Lagardère confirme l’objectif de croissance du Résop(2)
2017 entre + 5 % et + 8 %(3)
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Après un premier semestre solide, le groupe Lagardère (Paris:MMB)
poursuit sa dynamique de croissance à périmètre et change comparables,
soutenue par la performance de Lagardère Travel Retail.
Le chiffre d’affaires du Groupe au 3e
trimestre 2017 s’établit à 1 852 M€, soit + 2,2 %
en données comparables et – 6,3 % en données consolidées.
Cet écart est lié principalement aux cessions d’activités de
Distribution de presse chez Lagardère Travel Retail. L’effet de change
sur la période est essentiellement lié au dollar américain et à la livre
sterling.
À retenir par branche (en données comparables) :
-
Lagardère Publishing : comme attendu, le chiffre
d’affaires est en retrait (- 2,1 %), lié principalement au succès de Harry
Potter and the Cursed Child au 3e trimestre 2016. En
revanche, notons la bonne performance de l’Éducation portée par la
réforme scolaire en France. -
Lagardère Travel Retail : la croissance de l’activité se
poursuit (+ 7,9 %), soutenu par le développement des réseaux de points
de vente et la hausse du trafic passagers, notamment sur la zone EMEA. -
Lagardère Active : le chiffre d’affaires est en retrait
(- 2,1 %), en raison des activités de Presse et de Radio qui suivent
la tendance d’un marché en repli. À noter la bonne performance de la
diffusion de la Presse et la reprise des activités TV. -
Lagardère Sports and Entertainment : l’évolution (- 8,0 %)
est essentiellement liée à des effets de calendrier sportif.
Au 30 septembre 2017 :
Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2017
s’élève à 5 158 M€, soit + 4,2 % en données comparables et – 4,6 % en
données consolidées.
L’écart entre les données consolidées et comparables est lié pour
l’essentiel aux cessions d’activités de Distribution de presse réalisées
par Lagardère Travel Retail, partiellement contrebalancées par les
acquisitions réalisées par Lagardère Publishing.
Les variations de change sont principalement liées à la dépréciation de
la livre sterling.
Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance du chiffre
d’affaires est portée par les bonnes performances de Lagardère Travel
Retail et de Lagardère Publishing, et par l’effet calendaire favorable
de Lagardère Sports and Entertainment.
____________________
(1) À périmètre et change
constants. Voir annexes en fin de communiqué.
(2) Indicateurs
alternatifs de performance. Voir glossaire en fin de communiqué.
(3)
À change constant et hors effet de la cession d’activités de
Distribution.
I- CHIFFRE D’AFFAIRES ET ACTIVITÉ PAR
BRANCHE
Chiffre d’affaires (M€) | Variation | ||||||||
Au 30 septembre |
Au 30 septembre |
en données |
en données |
||||||
Lagardère Publishing | 1 645 | 1 665 | + 1,2 % | + 1,5% | |||||
Lagardère Travel Retail | 2 784 | 2 545 | – 8,6 % | + 8,6% | |||||
dont Travel Retail | 2 329 | 2 534 | + 8,8 % | + 8,7 % | |||||
dont Distribution | 455 | 11 | – 97,7 % | – 1,0 % | |||||
Lagardère Active | 631 | 590 | – 6,5 % | – 4,7% | |||||
Lagardère Sports and Entertainment | 347 | 358 | + 3,1 % | + 3,5 % | |||||
LAGARDÈRE | 5 407 | 5 158 | – 4,6 % | + 4,2 % |
Chiffre d’affaires (M€) | Variation | ||||||||
T3 2016 | T3 2017 |
en données |
en données |
||||||
Lagardère Publishing | 675 | 646 | – 4,3 % | – 2,1 % | |||||
Lagardère Travel Retail | 994 | 917 | – 7,7 % | + 7,9 % | |||||
dont Travel Retail | 853 | 917 | + 7,6 % | + 7,9 % | |||||
dont Distribution | 141 | – | – 100 % | – | |||||
Lagardère Active | 196 | 189 | – 3,5 % | – 2,1 % | |||||
Lagardère Sports and Entertainment | 111 | 100 | – 9,9 % | – 8,0 % | |||||
LAGARDÈRE | 1 976 | 1 852 | – 6,3 % | + 2,2 % |
- Lagardère Publishing
Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2017 s’élève à 1 665 M€, soit
+ 1,5 % en données comparables (+ 1,2 % en données consolidées),
l’écart s’expliquant par un effet de périmètre favorable (+ 27 M€),
principalement lié aux acquisitions de Perseus, Brainbow, Bookouture et
IsCool Entertainment, et par un effet de change négatif (- 31 M€), lié
en particulier à la dépréciation de la livre sterling.
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité a enregistré de bonnes
performances sur les Fascicules (+ 9,3 %) et aux États-Unis (+ 2,2 %).
Ces éléments positifs ont permis de compenser la moindre activité au
Royaume-Uni, liée à une base de comparaison défavorable, en raison du
fort succès de Harry Potter and the Cursed Child publié au
troisième trimestre 2016.
Au 3e
trimestre 2017 :
À 646 M€, l’activité est en recul, comme attendu, en raison d’une
base de comparaison défavorable (- 2,1 % en données comparables et
– 4,3 % en données consolidées). L’écart entre ces deux
variations s’explique essentiellement par un effet de périmètre positif
(+ 2 M€) et un effet de change négatif (- 17 M€).
Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.
En France (+ 6,0 %), l’activité est portée
principalement par la réussite de nos éditeurs scolaires sur la deuxième
année de réforme de programmes (essentiellement sur le collège). La
Littérature générale bénéficie du très bel été du Livre de Poche ainsi
que du succès de La tresse, de Laetitia Colombani chez Grasset et La
Fontaine : une école buissonnière d’Erik Orsenna chez Stock.
Aux États-Unis, la baisse de l’activité
(- 2,8 %) s’explique par un programme de parutions moins étoffé. La
bonne performance de Perseus ne permet pas de compenser l’effet de base
du 3e trimestre 2016 qui avait bénéficié du succès des
parutions de Two by Two de Nicholas Sparks et Woman of God
de James Patterson.
Au Royaume-Uni, l’activité affiche, comme
attendu, un net recul (- 13,5 %), en raison d’un effet de comparaison
défavorable par rapport au 3e trimestre 2016 qui bénéficiait
du succès de la parution de Harry Potter and the Cursed Child.
L’Adult Trade affiche une belle performance avec des parutions telles
que Damaged de Martina Cole et quatre nouveautés de la série Famous
Five.
La zone Espagne / Amérique latine est en
retrait (- 11,5 %), comme attendu, en raison d’un effet de comparaison
défavorable, lié à la réforme scolaire qui avait lieu au 3e
trimestre 2016.
Les Fascicules affichent une très forte
croissance (+ 12,1 %), portée par un nombre de lancements record en
juillet et en août, et par la bonne progression de la backlist,
principalement au Japon et en Espagne.
Au 3e trimestre, le poids du Livre
numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 7,2 % contre 6,8 % au troisième trimestre 2016.
- Lagardère Travel Retail
Au 30 septembre 2017, le chiffre d’affaires de la branche s’élève à
2 545 M€, soit + 8,6 % en données comparables (- 8,6 % en données
consolidées). L’écart s’explique par un effet de change positif
(+ 11 M€) lié essentiellement à la hausse du zloty polonais, du dollar
australien et de la couronne islandaise, et par des effets défavorables
de périmètre (- 450 M€) se décomposant comme suit :
-
incidences des déconsolidations, soit – 464 M€, relatifs
principalement aux cessions des activités de Distribution de presse en
Belgique, en Hongrie, en Espagne et au Canada ; -
opérations de croissance externe pour + 14 M€, notamment liées à
l’intégration des activités Duty Free en Pologne (aéroport de
Varsovie-Modlin) et en Estonie.
Au 3e
trimestre 2017 :
L’activité de la branche s’élève à 917 M€, en hausse de + 7,9 % en
données comparables (- 7,7 % en données consolidées). Cet écart
s’explique par des effets défavorables de périmètre (- 134 M€) et de
change (- 11 M€).
Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.
En France, l’activité enregistre une forte
croissance (+ 8,4 %), portée à la fois par le développement du réseau
(en particulier en Restauration) et l’évolution favorable du mix
produit, notamment dans les points de vente Relay. À noter la bonne
performance du segment Duty Free, portée notamment par la modernisation
des points de vente de l’aéroport de Nice.
La zone EMEA (hors France) affiche une très
belle dynamique (+ 12,0 %) : la croissance des trafics et le
développement des réseaux ont permis une progression notable du chiffre
d’affaires en Pologne, en Italie notamment sur les segments Duty Free et
Foodservice, et en République tchèque.
La croissance de l’activité en Amérique du Nord
(+ 1,4 %), est ralentie en raison de l’impact des ouragans survenus sur
la période, qui ont entraîné la fermeture temporaire de certains
aéroports.
La zone Asie-Pacifique affiche une
dynamique toujours contrastée (+ 5,6 %), avec, d’une part, un fort
dynamisme de la région Asie (+ 15,4 %), porté principalement par la
croissance des plateformes de mode en Chine et à Hong Kong, mais d’autre
part, une contreperformance du segment Duty Free en Nouvelle-Zélande,
imputable à un mix passagers, une organisation des espaces commerciaux
et des effets de change très défavorables.
- Lagardère Active
Au 30 septembre 2017, le chiffre d’affaires s’établit à 590 M€, soit
– 4,7 % en données comparables (- 6,5 % en données consolidées).
L’écart entre ces deux variations s’explique par un effet de
périmètre négatif (- 13 M€) lié principalement à la cession du groupe
LeGuide.com en septembre 2016.
Le chiffre d’affaires Publicité, sur les neuf premiers mois de l’année,
est en baisse de – 6,5 % sur l’ensemble de la branche.
Au 3e
trimestre 2017 :
Le chiffre d’affaires s’élève à 189 M€, en baisse de – 2,1 % en
données comparables (- 3,5 % en données consolidées).
Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.
L’évolution de la Presse magazine à
– 2,6 %, en amélioration par rapport au 1er
semestre, est le produit d’une hausse des revenus de diffusion (+ 2,4 %)
et d’une baisse du chiffre d’affaires publicitaire sur la période
(- 11,9 %).
Les Radios sont en contraction (- 7,9 %),
du fait du recul du chiffre d’affaires publicitaire, reflétant
principalement la poursuite de la baisse d’audience d’Europe 1 sur la
période.
Les activités TV affichent une dynamique
positive sur la période (+ 2,9 %), grâce à la bonne exécution des
livraisons de programmes pour Lagardère Studios et à l’amélioration de
la tendance pour les chaînes TV.
Les activités numériques pures et B2B se
redressent à – 0,7 %, la contraction de l’activité B2B étant compensée
par la bonne performance réalisée par les activités de e-Santé
(MonDocteur) et de BilletRéduc.
- Lagardère Sports and Entertainment
Le chiffre d’affaires s’élève à 358 M€ sur les neuf premiers mois de
l’année, soit + 3,5 % en données comparables (+ 3,1 % en données
consolidées). L’écart entre ces deux variations s’explique par un
effet négatif sur le change (- 2 M€) lié principalement à la
dépréciation de la livre sterling.
La hausse de l’activité s’explique par un effet calendaire favorable,
avec la bonne exécution du contrat relatif à la tenue de la Coupe
d’Afrique des Nations Total au Gabon et les matches qualificatifs en
Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018 et par la bonne performance des
activités de football en Europe (notamment en Allemagne), qui ont permis
de compenser l’arrêt du contrat avec le Friends Arena en Suède.
Au 3e
trimestre 2017 :
Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires
s’établit à 100 M€, en baisse de – 8,0 % en données comparables (- 9,9 %
en données consolidées). L’écart entre ces deux variations est
essentiellement lié à la baisse du dollar américain.
Cette évolution s’explique à la fois par un calendrier d’événements
moins favorable qu’au 3e trimestre 2016, qui comprenait les
ventes d’hospitalités pour les Jeux olympiques de Rio 2016 et des phases
qualificatives de la Coupe d’Afrique des Nations Total Gabon 2017, ainsi
que par l’arrêt du contrat avec le Friends Arena en Suède.
II- FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 27 JUILLET
2017
-
Lagardère Travel Retail remporte la concession Duty Free du nouvel
aéroport de Dakar (Sénégal).
L’ouverture de cette concession
est prévue pour le 4e trimestre 2017.
-
Hachette Livre membre fondateur d’Educapital.
Le 6 octobre
2017, Hachette Livre, filiale de Lagardère Publishing, a participé à
la création d’Educapital. Le fonds a vocation à repérer et accompagner
des startups qui innovent dans le domaine de l’éducation et de la
formation, notamment dans l’enseignement primaire, secondaire et
supérieur, ainsi que dans le parascolaire.
-
Acquisition du groupe de production audiovisuelle Aito Media Group.
Le
17 octobre 2017, conformément à sa stratégie de développement de
Lagardère Studios à l’international, Lagardère Active a annoncé sa
prise de participation majoritaire dans le capital de Aito Media
Group, groupe de production audiovisuelle finlandais spécialisé dans
les « documentaires réalité » et les émissions de flux.
-
Acquisition de Summersdale, maison d’édition indépendante au
Royaume-Uni.
Le 31 octobre 2017, par l’intermédiaire de sa
filiale Octopus Publishing Group, Lagardère Publishing a acquis
Summersdale, une maison d’édition indépendante de livres humoristiques.
III- PERSPECTIVES – SITUATION FINANCIÈRE
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU RÉSOP GROUPE 2017
CONFIRMÉES
Lagardère confirme son objectif de croissance du Résop Groupe annoncé
le 8 mars dernier.
Les performances du Groupe à fin septembre ainsi que les perspectives
pour la fin de l’année permettent de confirmer l’objectif de Résop
Groupe pour l’année 2017 tel que communiqué en mars dernier.
Ainsi, en 2017, la croissance du Résop Groupe est attendue entre +
5 % et + 8 % par rapport à 2016 (à change constant et hors
effet de la cession des activités de Distribution).
SITUATION FINANCIÈRE
La situation financière du Groupe demeure solide, avec une bonne
liquidité et un échéancier de remboursement équilibré.
***
IV- PROCHAINS RENDEZ-VOUS
-
Publication du chiffre d’affaires de l’exercice 2017 le 8
février 2018 à 8h (conférence téléphonique à 10h). -
Publication des résultats de l’exercice 2017 le 8 mars 2018 à
17h35.
***
V- ANNEXES
CHANGEMENT DE PÉRIMETRE ET CHANGE
Au 3e
trimestre 2017 :
L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
principalement par un effet de change négatif de – 30 M€ lié à la
dépréciation du dollar américain et de la livre sterling et par un effet
de périmètre négatif de – 134 M€ qui se décompose de la manière suivante
:
-
un effet de périmètre négatif lié à la cession des activités de
Distribution en Belgique, en Hongrie et au Canada pour Lagardère
Travel Retail et à la cession de LeGuide.com chez Lagardère Active ; -
un effet de périmètre positif incluant les acquisitions de Brainbow et
de Bookouture pour Lagardère Publishing ; et notamment l’intégration
des points de vente Duty Free de l’aéroport de Varsovie-Modlin pour
Lagardère Travel Retail.
Au 30 septembre 2017 :
L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif de – 22 M€ lié à la dépréciation de la livre
sterling et par un effet périmètre défavorable (- 435 M€), qui se
décompose de la manière suivante :
-
incidence des cessions, soit – 482 M€, relatifs notamment aux
opérations de désinvestissement des activités de Distribution de
presse en Belgique pour – 321 M€, en Hongrie pour – 93 M€, en Espagne
pour – 17 M€ et au Canada pour – 13 M€ concernant le périmètre de
Lagardère Travel Retail, ainsi que la cession de LeGuide.com pour – 14
M€ chez Active et de Yen Press pour – 4 M € chez Lagardère Publishing ; -
opérations de croissance externe pour + 47 M€, notamment chez
Lagardère Publishing (intégration de Perseus pour + 17 M€, de Brainbow
pour + 5 M€, de Bookouture pour + 5 M€, et d’IsCool Entertainment pour
+ 1 M€), et chez Lagardère Travel Retail (avec notamment l’intégration
des points de vente Duty Free de l’aéroport de Varsovie-Modlin en
Pologne pour + 8 M€).
VI- GLOSSAIRE
Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui
constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance
opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité
Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi
que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en
complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs
sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés
en IFRS.
- Chiffre d’affaires à données comparables
Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe
pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre
et change.
La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est
calculée par comparaison entre :
-
le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre
de consolidation et le chiffre d’affaires de la période précédente
retraité des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant
la période ; -
le chiffre d’affaires de la période précédente et le chiffre
d’affaires de la période, retraités sur la base des taux de change
applicables la période précédente.
Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des
sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre
correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation
ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux
pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités
entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale).
L’écart entre les données consolidées et les données comparables est
expliqué en partie V – Annexes du présent communiqué.
- Résop
Le Groupe utilise comme indicateur de performance le résultat
opérationnel courant des sociétés intégrées
(Résop Groupe) qui se calcule de la façon suivante à partir du
résultat avant charges financières et impôts :
Résultat avant charges financières et impôts
Éléments à exclure :
- Plus ou moins-values de cession d’actifs
-
Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
corporelles, incorporelles et titres mis en équivalence - Charges nettes de restructuration
- Éléments liés aux regroupements d’entreprises :
- Frais liés aux acquisitions
-
Profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition et
des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle - Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions
-
Litiges majeurs spécifiques non liés à la performance opérationnelle
=
Résultat opérationnel courant
Moins :
-
Contribution des sociétés mises en équivalence avant pertes de valeur
=
Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe)
***
Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, la
production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques
fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses
réseaux virtuels et physiques.
Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
Avertissement :
Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas
à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections,
estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur
l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et
hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été
faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et
inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les
événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont
indiqués ou induits dans ces déclarations.
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