Le FiRa® Consortium a annoncé une avancée majeure avec la mise à disposition de la version 2.0 de ses spécifications techniques FiRa MAC, PHY et UCI, permettant de définir le matériel, les communications RF, les protocoles de télémétrie à ultra-large bande (ultra-wideband, UWB), et le comportement des dispositifs de télémétrie. Ces spécifications actualisées représentent un pas en avant vers un écosystème UWB interopérable entre les jeux de puce, les appareils et les infrastructures de services.
Les spécifications techniques FiRa 2.0 guident les développeurs sur l’activation de la technologie UWB dans les produits utilisés pour une variété de cas. Plus précisément, ces spécifications se concentrent sur trois nouveaux cas d’utilisation :
- Navigation intérieure sans suivi – Permet aux utilisateurs de smartphones ou de tablettes compatibles UWB de trouver leur chemin dans les centres commerciaux, les aéroports, les musées ou tout autre lieu couvert avec une précision centimétrique en temps réel, tout en préservant la confidentialité de leur emplacement.
- Trouver quelqu’un/quelque chose – Aide les utilisateurs d’appareils compatibles UWB à trouver facilement des connaissances dans des zones très fréquentées ou à être rapidement localisés par des chauffeurs de covoiturage. De plus, retrouver ses clés ou des bagages manquants fait désormais partie des nouvelles possibilités officiellement visées par les spécifications techniques FiRa 2.0.
- Pointer et déclencher – Permet aux utilisateurs de contrôler de manière transparente les appareils domestiques connectés compatibles UWB, tels que les téléviseurs, les éclairages ou les thermostats, en pointant simplement vers eux avec des appareils personnels compatibles UWB, tels que des smartphones ou des montres intelligentes.
En utilisant les spécifications techniques FiRa 2.0 et les spécifications de test mises à jour liées aux exigences techniques MAC et PHY, les membres de FiRa peuvent travailler à l’interopérabilité des produits. Les membres de FiRa peuvent également soumettre leurs produits à la certification FiRa sur la base des processus définis visant à valider les appareils candidats qui répondent aux spécifications de test du FiRa Consortium. Les implémentations conformes sont éligibles pour obtenir le statut FiRa Certified® et afficher le logo FiRa Certified®.
« Les spécifications techniques FiRa 2.0 reposent sur les fondations que nous avions établies au départ en 2020 », a déclaré Clint Chaplin, président du conseil d’administration du FiRa Consortium. « Les spécifications mises à jour aident les membres de FiRa à développer des produits compatibles UWB pour prendre en charge de nouveaux cas d’utilisation, illustrant le potentiel incommensurable de la technologie. »
Les spécifications techniques FiRa 2.0, ainsi que les spécifications de test associées, sont disponibles pour les membres du FiRa Consortium. Pour en savoir plus sur l’adhésion au FiRa Consortium, visitez https://www.firaconsortium.org/membership.
Pour en savoir plus sur la certification des produits, rendez-vous sur https://firaconsortium.org/certifications.
À propos du FiRa Consortium
Le FiRa Consortium est une organisation dirigée par ses membres qui s’attache à transformer la manière dont nous interagissons avec notre environnement en permettant aux personnes et aux appareils de connaître avec précision leur emplacement grâce aux capacités sécurisées de télémétrie fine et de positionnement des technologies ultra-large bande (ultra-wideband, UWB). Pour ce faire, FiRa dirige le développement de spécifications et de certifications techniques, plaide en faveur de réglementations efficaces et définit un large éventail de cas d’utilisation pour l’UWB. Pour en savoir plus sur l’UWB et le FiRa Consortium, rendez-vous sur www.firaconsortium.org.
©2023 FiRa Consortium. Tous droits réservés. FiRa, FiRa Consortium, le logo FiRa, le logo FiRa Certified et le slogan FiRa sont des marques commerciales ou des marques déposées du FiRa Consortium ou de son (ses) concédant(s)/fournisseur(s) aux États-Unis et dans d’autres pays, et ne peuvent pas être utilisés sans autorisation. Toutes les autres marques commerciales, marques de service et tous les autres noms de produits ou de services sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231101382784/fr/