Press release

Le Groupe Alibaba dévoile ses technologies et sa vision de l’avenir aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

PYEONGCHANG, Corée & HANGZHOU, Chine–(BUSINESS WIRE)–Le Groupe Alibaba (NYSE:BABA), plus grande société de commerce au détail
à l’échelle mondiale, vient de vivre aujourd’hui ses premiers Jeux
olympiques en tant que partenaire TOP, avec la présentation intitulée
« The Olympic Games on the Cloud » au Parc olympique de Gangneung.
L’événement a été suivi par Jack Ma, fondateur et président exécutif du
Groupe Alibaba; Thomas Bach, président du Comité international
olympique, et par des invités de marque et d’anciens athlètes
olympiques, notamment Yao Ming (basket) et Michelle Kwan (patinage
artistique).

La vitrine technologique d’Alibaba est une expérience interactive
résolument tournée vers le futur et présentant aux visiteurs, athlètes,
organisateurs et partenaires la vision d’Alibaba des Jeux olympiques de
demain, qui repose entièrement sur les technologies nuagiques. Les
visiteurs exploreront divers scénarios en rapport avec les Jeux, pour
illustrer l’impact potentiel des services nuagiques et de la plateforme
e-commerce d’Alibaba sur les JO de l’avenir.

« Notre partenariat de longue date avec les Jeux olympiques est le moyen
parfait pour mieux faire connaître Alibaba, aussi bien en termes des
valeurs que nous défendons en tant qu’entreprise, mais aussi des
technologies à notre disposition pour repenser les Jeux olympiques à
l’ère du numérique », déclare Jack Ma, président exécutif du Groupe
Alibaba. « À l’instar des Jeux olympiques, Alibaba croit en l’égalité des
chances, pour donner à chacun la possibilité d’être un acteur sur la
scène mondiale. »

« Le CIO entre dans l’ère de la numérisation, en nous le faisons en
partenariat avec Alibaba », déclare Thomas Bach, président du CIO.
« Alibaba nous offre une plateforme unique pour intensifier le
rayonnement des Jeux olympiques et pour garder les passionnés en
haleine. Je suis impressionné par la clairvoyance et l’efficacité de
leur équipe, et me réjouis à l’idée de dix années supplémentaires de
partenariat et de nouveaux succès. »

Le partenariat entre le Groupe Alibaba et le CIO commença en janvier
2017, à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat
stratégique à long terme pour transformer les Jeux olympiques pour l’ère
numérique. Alibaba agira en qualité de partenaire officiel « Cloud
Services » et « E-Commerce Platform Services », et de partenaire fondateur
de la Chaîne olympique jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028.

Alibaba Cloud ET Sports Brain

Durant l’événement d’aujourd’hui, Chris Tung, responsable marketing du
Groupe Alibaba, a également dévoilé Alibaba Cloud ET Sports Brain, une
suite de solutions nuagiques et alimentées par IA, qui exécutera la
transformation numérique des Jeux olympiques au profit des passionnés,
des spectateurs, des athlètes, des sites et des organisateurs.

Conçu à partir de l’infrastructure de centres de données à haute
performance d’Alibaba Cloud, de CDN (réseaux de diffusion de contenu) et
de services de sécurité dernier cri, Alibaba Cloud ET Sports Brain allie
intelligence des données et apprentissage machine pour remodeler
l’interaction entre les passionnés, les organisateurs, les sites et les
athlètes. Parmi les applications potentielles d’Alibaba Cloud ET Sports
Brain aux JO figurent:

  • Optimisation de l’expérience des Jeux: les mégadonnées
    nuagiques peuvent transformer la manière qu’ont les passionnés
    d’interagir avec les Jeux, en créant une expérience parfaitement
    fluide et mobile, à la fois en et hors ligne. Les fans et les athlètes
    pourraient se déplacer en ville, trouver leur chemin vers les
    meilleurs événements, se tenir prêts face aux intempéries, et vivre
    les Jeux de façon innovante grâce aux dernières technologies
    immersives.
  • Planification connectée pour les villes hôtes: lorsque les
    futures villes hôtes commenceront à planifier l’organisation des sites
    olympiques, Alibaba Cloud pourra utiliser l’IA pour effectuer des
    analyses géospatiales avec des mégadonnées afin de choisir les
    meilleurs emplacements.
  • Sûreté et sécurité aux Jeux: identification biométrique
    nuagique sur les sites sportifs capable d’améliorer le contrôle, la
    sécurité et la gestion des foules.
  • Amélioration de l’efficacité d’entraînement pour les athlètes:
    l’apprentissage machine profond peut contribuer aux interactions entre
    le sommeil, la nutrition et l’intensité des entraînements, ainsi que
    les changements de température, la force du vent, et d’autres
    conditions naturelles, dans le but d’améliorer la performance de
    l’athlète.
  • Optimisation de la portée et de l’accessibilité du contenu des JO: la
    technologie nuagique peut améliorer le stockage, la recherche
    et la personnalisation des contenus, facilitant ainsi la tâche des
    titulaires de droits qui couvrent les Jeux, et des fans qui
    recherchent et partagent les meilleurs moments.

« Les technologies offrent un potentiel considérable pour influer,
façonner et réinventer l’expérience des Jeux olympiques, et nous n’avons
encore rien vu », souligne Chris Tung, responsable marketing du Groupe
Alibaba. « Au cours des dix prochaines années, les services Alibaba Cloud
feront office de socle à nos efforts de transformation numérique des
Jeux, créant ainsi une expérience plus efficiente et agréable pour tous
les publics. »

Pour suivre l’actualité du Groupe Alibaba et de ses activités aux Jeux
olympiques, veuillez visiter: www.alizila.com/2018-winter-olympics/.
Pour
télécharger le rouleau B de la cérémonie d’ouverture, veuillez visiter: www.alizila.com/video_category/b-roll/.
Pour
en savoir plus sur ET Sports Brain d’Alibaba Cloud, veuillez visiter: olympics.alibabacloud.com/.

À propos d’Alibaba Group

La mission du Groupe Alibaba consiste à simplifier le commerce, dans le
monde entier. Notre société vise à construire l’infrastructure
commerciale du futur, projette que ses clients se rencontreront,
travailleront et vivront en utilisant Alibaba, et table sur une durée de
vie d’entreprise d’au moins 102 ans.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Alibaba Group
Liyan Chen, +1 515 864 1116
liyan.chen@alibaba-inc.com
ou
Sindy
Shi, +86 150 2192 5635
ruoyun.sry@alibaba-inc.com