.
Le chiffre d’affaires du pôle Montagne, spécialiste des activités
de montagne et de ski, a encore souffert des conditions climatiques
défavorables et de l’arrêt de la marque Killy, mais les mesures
d’efficacité opérationnelle, les bénéfices de l’intégration des trois
marques au sein de la structure Millet Mountain Group à Annecy, la
politique d’achat plus prudente et la réduction de la taille des
collections, principalement chez Eider, ont permis d’en compenser les
effets.
Les ventes se sont élevées à 102,3 millions d’euros, en amélioration de
2,9% par rapport à 2015. La marque Millet voit ses ventes augmenter de
6,1%, celles de Lafuma sont en croissance de 9,7%, confortant la
première évolution positive constatée au second semestre 2015, alors que
les ventes de la marque Eider sont en diminution de 12,9 % (soit
2,7 millions d’euros), marquées par l’arrêt de la marque Killy.
La contribution opérationnelle du pôle montagne, en croissance de 4,7%,
s’établit à 20,3 millions, soit 19,8% des ventes, contre 19,5% en 2015.
Le pôle Mobilier qui fabrique et distribue du mobilier de jardin
sous la marque Lafuma Mobilier, montre des performances extrêmement
satisfaisantes pour la troisième année consécutive, depuis sa prise
d’autonomie. Le pôle est positionné sur une niche intéressante du
mobilier d’extérieur et trouve son succès dans son excellente qualité «
Made in France », son design et son haut niveau de confort.
Les conditions climatiques en 2016 n’ont pas été aussi favorables qu’en
2015, néanmoins, la baisse des ventes sur le marché traditionnel
français a été favorablement compensée par le développement des ventes à
l’international et par les ventes du canal internet.
Les ventes de 2016 sont ainsi en croissance organique de 8,7% et
s’élèvent à 38,4 millions d’euros, conduisant à une augmentation de la
contribution opérationnelle de 1,2 million, soit 11,5%.
Le pôle Surf, avec 90% de ses ventes sur le marché français, a
été affecté par un marché en difficulté et l’absence de touristes dans
les régions côtières où Oxbow fait une grande partie de ses ventes,
s’est ressentie sur le chiffre d’affaires.
Malgré la baisse du chiffre d’affaires de 3,5 % après une baisse de 12%
en 2015, ramenant les ventes à 25,3 millions d’euros, et grâce à des
mesures d’économie de coûts et de redressement de la marge, le pôle Surf
a vu sa contribution opérationnelle augmenter de 8,7% à 5,1 millions
d’euros, soit 20% des ventes.
Résultat net du Groupe impacté par des provisions exceptionnelles
La mise en œuvre de la stratégie a conduit le Groupe à modifier sa
distribution aux Etats Unis, à entamer la fermeture de ses filiales à
Hong Kong et à déplacer et réorganiser son usine en Chine, conduisant à
des « autres charges opérationnelles » nettes de 1,1 million d’euros.
Une provision technique, réversible, de 2,6 millions d’euros pour
dépréciation, a également a été comptabilisée en 2016. Ces provisions
concourant à un résultat net négatif de 1,3 million d’euros.
Perspectives
Le modèle du Groupe, qui s’appuie sur un portefeuille de marques fortes,
autonomes au plan opérationnel et équilibré en termes de risques, fera
ses preuves à court terme.
Les ventes 2017 sont attendues en légère baisse par rapport à 2016, en
conséquence des décisions de restructuration de la distribution aux
Etats Unis et à Hong Kong et en tenant compte de la situation toujours
difficile en Europe. Le groupe s’attend néanmoins à un résultat
opérationnel stable.
La société Lafuma SA est cotée sur Euronext Paris. Euroclear : 3526.
Reuters : LAFU.PA Bloomberg : LAF
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