Le cinquième congrès mondial de l’intelligence (WIC), qui porte sur le thème « Une nouvelle ère pour l’intelligence : susciter de nouveaux développements et adopter de nouveaux schémas », a débuté le 20 mai au Meijiang Convention and Exhibition Center, à Tianjin. Wan Gang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et président de l’Association chinoise pour la science et la technologie, a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture. Li Hongzhong, secrétaire du comité du PCC de Tianjin, Desmond Lee, ministre du Développement national de Singapour, Kizo Hisamoto, maire de Kobe, au Japon, et Li Xiaohong, président de l’Académie chinoise d’ingénierie, ont prononcé des discours, et Liao Guoxun, maire de Tianjin, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210523005014/fr/
The site of the 5th World Intelligence Congress (Photo: Business Wire)
Wan Gang a déclaré que Tianjin avait mis en œuvre un déploiement stratégique au cours des dernières années pour permettre de concentrer les ressources haut de gamme et multiplier les scénarios d’application en vue de générer un boom dans le secteur de l’intelligence artificielle de nouvelle génération et d’intégrer les technologies intelligentes dans la vie quotidienne pour le confort des citoyens locaux. Il espère que les scientifiques, les entrepreneurs et les professionnels de la gestion chinois dans le secteur de l’IA pourront développer les échanges et la coopération multidisciplinaires et pluridisciplinaires avec leurs homologues issus d’autres pays pour transformer la coopération internationale en un maillon de la stratégie de développement économique à « à double circulation » du pays.
Li Hongzhong a déclaré que Tianjin s’efforcera d’améliorer la capacité d’innovation scientifique et technologique et également de jouer un rôle de pionnier en matière de développement de l’IA. Tianjin permettra aux entreprises du secteur de l’innovation de jouer pleinement un rôle prépondérant, en les aidant à faire de la recherche fondamentale, de la recherche à des fins d’application et à rechercher des technologies novatrices clés. La ville va également accélérer l’élaboration d’infrastructures intelligentes pour favoriser le développement de l’industrie manufacturière et poursuivre la modernisation des chaînes industrielles et des chaînes d’approvisionnement locales. Elle s’efforce de mettre en place un nouvel écosystème visant à faire évoluer les technologies intelligentes et elle prend l’initiative d’exploiter le réseau mondial de l’innovation afin de renforcer la coopération avec les partenaires mondiaux en matière de R&D, de développement industriel et de projets.
Desmond Lee et Kizo Hisamoto espèrent que la conférence permettra à davantage de pays et de villes de mieux comprendre l’IA, de renforcer le soutien aux activités entrepreneuriales liées à l’IA et à l’informatique et d’utiliser des technologies innovantes pour améliorer la vie urbaine.
On apprend que le 5eWIC propose 18 forums parallèles et 12 forums thématiques animés par des entreprises et traitant de plusieurs sujets brûlants tels que les perspectives du secteur des technologies intelligentes, la coopération renforcée dans les projets de technologies intelligentes, l’IA, la fabrication intelligente, l’économie numérique et les villes intelligentes. Il propose également un espace sur la technologie intelligente de 48 000 mètres carrés, et cinq concours.
Grâce au succès rencontré par le pays pour parvenir à contenir la Covid-19, l’exposition a pu être relancée. Au total, ce sont 241 entreprises et organisations qui présentent leurs produits et leurs technologies. Parmi elles, 24 organisations de recherche et universitaires telles que l’Académie chinoise des sciences, le National Supercomputer Center et l’Université de Nankai, 45 entreprises figurant dans le classement Fortune 500 et le Top 500 chinois, dont Huawei, Tencent, CEC, CRRC Corporation Limited et Alibaba, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises basées à Tianjin comme Didi Chuxing, 360 Security et Tianjin Port (Group) Co Ltd, et des entreprises étrangères comme Tesla Motors et Panasonic.
En outre, en tant que pays et ville invités d’honneur de la conférence, Singapour et Kobe auront leur pavillon.
Les statistiques indiquent que plus de 200 projets à hauteur d’un investissement total de 100 milliards de RMB devraient être signés au cours de la conférence. L’investissement des projets financés par le pays devrait dépasser les 80 milliards de RMB, et environ 80 % des projets proviendront des nouvelles technologies et seront présentés par des entreprises de Beijing et de la province du Hebei. L’investissement de 21 projets à financement étranger atteindra 2 422 milliards de dollars.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210523005014/fr/