Press release

LAGARDERE SCA : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2018

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Hausse de 5 % du chiffre d’affaires à 1 555 M€, en données comparables(1)/(2)

  Le groupe Lagardère confirme son objectif de Résop(2)
2018

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Au 1er trimestre 2018, le
groupe Lagardère affiche une progression de 5 % de son chiffre
d’affaires grâce à la dynamique de croissance organique chez Lagardère
Travel Retail et la bonne performance de Lagardère Publishing. Cette
croissance est obtenue tout en travaillant activement à son
redéploiement stratégique.

À retenir par branche (en données comparables) :

  • Lagardère Publishing : un premier trimestre solide en
    hausse de 2,9 %, portée par la forte progression des Fascicules et la
    bonne dynamique de l’activité aux États-Unis.
  • Lagardère Travel Retail renforce sa position sur le marché avec
    une croissance de 11 %, soutenue notamment par les bonnes performances
    commerciales et l’accroissement du réseau des zones ASPAC et EMEA.
  • Lagardère Active : la solide performance des activités de
    Production TV, la bonne tenue des activités de chaînes TV et le repli
    limité de la Presse magazine permettent d’afficher un chiffre
    d’affaires quasiment stable (- 0,9 %) malgré le repli d’Europe 1.
  • Lagardère Sports and Entertainment : sans surprise, la
    contraction du chiffre d’affaires (- 14,3 %) s’explique par un effet
    calendaire défavorable, principalement lié à la non-occurrence de la
    Coupe d’Afrique des nations Total et des matches qualificatifs en Asie
    pour la Coupe du monde FIFA 2018, qui ont eu lieu en 2017.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 555 M€, contre
1 533 M€ au 1er trimestre 2017(3), soit +
5,0 % en données comparables et + 1,5 % en données consolidées.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif de – 63 M€ principalement attribuable à la
dépréciation du dollar américain.

L’effet de périmètre positif de + 10 M€ est lié pour l’essentiel aux
acquisitions réalisées chez Lagardère Publishing partiellement
contrebalancées par la cession des activités de Distribution de presse
en Hongrie réalisée par Lagardère Travel Retail.

I- CHIFFRE
D’AFFAIRES ET ACTIVITÉ PAR BRANCHE

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    T1 2017*   T1 2018   en données consolidées   en données comparables
Lagardère Publishing 440   442   + 0,5 %   + 2,9 %
Lagardère Travel Retail 763 802 + 5,2 % + 11,0 %
dont Travel Retail 752 802 + 6,6 % + 11,0 %
dont Distribution 11 0 – 100 % n/a
Lagardère Active 206 208 + 0,9 % – 0,9 %
Lagardère Sports and Entertainment   124   103   – 16,9 %   – 14,3 %
LAGARDÈRE   1 533   1 555   + 1,5 %   + 5,0 %

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

  • Lagardère Publishing

Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 442 M€, soit + 2,9 % en
données comparables (+ 0,5 % en données consolidées). L’écart entre les
données consolidées et comparables s’explique, d’une part, par un effet
de change négatif (- 23 M€) lié principalement à la dépréciation du
dollar américain et de la livre sterling et, d’autre part, par un effet
de périmètre positif (+ 12 M€), incluant notamment les acquisitions
réalisées en 2017 de Brainbow, Bookouture, Summersdale et Jessica
Kingsley.

À l’instar des exercices précédents, il est rappelé que le 1er
trimestre représente traditionnellement une contribution relativement
faible sur l’ensemble de l’année.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

La France fait état d’un début d’année
positif (+ 1,7 %), notamment chez Larousse, au Livre de Poche et dans le
domaine de l’Illustré.

Aux États-Unis, l’activité enregistre une
solide croissance (+ 5,4 %), portée par le succès continu de la backlist
dont notamment Obama: An Intimate Portrait de Pete Souza, et par
un programme de parutions soutenu chez Grand Central Publishing et
Perseus.

La bonne dynamique observée au Royaume-Uni
(+ 1,4 %) est liée au succès notable du best-seller Fire and Fury
de Michael Wolff chez Little, Brown Book Group.

La zone Espagne / Amérique latine est en
progression (+ 4,3 %), portée par l’Education en Espagne (segment
maternelle).

La forte croissance observée sur les Fascicules
se poursuit (+ 6,3 %), en raison notamment de la belle performance de la
France et de l’Italie.

Au 1er trimestre 2018, le poids du Livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 9,1 % contre 10,0 % au 1er trimestre
2017.

  • Lagardère Travel Retail

Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 802 M€, soit + 11,0 % en
données comparables (+ 5,2 % en données consolidées). L’écart entre les
données consolidées et comparables s’explique par un effet de change
négatif de – 36 M€, lié pour l’essentiel à la baisse du dollar américain
et par un effet de périmètre négatif de – 8 M€, lié principalement à la
cession des activités de Distribution en Hongrie, compensée en partie
par l’intégration des points de vente Duty Free d’IFS en Pologne.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France, l’activité affiche une dynamique
positive (+ 2,1 %) malgré des effets de change défavorables sur les
dépenses des passagers étrangers en Duty Free. La croissance est portée
principalement par les plateformes régionales qui bénéficient de la
modernisation des points de vente, notamment à l’aéroport de Nice, mais
également par les bonnes performances du segment Restauration.

La zone EMEA (hors France), enregistre à
nouveau une solide croissance (+ 15,6 %), notamment grâce à l’effet des
ouvertures de nouveaux points de vente à Genève (Suisse), à Gdansk
(Pologne) et à Dakar (Sénégal) et aux bonnes performances commerciales
observées en Europe de l’Est.

La zone Amérique du Nord est en progression
(+ 1,7 %) grâce à la belle dynamique du Travel Essentials et de la
Restauration et ce, malgré un effet réseau défavorable.

L’Asie-Pacifique affiche une croissance
soutenue (+ 34,4 %), avec d’une part, une zone Asie toujours portée par
l’ouverture de la nouvelle concession de Hong Kong ainsi que la bonne
performance des points de vente mode en Chine, et d’autre part, une zone
Pacifique bénéficiant de la croissance du Duty Free en Nouvelle-Zélande.

Les activités de Distribution, dont
la cession complète a été finalisée le 7 février 2017, ne contribuent
plus au chiffre d’affaires de la branche en 2018.

  • Lagardère Active

Le chiffre d’affaires de la branche s’établit à 208 M€, soit – 0,9 % en
données comparables (+ 0,9 % en données consolidées). L’écart entre les
données consolidées et comparables s’explique essentiellement par un
effet de périmètre positif (+ 4 M€), principalement lié à l’acquisition
d’Aito Media Group en octobre 2017.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Le chiffre d’affaires publicitaire affiche une baisse de – 5,6 % par
rapport à 2017 sur l’ensemble de la branche.

Il est rappelé que le poids du 1er trimestre est faible dans
le chiffre d’affaires publicitaire annuel.

Le recul limité de la Presse magazine (- 4,5 %) est lié au fait que la
baisse du chiffre d’affaires publicitaire est partiellement compensée
par une hausse (+ 1,3 %) des revenus de diffusion.

Les Radios sont en contraction (- 7,2 %),
la bonne dynamique observée sur les radios internationales ne permettant
pas de compenser les effets des baisses d’audience d’Europe 1.

La forte progression des activités TV (+
8,1 %) est attribuable à la belle performance enregistrée par Lagardère
Studios, principalement liée à la livraison de fictions en France, ainsi
qu’à la progression du chiffre d’affaires publicitaire des chaînes TV.

L’évolution positive des activités numériques
pures et B2B
(+ 1,1 %) s’explique notamment par la bonne
dynamique des activités de e-Santé (MonDocteur) et de BilletRéduc.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Comme attendu, le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 103 M€,
soit – 14,3 % en données comparables (- 16,9 % en données consolidées).
L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change défavorable (- 5 M€) lié principalement à la
dépréciation du dollar américain, compensé par un effet de périmètre
positif (+ 2 M€) relatif à l’acquisition de Brave Marketing en 2017.

L’année 2018 étant le point le plus bas du cycle de quatre ans du
calendrier sportif, le chiffre d’affaires du premier trimestre a été
marqué par la non-occurrence de la Coupe d’Afrique des nations Total et
des matches qualificatifs en Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018, qui
ont eu lieu en 2017. Cet effet a été partiellement compensé par les
performances plus solides des activités Olympiques et de Consulting,
ainsi que par l’ouverture de Bordeaux Métropole Arena en janvier 2018.

II- FAITS
MARQUANTS DEPUIS LE 8 MARS 2018

  • Redéploiement stratégique

    • Le 17 avril 2018, le groupe Lagardère a annoncé la vente au groupe
      Czech Media Invest de ses actifs radios en République tchèque,
      Pologne, Slovaquie et Roumanie pour un montant de 73 M€.
    • Le 18 avril 2018, le groupe Lagardère a annoncé l’entrée en
      négociations exclusives avec Czech Media Invest en vue de la vente
      de ses titres de presse en France (Elle et ses
      déclinaisons, y compris le site internet Elle en France, Version
      Femina
      , Art & Décoration, Télé 7 Jours et
      ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris
      et Public). Le pôle News (Europe 1, Paris Match, Le
      Journal du Dimanche
      ), la marque Elle et l’ensemble de ses
      licences internationales ne sont pas concernés par cette opération.
  • Acquisition de la société de production indépendante audiovisuelle
    Skyhigh TV

Le 12 mars 2018, conformément à sa stratégie de développement de
Lagardère Studios à l’international, Lagardère Active a annoncé sa prise
de participation majoritaire au capital de Skyhigh TV, première société
de production audiovisuelle indépendante aux Pays-Bas spécialisée dans
la production et la distribution de programmes de divertissement, factual
entertainment
et documentaires.

III- PERSPECTIVES

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU RÉSOP GROUPE 2018

Le Groupe Lagardère confirme son objectif de Résop Groupe annoncé le 8
mars dernier.

Pour 2018, le Résop Groupe est prévu stable par rapport à 2017(4),
à change constant.

***

IV- PROCHAINS
RENDEZ-VOUS

  • Publication des résultats du premier semestre 2018
    Les
    résultats semestriels seront publiés le 26 juillet 2018 à 17h35. Une
    conférence téléphonique se tiendra le même jour à 18h.
  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018
    Le
    chiffre d’affaires du troisième trimestre sera publié le 8 novembre
    2018 à 8h. Une conférence téléphonique se tiendra le même jour à 10h.

***

V- ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

Au 1er
trimestre 2018 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
principalement par un effet de change négatif de – 63 M€ principalement
attribuable à la dépréciation du dollar américain et un effet de
périmètre positif de + 10 M€, qui se décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 12 M€ relatifs principalement aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution de
    presse en Hongrie pour – 11 M€.
  • opérations de croissance externe, soit + 22 M€, en particulier chez
    Lagardère Publishing avec les acquisitions de Brainbow pour + 3 M€,
    Bookouture pour + 3 M€, de Summersdale pour + 3 M€ et Jessica Kingsley
    pour + 2 M€, chez Lagardère Active avec l’acquisition d’Aito Media
    Group pour + 3 M€ et chez Lagardère Travel Retail avec notamment
    l’intégration des points de vente Duty Free d’IFS en Pologne pour + 2
    M€.

RETRAITEMENTS IFRS 15

L’application de la norme IFRS 15 a pour effet d’augmenter de 12 M€ le
chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 de Lagardère Active
et de diminuer de 11 M€ celui de Lagardère Sports and Entertainment.
L’impact sur le chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre
2017 est de + 1 M€.

  Chiffre d’affaires (M€)
    T1 2017 publié   T1 2017 retraité IFRS 15   Effets IFRS 15
Lagardère Publishing 440   440   0
Lagardère Travel Retail 763 763 0
Lagardère Active 194 206 + 12
Lagardère Sports and Entertainment   135   124   – 11
LAGARDÈRE   1 532   1 533   + 1

L’écart entre le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
retraité IFRS 15 et celui publié le 11 mai 2017, se décompose de la
manière suivante :

  • retraitements effectués chez Lagardère Active, soit + 12 M€, relatifs :

    • aux commissions de distribution des magazines et de collecte des
      abonnements, anciennement comptabilisées en déduction du chiffre
      d’affaires, et dorénavant comptabilisées en charges pour
      + 8
      M€ ;
    • à la part du chiffre d’affaires revenant aux coproducteurs dans
      l’activité de production audiovisuelle, anciennement comptabilisée
      en produits annexes, et désormais comptabilisée en chiffre
      d’affaires pour + 4 M€.
  • retraitements effectués chez Lagardère Sports and Entertainment, soit
    – 11 M€, relatifs notamment :

    • aux produits liés à la billetterie en salles de spectacles,
      anciennement comptabilisés en brut, et désormais constitués
      uniquement de la commission facturée par le Groupe agissant en
      tant qu’agent pour – 5 M€ ;
    • aux frais d’obtention de certains contrats, anciennement
      immobilisés en droits sportifs et amortis, et désormais
      comptabilisés en avances versées au bilan et rapportés au résultat
      en déduction du chiffre d’affaires sur la durée du contrat pour –
      5 M€.

VI- GLOSSAIRE

Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui
constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance
opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité
Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi
que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en
complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs
sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés
en IFRS.

  • Chiffre d’affaires à données comparables

Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe
pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre
et change.

La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est
calculée par comparaison entre :

  • le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre
    de consolidation et le chiffre d’affaires de la période précédente
    retraité des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant
    la période ;
  • le chiffre d’affaires de la période précédente et le chiffre
    d’affaires de la période, retraités sur la base des taux de change
    applicables la période précédente.

Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des
sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre
correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation
ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux
pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités
entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale).

L’écart entre les données consolidées et les données comparables est
expliqué en partie V – Annexes du présent communiqué.

  • Résop

Le Groupe utilise comme indicateur de performance le résultat
opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe) qui se
calcule de la façon suivante à partir du résultat avant charges
financières et impôts :

Résultat avant charges financières et impôts

Éléments à exclure :

  • Plus ou moins-values de cession d’actifs
  • Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
    corporelles, incorporelles et titres mis en équivalence
  • Charges nettes de restructuration
  • Éléments liés aux regroupements d’entreprises :

    • Frais liés aux acquisitions
    • Profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition
      et des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle
    • Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions
  • Litiges majeurs spécifiques non liés à la performance opérationnelle

= Résultat opérationnel courant

Moins :

  • Contribution des sociétés mises en équivalence avant pertes de valeur

= Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe)

***

La présentation du chiffre d’affaires du 1er
trimestre 2018 du groupe Lagardère sera retransmise en direct, ce jour à
10h00 (heure de Paris), sur le site Lagardère (
www.lagardere.com).

Les slides de présentation seront disponibles dès le début du webcast.

Une version différée de ce webcast sera ensuite mise en ligne dans le
courant de la journée.

***

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, la
production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques
fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses
réseaux virtuels et physiques.

Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

Avertissement :

Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas
à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections,
estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur
l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et
hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été
faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et
inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les
événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont
indiqués ou induits dans ces déclarations.

Nous vous invitons à vous référer au Document de référence de
Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés
financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces
facteurs, risques et incertitudes.

Lagardère SCA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à
jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées.
Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences
pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.

1 À périmètre et change constants. Voir annexes en fin de
communiqué.

2 Indicateurs alternatifs de performance. Voir glossaire en
fin de communiqué.

3 En données retraitées du fait de l’application d’IFRS 15.
Voir annexes en fin de communiqué.

4 Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

Contacts

LAGARDERE SCA
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Funck-Brentano, 01 40 69 16 34
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