Sparkle, un écosystème numérique fournissant des services d’assistance financière aux entreprises et particuliers nigérians à l’échelle mondiale, ouvre aujourd’hui ses portes.
Sparkle, qui a reçu une licence bancaire de la Banque centrale du Nigeria, est conçu pour aider les Nigérians à réaliser pleinement leur potentiel. Sparkle propose une gamme complète de solutions destinées aux particuliers (flexibilités de paiement, programmes d’épargne et outils analytiques) en vue d’une liberté, d’une flexibilité et d’une maîtrise accrues de leurs finances et de leurs modes de vie.
Acteur incontournable des données et de la technologie, Sparkle lance une application mobile – disponible sur iOS et Android – qui procure à ses clients un accès total et gratuit à une multitude de services et de portefeuilles électroniques.
Les utilisateurs de Sparkle bénéficieront ainsi d’une véritable visibilité sur leurs habitudes d’achat, avec un relevé détaillé des paiements, classés par catégorie. Des outils tels que Sparkle Stash, une solution d’épargne permettant de se fixer des objectifs spécifiques, font également partie de l’offre. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de fractionner leur paiements, régler leurs factures de services publics et autres, mais aussi envoyer et recevoir de l’argent via le réseau Sparkle et d’autres banques locales. Les utilisateurs auront accès à Indy – un chatbot en conseils financiers et service client consultable en continu.
Sparkle a été créé par l’investisseur en technologie et le défenseur de l’inclusion financière Uzoma Dozie, ancien PDG de Diamond Bank. Uzoma anime le programme en ligne Tech Turks, qui met à l’honneur les entrepreneurs locaux, et a lancé TechFest en 2018, à Lagos, au Nigeria.
Uzoma Dozie, PDG de Sparkle, déclare: « Sparkle jouera un rôle transformationnel pour les Nigérians du monde entier, et je suis ravi de son lancement aujourd’hui. Sparkle repense le commerce nigérian en alliant des services financiers à une solution optimale de gestion au quotidien. Nous abaissons les barrières grâce à la technologie et aux données, tout en promouvant l’inclusion à grande échelle. De ce fait, nous donnons aux Nigérians les moyens de réaliser leur potentiel, en démocratisant l’accès à des solutions indispensables pour les entreprises comme pour les particuliers. »
Sparkle est en partenariat avec VISA, Microsoft et PwC Nigeria pour concrétiser son objectif: repenser le commerce nigérian. Ces partenariats apporteront aux clients de Sparkle une expertise approfondie dans les API, l’informatique nuagique, la science des données, l’apprentissage machine, et les conseils fiscaux et financiers. Les services proposés par Sparkle sont tous homologués par la Banque centrale du Nigeria.
Le lancement de Sparkle intervient alors que la grande majorité de la population nigériane (79%) dispose d’une connectivité mobile et 39% d’un accès à des connexions mobiles haut débit. Cette population jeune et croissante, qui représente actuellement plus de 195 millions de personnes, est née à l’ère du numérique, et les réseaux sociaux font partie intégrante de leur quotidien. L’impact du Covid-19 continue de peser sur le Nigeria, ce qui accélère la transition vers des modes de vie axés sur le numérique. Il existe donc un opportunité bien réelle, pour des solutions purement digitales comme Sparkle, de répondre aux attentes actuelles et futures en matière de connectivité et de prospérité pour les particuliers et les petites entreprises du Nigeria.
Et Uzoma Dozie d’ajouter: « Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour garantir la liberté, la flexibilité et la transparence au Nigeria. Nous contribuons à stimuler la croissance des entrepreneurs en herbe et des particuliers. Rejoignez-nous pour entrer dans le commerce de demain et pour faire partie de cette phase de croissance prometteuse. »
Sparkle a récemment rejoint Women’s World Banking – une organisation dans laquelle Uzoma Dozie était précédemment membre du conseil d’administration – qui œuvre en faveur de l’inclusion financière des femmes, de leurs familles et leurs communautés dans les marchés émergents. Sparkle a également rejoint Open Banking Nigeria, collaborant ainsi avec les acteurs des services financiers nigérians afin de promouvoir un système bancaire ouvert dans le pays, mais aussi dans le reste de l’Afrique.
Sparkle repose sur un ensemble de valeurs, à savoir la confiance, la transparence, la liberté, l’inclusivité, la simplicité et la personnalisation.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200603005014/fr/