LIMONEST, France, January 20, 2011 /PRNewswire/ — Descours & Cabaud revoit totalement ses outils de gestion de trésorerie : projet de grande envergure en perspective
Fondé en 1782 à Lyon et issu d’un commerce de fers, Descours & Cabaud est le leader français de la distribution professionnelle de fournitures pour l’industrie et le bâtiment avec une offre particulièrement large (plus d’un million de références avec ses 2 enseignes européennes Prolians et Dexis), et une présence terrain sans équivalent (557 points de vente dont 120 à l’international).
Modèle unique d’expertise et de proximité, Descours & Cabaud compte 11 550 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2009 de 2,51 milliards d’euros.
Une gestion de trésorerie décentralisée
Fidèle à une valeur-clé, la proximité, chacune des 147 filiales du groupe est autonome dans sa gestion de trésorerie. « Néanmoins, explique François Heraud, secrétaire général en charge des questions financières, nous avions des outils de trésorerie totalement différents d’une filiale à une autre. Certaines étaient équipées de XRT Universe 1, d’autres travaillaient avec un outil de connexion bancaire et Excel. Cette hétérogénéité nécessitait des investissements en connexions bancaires, logiciels et maintenance particulièrement conséquents. Nous avons donc profité des nécessaires mises en conformité (Remplacement d’Etebac et SEPA) pour harmoniser nos méthodes et outils de gestion de trésorerie ».
Un projet de grande ampleur
Le groupe voulait impérativement conserver l’autonomie de ses filiales tout en leur offrant la possibilité d’optimiser leurs processus et leur suivi de trésorerie. Le projet s’avère un enjeu majeur pour Descours & Cabaud car, en plus de l’investissement financier, cela concerne 160 utilisateurs répartis dans 80 centres de gestion, ainsi que 350 signataires, 61 banques et près de 500 comptes bancaires.
Descours & Cabaud a constitué un groupe-projet qui avait 2 objectifs : choisir le protocole de communication bancaire qui remplacerait Etebac 3, utilisé jusqu’à présent, et choisir un outil de gestion de trésorerie identique pour toutes les filiales. Le choix du protocole de communication bancaire s’est rapidement porté vers EBICS TS, car les flux de trésorerie du groupe sont essentiellement nationaux et Descours & Cabaud souhaitait en plus améliorer la sécurisation de ces flux.
Sage et DIMO Gestion, deux partenaires de confiance
Concernant l’outil de gestion de trésorerie, Descours & Cabaud souhaitait rester maître de ses données et a donc privilégié une solution propriétaire. Etant donné la forte volumétrie du groupe, celui-ci recherchait avant tout un éditeur pérenne et une solution puissante, avec des fonctionnalités avancées.
« Reconnu pour son savoir-faire en la matière, DIMO Gestion a tout de suite su proposer une offre très complète ajoute François Heraud. Des tests ont été faits pour s’assurer des bons taux de réponse avec 80 connexions simultanées, et ils se sont avérés concluants ! Nous avons fait confiance à deux spécialistes des projets de trésorerie de grande envergure : l’éditeur Sage et l’éditeur-intégrateur DIMO Gestion ». Les suites logicielles proposées (Sage Business Exchange & Sage FRP Treasury Universe 3) permettent de couvrir un large périmètre fonctionnel :
- Gestion de trésorerie - Communication bancaire - Rapprochement bancaire - Rapprochement LCR fournisseurs - Gestion & sécurisation des paiements - Signature sur terminaux mobiles...
De nombreux bénéfices attendus
Le déploiement des solutions sera finalisé en septembre 2011. Pour un transfert de compétences réussi et une parfaite autonomie du groupe dans l’utilisation des solutions, les utilisateurs de 10 filiales seront formés par DIMO Gestion puis ceux-ci formeront l’ensemble des autres utilisateurs.
Le projet est particulièrement structurant pour le groupe. Ainsi, Descours & Cabaud attend :
– Des économies substantielles : diminution des frais bancaires, baisse des coûts de maintenance et surtout facturation d’une seule connexion bancaire contre 147 auparavant…
– Une amélioration de la productivité : meilleure surveillance de la trésorerie, optimisation des solutions de financement, reporting significatif et identique pour chaque filiale permettant une consolidation des données…
– Une meilleure sécurisation de l’ensemble des flux financiers Valérie Konarski, responsable commerciale Finance de DIMO Gestion se réjouit : « nous sommes ravis d’accompagner le groupe Descours & Cabaud dans ce projet. Notre méthodologie du « faire-avec » plutôt que du « faire-pour » convient très bien à ces projets d’envergure où le client souhaite rester autonome dans sa gestion de trésorerie tout en bénéficiant d’un large périmètre fonctionnel ».
A propos de DIMO Gestion
Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, DIMO Gestion développe depuis 15 ans ses métiers d’éditeur, distributeur et d’intégrateur expert dans les domaines périphériques aux ERP (Enterprise Resource Planning). Il intervient dans les domaines suivants en tant qu’Editeur/Intégrateur : Gestion des voyages et des frais professionnels (NOTILUS), Gestion de l’EAI financier (GEC), Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (DIMO Maint) – et en tant que Distributeur/Intégrateur – Gestion du cash- management, Gestion de la relation client, Décisionnel et Elaboration budgétaire, Dématérialisation et Processus, Gestion para-comptable (liasse, immobilisation, recouvrement), Travail collaboratif, Gestion des congés & absences.
Les solutions éditées et distribuées s’adressent aux PME/PMI et aux grandes entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Aujourd’hui, DIMO Gestion représente un chiffre d’affaires de plus de 20,1 MEUR et un effectif de 200 collaborateurs. Plus de 5750 clients lui font confiance dont des références prestigieuses comme Aoste, Cogema, Décathlon, Italcementi Group, Atari, Panzani, Saint Gobain, Smoby, Vivendi, l’Equipe, MAAF, Manpower, Saipem, Sonepar…
A propos de Sage
Sage conçoit, édite et commercialise des logiciels de gestion d’entreprise et des services associés pour accroître leur performance. Afin de garantir une gestion en toute sérénité à ses 6,2 millions de clients dans le monde, Sage s’appuie sur l’expertise de ses 13 100 salariés, sur son réseau de 27 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage propose des produits et services en adéquation avec les différentes fonctions de l’entreprise et avec le niveau de développement des organisations. Grâce à ses investissements en R&D et à la veille réglementaire, Sage anticipe les évolutions légales, fiscales et technologiques pour assurer à ses clients un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d’affaires dans le monde en 2009 s’élève à 1,640 MdEUR.
En France, Sage compte 570 000 clients, 2 455 salariés, et son chiffre d’affaires s’élève à 305,6 MEUR.
Sage - 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 - http://www.sage.fr" rel="bookmark" target="_blank">http://www.sage.fr DIMO Gestion Siège social - 590 allée des Hêtres - 69760 Limonest -http:// www.dimo-gestion.fr Tél. : +33(0)4-72-86-01-90 - En savoir plus sur http://www.dimo-tresorerie.fr Contact presse DIMO Gestion : Déborah CAMUS, +33(0)4-27-86-09-08, dcs@dimo-gestion.fr Contacts Presse Sage : 3D Communication : Laurent DOUMERGUE, ldoumergue@3dcommunication.fr Tél.: +33( 0)1-46 05-87-87 Sage : Cora BEGHIN, cora.beghin@sage.com, Tél. : +33(0)1-41-66-24-82
Source : DIMO Gestion