La Compagnie s’engage à recueillir six millions de dollars canadiens
au cours des trois prochaines années pour soutenir des programmes de
santé mentale aux États-Unis et au Canada.
TORONTO & NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a annoncé aujourd’hui le
lancement de la Fondation HBC aux États-Unis, qui alliera ses forces à
celle du Canada pour soutenir les activités philanthropiques de la
Compagnie grâce à des programmes axés sur la santé mentale en Amérique
du Nord. Le lancement du volet américain de la Fondation permet donc à
cette dernière d’élargir son rayon d’influence à toute l’Amérique du
Nord.
La Fondation HBC s’est engagée à recueillir six millions de dollars
canadiens au cours des trois prochaines années pour soutenir des
programmes de santé mentale liés à la sensibilisation, à l’accès aux
soins, à la recherche et à l’autonomisation. Les nouvelles initiatives
de la Fondation viseront principalement les adolescents et les jeunes
adultes, pour qui le soutien et l’accessibilité aux ressources et aux
soins de santé mentale jouent un rôle crucial.
« Redonner à la communauté fait partie intégrante de notre culture
à HBC, et nous cherchons constamment à exercer notre influence de
manière à avantager nos associés, nos clients et la communauté que nous
servons », a déclaré Richard Baker, gouverneur et président exécutif de
HBC. « Nous sommes fiers de concentrer les activités de la Fondation HBC
sur l’importance de la santé mentale, et nous sommes persuadés que les
efforts investis auront des répercussions considérables. »
« HBC mène depuis longtemps des activités philanthropiques, et le
lancement de la Fondation HBC aux États-Unis permettra d’en étendre
encore plus la portée, poursuit Jerry Storch, chef de la direction de la
Compagnie de la Baie d’Hudson et président de la Fondation HBC. Nous
sommes fiers de concentrer nos efforts sur la cause très importante de
la santé mentale en soutenant la recherche et en contribuant à améliorer
l’accès aux soins appropriés partout en Amérique du Nord. »
Dans cette foulée, HBC a lancé le programme HEADFIRST de la
Fondation HBC, dévoué aux enjeux de santé mentale touchant les
adolescents et les jeunes adultes. La Fondation s’associera ainsi à des
organismes en santé mentale de premier plan, comme The Jed Foundation et
Bring Change 2 Mind aux États-Unis, ainsi que la Fondation pour l’aide à
l’enfance et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) au
Canada.
« Il est essentiel de protéger la santé émotionnelle des adolescents et
des jeunes adultes pour les aider à devenir des adultes sains, affirme
John MacPhee, directeur administratif et chef de la direction, The Jed
Foundation. Grâce à notre partenariat avec la Fondation HBC et son
programme HEADFIRST, nous pourrons donner à plus de jeunes l’accès au
soutien et aux ressources dont ils ont besoin pour surmonter les
obstacles que la vie dressera sur leur chemin. »
« Nous nous consacrons à améliorer la vie des jeunes Canadiens qui
dépendent des organismes de protection de la jeunesse, y compris ces
jeunes qui approchent du moment où ils ne seront plus pris en charge par
le système, une période souvent difficile de leur vie, dit
Valerie McMurtry, présidente et chef de la direction de la Fondation
pour l’aide à l’enfance. Grâce au soutien de la Fondation HBC et de son
programme HEADFIRST, nous avons pu créer le HBC Youth in Transition
Mental Health Fund, soit un programme de transition offrant des services
cruciaux de thérapie et de counseling aux jeunes adultes qui sont aux
prises avec des troubles de santé mentale; ce programme est offert dans
trois villes, et nous espérons étendre sa portée au cours des prochaines
années. »
La Fondation HBC est l’un des organismes de bienfaisance les plus
importants au Canada; elle entend poursuivre ses activités renommées
depuis longtemps établies, entre autres avec la Fondation olympique
canadienne et la Fondation paralympique canadienne, par l’entremise de
La Baie d’Hudson. Saks Fifth Avenue, Lord & Taylor et Gilt poursuivront
aussi leurs activités philanthropiques respectives, en plus de soutenir
les nouvelles initiatives axées sur la santé mentale de la Fondation HBC.
Dans la foulée du lancement de la Fondation HBC aux États-Unis et de
l’engagement de la Compagnie visant le soutien de programmes axés sur la
santé mentale en Amérique du Nord, Jerry Storch, chef de la direction de
la Compagnie de la Baie d’Hudson et président de la Fondation HBC,
présentera un panel portant sur les questions de santé mentale lors du Town
& Country Philanthropy Summit qui se tiendra le 9 mai 2017.
Pour en savoir plus au sujet de la Fondation HBC, veuillez visiter le www.hbc.com/fondationHBC.
À PROPOS DE LA FONDATION HBC
Fondée au Canada en 2005 et
en 2017 aux États-Unis, la Fondation HBC est la branche philanthropique
nord-américaine de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), détaillant à
la croissance parmi les plus rapides du monde. La Fondation HBC est un
organisme de bienfaisance enregistré au Canada et un organisme sans but
lucratif de type 501(c)(3) aux États-Unis, dont la vocation est
d’améliorer des vies en appuyant des programmes liés à la
sensibilisation, à l’accès aux soins, à la recherche et à
l’autonomisation afin de favoriser une meilleure santé physique et
mentale. En unissant leurs forces, les chaînes de HBC – notamment
La Baie d’Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Saks OFF 5TH et
gilt.com – contribuent à faire de la Fondation HBC un organisme capable
d’aider à transformer le visage de la santé mentale.
À PROPOS DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON
La Compagnie
de la Baie d’Hudson (HBC) est l’un des exploitants de grands magasins
qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, grâce à sa
stratégie gagnante visant à rehausser le rendement de ses magasins de
premier plan et de leur offre omnicanal, à dégager de la valeur de son
portefeuille immobilier et à réaliser sa croissance par des
acquisitions. Constituée en 1670, HBC est la plus ancienne société
commerciale en Amérique du Nord. Le portefeuille de HBC comprend
aujourd’hui dix chaînes comptant plus de 470 magasins et 66 000 employés
dans le monde. Chacune offre un assortiment distinct de produits allant
des articles de luxe aux articles de mode à prix réduit.
En Amérique du Nord, les principales chaînes de HBC sont La Baie
d’Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Gilt et Saks OFF 5TH. En
Europe, HBC exploite GALERIA Kaufhof, la première chaîne de grands
magasins en Allemagne, Galeria INNO, l’unique chaîne de grands magasins
en Belgique, et Sportarena.
HBC a investi des sommes considérables dans la création de coentreprises
immobilières. Elle a conclu une entente avec la société Simon Property
Group Inc. pour former HBS Global Properties, qui détient des actifs
immobiliers aux États-Unis et en Allemagne. Au Canada, elle s’est jointe
à la société de placement immobilier RioCan pour former RioCan-HBC.
Contacts
Compagnie de la Baie d’Hudson
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES
MÉDIAS :
Brigitte Timmins, 646-802-8809
Directrice,
Communications d’entreprise
brigitte.timmins@hbc.com