TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Le
45ème Salon de l’automobile de Tokyo 2017 (organisé par Japan
Automobile Manufacturers Association, Inc.), qui a eu lieu pendant
dix jours du 27 octobre (vendredi) au 5 novembre (dimanche), au Palais
des congrès de Tokyo (Tokyo Big Sight) à Ariake, Koto-ku, a fermé ses
portes le 5 novembre à 18 h 00 sur une note très positive. Nous
souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à nous cette année
pour faire de cet événement un succès.
Sous son thème « BEYOND
THE MOTOR » (Au-delà du moteur), le salon a vu la participation de
153 sociétés et organisations et englobait les 15 marques des
14 constructeurs automobiles japonais, ainsi que 19 marques de
13 constructeurs étrangers, pour un total de 380 véhicules exposés,
notamment de nombreuses premières mondiales et au Japon. Des exposants
de pièces, machines et outillage ont également présenté les toutes
dernières nouveautés en termes de services et de technologies. L’exposition
spéciale TOKYO CONNECTED LAB 2017 (Labo connecté de
Tokyo 2017), comportant trois programmes interactifs distincts et des
technologies perfectionnées transcendant le périmètre de l’industrie
automobile, a attiré de nombreux visiteurs. La participation a également
été élevée pour d’autres activités du salon, par exemple les programmes
d’essai/tour de véhicules qui se sont tenus dans le secteur du front de
mer de Tokyo.
-
Le nombre total de visiteurs au salon s’élève à 771 200 personnes ;
les femmes représentent 24 % ; augmentation significative de la
tranche d’âge des 15-39 ansLa Salon de
l’automobile de Tokyo de cette année a accueilli un total de
771 200 visiteurs venus du monde entier. Il s’agit d’une légère baisse
par rapport au 44ème Salon de l’automobile de Tokyo en 2015 (812 500),
principalement en raison du typhon qui a balayé le Japon le premier
week-end d’ouverture du salon au public. Avec le retour du beau temps,
cependant, le 2 novembre a vu la plus grande participation journalière
depuis que le salon a déménagé au Palais des congrès de Tokyo en 2011.
Les résultats préliminaires d’une enquête effectuée sur place durant
l’événement montrent que par sexe, 75,9 % de tous les visiteurs
(82,3 % en 2015) étaient des hommes et 24,1 % (17,7 %) étaient des
femmes ; par tranche d’âge, 7,1 % (4,2 % en 2015) avaient entre 15 et
19 ans, 20,6 % (18,0%) étaient dans la vingtaine et 23,6 % (20,0 %)
étaient dans la trentaine. Globalement, environ 1 participant sur 4
était une femme, et 51,3 % (42,2 % en 2015) des visiteurs avaient
entre 15 et 39 ans, ce qui marque une forte augmentation des femmes et
des plus jeunes parmi les visiteurs. -
Technologie de pointe et aperçu du futur de la mobilité au TOKYO
CONNECTED LAB 2017La mobilité du futur connectera
les conducteurs, les véhicules et l’infrastructure routière et de la
communication. Cette exposition spéciale comportait trois programmes
de participation interactive et discussion. Dans le programme immersif
« THE FUTURE » (Le futur), les visiteurs ont pu faire l’expérience de
la mobilité dans le Tokyo du futur à l’intérieur d’un dôme géant dans
lequel étaient projetés les résultats de leurs 28 000 réponses à un
questionnaire, disponible sur l’appli officielle du salon, sur les
valeurs qu’ils souhaitaient pour la mobilité future. Un résumé de ces
réponses sera publié à une date ultérieure. -
5 000 participants ont bénéficié d’un éventail plus vaste de
programmes d’essai/tour de véhiculesLes programmes
d’essai/tour de véhicules se tenaient dans le secteur du front de mer
de Tokyo proche du site du Salon de l’automobile de Tokyo (sur la
Center Promenade, au centre pour événements spéciaux Odaiba et sur le
site MEGA WEB Ride-One). Un éventail d’essais/tours de véhicules plus
vaste et plus diversifié que jamais auparavant était offert, notamment
des essais de conduite et des tours en voiture de tourisme, véhicules
utilitaires et motos, ainsi que de transport de mobilité personnel et
de véhicules dotés des technologies prochaine génération.
5 000 visiteurs au total ont bénéficié de ces programmes. -
À l’horizon 2018, 2019 et au-delà
Diverses
initiatives, dont des questionnaires remplis sur place par les
visiteurs au salon de cette année, seront utilisées pour que la
prochaine édition du Salon de l’automobile de Tokyo soit encore plus
attrayante et plus axée sur la technologie dans la période précédant
2020, année où les yeux du monde entier seront tournés vers le Japon !
Le 46ème Salon de l’automobile de Tokyo 2019 aura lieu durant
l’automne 2019 principalement au Palais des congrès de Tokyo, mais
s’étendra à d’autres sites, par exemple au secteur du front de mer de
Tokyo, situé à proximité. Entretemps, un événement spécial prévu pour
l’automne 2018 attirera le public en général en plus des fans d’auto
et de moto. Nous espérons que ces deux événements susciteront une vive
attente.
L’aventure de l’évolution future de la mobilité ne fait que commencer,
et le Salon de l’automobile de Tokyo évoluera de pair avec elle.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Bureau du centre de presse du 45ème Salon de l’automobile de Tokyo 2017
a/s
de Platinum, Inc.
Ryohei Nakamura, +81-3-6679-2303
tms-pr-support@dmc.dentsu.co.jp
Fax :
+81-3-6679-6044