Press release

Lancement du réseau d’IdO nanosatellite Astrocast

0
Sponsorisé par Businesswire

Astrocast a annoncé aujourd’hui que le réseau d’IdO nanosatellite d’Astrocast était officiellement entré en service, après le lancement réussi de cinq nouveaux satellites sur la fusée SpaceX Falcon 9. Avec ce lancement, le réseau Astrocast devient l’un des réseaux d’IdO nanosatellites les plus avancés disponibles et le premier opérateur de satellites de télécommunications en Suisse.

« Il s’agit d’une étape cruciale pour Astrocast et pour une longue liste de clients et de partenaires », a déclaré Fabien Jordan, PDG d’Astrocast. Avec le réseau Astrocast, nos clients auront des communications bidirectionnelles avec leurs actifs IdO, même dans certaines des régions les plus éloignées et les plus difficiles du monde. Et ces cinq satellites ne sont qu’un début. »

Le réseau d’IdO nanosatellites d’Astrocast

Le réseau Astrocast fournit les constellations de nanosatellites les plus complètes du marché pour les entreprises d’IdO qui souhaitent surveiller des actifs à distance. Depuis le lancement réussi de deux satellites pilotes en 2018 et 2019, Astrocast a considérablement augmenté la puissance et les performances de ses nanosatellites. Les nanosatellites Astrocast actuels offrent une vitesse de communication et un stockage embarqués 100 fois supérieurs. Le réseau Astrocast comprend également :

  • communications à faible latence depuis l’actif jusqu’au siège
  • spectre global en bande L
  • bornes à très faible puissance avec antennes patch à profil bas
  • communications bidirectionnelles
  • propulsion par satellite pour éviter les débris dans l’espace

De plus, l’Astronode S est deux à trois fois moins cher que les terminaux IdO par satellite bidirectionnels conventionnels. Astrocast continuera à développer cette constellation avec 15 satellites supplémentaires sur deux lancements, plus tard cette année.

« Avec ce premier lancement commercial, Astrocast étend immédiatement la capacité des appareils IdO dans le monde entier. Notre objectif initial est de résoudre les problèmes critiques des appareils IdO dans les zones reculées, pour les marchés de l’agrotechnologie, de l’élevage et de l’environnement », a expliqué M. Jordan. « Nous sommes maintenant prêts à tenir la promesse d’Astrocast et je ne pourrais pas être plus fier de l’équipe. »

À propos d’Astrocast

Astrocast SA est le réseau d’IdO nanosatellite mondial le plus avancé pour relever les défis dans des secteurs tels que l’agriculture et l’élevage, le pétrole, le gaz et les mines, le secteur maritime, environnemental, les véhicules connectés et les appareils IdO. Le réseau Astrocast permet aux entreprises de surveiller, suivre, évaluer et communiquer avec des actifs à distance critiques, depuis n’importe où dans le monde. En partenariat avec Airbus, le CEA/LETI, l’Agence spatiale européenne et Thuraya, Astrocast a développé Astronode S, un terminal de pointe doté d’une antenne bande L à profil bas, d’une consommation d’énergie extrêmement faible et d’un petit facteur de forme. Fondée en 2014 par une équipe d’experts renommée, Astrocast conçoit, construit et teste tous ses produits en interne, des satellites aux terminaux. Le réseau Astrocast sera composé de 80 nanosatellites en orbite terrestre basse (LEO). Les clients pilotes d’Astrocast comprennent Actia, Marine Instruments et Wildlife Computers. Pour plus en savoir plus, rendez-vous sur www.astrocast.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.