PARIS–(BUSINESS WIRE)–Le Groupe ADP lance aujourd’hui un challenge mondial intitulé « Play
Your Airport« . Cette initiative d’innovation ouverte va permettre
aux étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe de
réinventer l’expérience aéroportuaire, à travers un enjeu commun :
l’aéroport du futur.
« Cette initiative, inédite dans l’industrie aéroportuaire de par
la diversité des communautés mobilisées autour d’un sujet ambitieux,
constitue un levier puissant en terme de veille mondiale ; elle vise à
faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier
radicalement le modèle aéroportuaire actuel. Cette aventure
constitue une manière d’identifier des talents externes et internes, les
porteurs de projet du groupe qui seront primés pourront faire l’objet
d’accompagnement de type intrapreneuriat », souligne Edward
Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.
Réalisé en partenariat avec Agorize, spécialiste des challenges d’open
innovation, « Play Your Airport » est l’illustration concrète
de l’engagement du Groupe ADP en faveur de l’innovation et du recours à
l’intelligence collective. Dans le cadre de son plan stratégique
« Connect 2020 », le Groupe ADP s’est engagé dans une nouvelle dynamique,
concrétisée par le programme Innovation Hub. Ce dernier incarne
les enjeux d’ouverture, de transformation et de compétitivité du Groupe
ADP en s’appuyant sur trois leviers complémentaires : OPEN, CONNECT et
INVEST.
« Nous sommes impatients de découvrir les contributions qui vont
permettre d’alimenter nos études dans le cadre du développement des
plateformes parisiennes, notamment le terminal 4 de l’aéroport
Paris-Charles de Gaulle et des projets que nous menons au travers de
notre réseau d’aéroports sur les différents continents », poursuit
Edward Arkwright.
Chaque communauté se verra guidée selon des thématiques définies par le
Groupe ADP : la ville dans l’aéroport, l’expérience du passager, les
terminaux intelligents ou bien encore l’aéroport, zéro impact
environnemental.
Les conditions de participation sont accessibles depuis le site dédié : www.play-your-airport.com.
Le challenge est régi selon un dispositif de sélection rigoureux, qui
comprendra plusieurs étapes. Les différents jurys seront composés
d’experts internes et de personnalités externes qualifiées. Les
vainqueurs du Challenge seront connus en janvier 2018.
A la clé, une offre de valeur adaptée à chaque communauté : pour
l’équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d’avion
pour un tour du monde. Pour les entreprises, le financement et
l’accompagnement d’une expérimentation à hauteur de 40 000 euros. Pour
les collaborateurs, un voyage d’étude dans le foyer mondial de
l’innovation, la Silicon Valley.
Les leviers du programme Innovation Hub en détails
OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l’innovation et à
la mise en place d’un écosystème de partenaires (Incubateurs,
académiques, pôles de compétitivité, think tank…).
CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à
l’expérimentation avec des start-up et PME innovantes.
INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en
vue d’établir des partenariats stratégiques au travers du fonds interne
ADP INVEST doté de 16 millions d’euros. ADP Invest a apporté des fonds à
Pacifa Decisions, Egidium Technologies et plus récemment Safety Line,
entreprise française dédiée à l’analyse des données pour l’aviation et
l’aéronautique. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois
fonds externes complémentaires, X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay
Innovation et Ellaia Delta.
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes
aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et
Paris-Le Bourget. En 2016, Paris Aéroport a accueilli plus de 97
millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2
millions de tonnes de fret et de courrier et près de 42 millions de
passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa
filiale Aéroports de Paris Management. Bénéficiant d’une situation
géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe
poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et
d’amélioration de sa qualité de services et entend développer
les commerces et l’immobilier. En 2016, le chiffre d’affaires du groupe
s’est élevé à 2 947 millions d’euros et le résultat net à
435 millions d’euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1
rue de France – 93290 Tremblay en France. RCS Bobigny 552 016 628.
Contacts
Groupe ADP
Contact presse :
Elise Hermant, + 33
1 74 25 23 23
responsable du Pôle Médias et Réputation
ou
Relations
Investisseurs :
Aurélie Cohen, + 33 1 74 25 70 64
responsable Relations
Investisseurs
invest@adp.fr