Dix finalistes ont été annoncés pour l’AI Artathon, le premier concours international artistique d’IA organisé en Arabie saoudite.
Les finalistes ont été dévoilés à l’occasion d’un streaming live pour présenter les œuvres d’art créées par les compétiteurs à l’aide d’outils et de techniques d’intelligence artificielle.
Les trois équipes gagnantes seront annoncées lors du Sommet mondial de l’IA le 22 octobre, où elles se partageront un prix de 133 000 USD.
L’AI Artathon est une initiative du Sommet mondial de l’IA visant à souligner le potentiel créatif des humains et des machines lorsqu’ils collaborent pour créer des œuvres d’art innovantes.
Vingt équipes composées d’artistes, de concepteurs graphiques, d’experts en IA et de programmeurs se sont affrontées à cette étape de la compétition, après s’être qualifiées à l’occasion d’un hackathon qui s’est tenu à Riyad en janvier.
Plus de 2000 personnes provenant de 50 pays se sont portées candidates pour participer au hackathon, dont 300 furent sélectionnées pour cet événement sur trois jours, au cours duquel des équipes furent formées pour développer des concepts artistiques d’IA initiaux. Vingt équipes ont été sélectionnées pour prendre part à un camp d’entraînement, où elles ont été encadrées par des experts des techniques de l’utilisation des algorithmes d’apprentissage machine et des réseaux antagonistes génératifs afin de créer de l’art.
L’AI Artathon est organisé par l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (Saudi Data and Artificial Intelligence Authority, SDAIA), dans le cadre du Sommet mondial de l’IA, qui aura lieu les 21 et 22 octobre sous la forme d’un événement virtuel, afin de connecter les décideurs clés issus des milieux gouvernementaux, universitaires, des entreprises et des technologies, pour discuter des enjeux et défis mondiaux concernant l’IA et la façon dont celle-ci peut façonner la nouvelle normalité.
Son excellence Dr. Abdullah Bin Sharaf Al-Ghamdi, président de la SDAIA et président du comité organisateur du Sommet mondial de l’IA a déclaré : « La SDAIA est fière de constater la qualité des œuvres d’arts qui ont été créées par les finalistes de l’AI Artathon. Et même si la compétition a été perturbée par la pandémie de la COVID-19, ce fut un véritable plaisir de voir comment les participants ont su partager l’esprit du Sommet mondial de l’IA pour démontrer leur innovation et leur collaboration et utiliser les capacités de l’IA avancée pour créer ces œuvres d’art. Je suis impatient d’annoncer les grands gagnants lors du Sommet de l’IA. »
Plus d’informations sur les équipes et des images des œuvres d’art sont disponibles ici : Lien
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200930005912/fr/