L’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) et IQM Quantum Computers (IQM), un leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, ont signé un protocole d’entente (PE) en vue de renforcer la collaboration sur l’industrialisation de la technologie quantique au Japon.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241218748427/fr/
A group photo of the Prime Minister of Finland, Petteri Orpo and IQM and AIST officials. (Photo credit: Päivi Paasikoski)
Le partenariat se concentrera en outre sur un large éventail de domaines, et inclura un effort conjoint visant le développement de matériel quantique, l’optimisation des algorithmes, l’atténuation des erreurs et l’apprentissage automatique quantique, tout en améliorant les performances et l’évolutivité des processeurs quantiques.
Le protocole d’entente a été annoncé lors de la conférence « Finland-Japan roundtable on green and digital transition » (Table ronde Finlande-Japon sur la transition verte et numérique) qui s’est tenue à Tokyo, en présence de hauts fonctionnaires des deux pays, dont le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo.
Cette collaboration permettra également de tirer parti de l’expertise de l’AIST en matière de recherche ainsi que des capacités technologiques de classe mondiale d’IQM pour fournir des ordinateurs quantiques full-stack et faire progresser l’application pratique de l’informatique quantique dans divers secteurs d’activité.
En stimulant les initiatives quantiques du Japon, le partenariat exploitera les atouts du Global Research and Development Center for Business by Quantum-AI technology (G-QuAT), y compris son banc d’essai d’évaluation, ses fonctions de fabrication de dispositifs et la promotion d’un environnement informatique hybride.
Le renforcement du système de coopération entre les deux organisations devrait conduire à de nouveaux développements technologiques et à des créations sur le marché de l’industrialisation de la technologie quantique, qui va continuer à s’accélérer à l’avenir.
« Notre partenariat avec l’AIST constitue une étape importante qui va faire progresser la technologie quantique au Japon, grâce notamment à notre expertise technique unique », a déclaré Mikko Välimäki, co-PDG d’IQM Quantum Computers. « Ce protocole d’entente renforce également notre engagement à promouvoir l’excellence scientifique et à encourager les talents, tandis que notre feuille de route en matière de développement et nos initiatives commerciales sont conformes au plan quantique décennal du Japon. Ensemble, avec l’AIST, nous nous engageons à aider le pays à réaliser ce plan. »
À propos d’IQM Quantum Computers :
IQM est un chef de file mondial de la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des bureaux à Espoo, Madrid, Munich, Paris, Palo Alto, Singapour et Varsovie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241218748427/fr/