Press release

Le Groupe EUROPCAR devient EUROPCAR MOBILITY GROUP

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Un nouveau nom et une nouvelle identité pour accompagner la
transformation du Groupe

VOISINS-LE-BRETONNEUX, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le groupe Europcar (Paris:EUCAR) est, depuis près de 70 ans, un des
principaux acteurs de la mobilité. A travers son métier historique de
location de voitures, Europcar a inscrit de longue date les fondamentaux
de l’économie de l’usage et du partage dans son cœur de métier, la
mobilité.

Depuis 2014, le groupe Europcar a entrepris une profonde transformation
en accélérant son développement international (ex : Chine), en adressant
de nouveaux cas d’usage de location de voitures (ex : low-cost), ainsi
qu’en diversifiant ses activités au-delà de son métier historique. D’un
spécialiste de la location de voitures, le Groupe est devenu un
fournisseur global de solutions de mobilité, offrant une large palette
de services : location de voitures, location d’utilitaires, services de
chauffeur, auto-partage (car-sharing) et location de voitures entre
particuliers.

« Les besoins et attentes de nos clients évoluent rapidement, et
nous savons tous désormais que le modèle traditionnel qui consiste à
posséder une voiture ne convient plus à tout le monde
aujourd’hui.
En outre, grâce à la technologie et au digital, il existe maintenant
beaucoup d’autres solutions à la fois astucieuses et économiques pour se
déplacer d’un point à un autre, et c’est, au final, ce qui compte
vraiment
.

Dans ce contexte, il y a clairement un besoin pour l’émergence de
fournisseurs globaux de mobilité, aptes à faciliter la vie des gens.
Nous sommes convaincus que nous sommes en bonne position pour jouer un
rôle de leader dans ce changement de paradigme. Nous voulons être la
« mobility service company » préférée des clients, en offrant des
solutions alternatives attractives à la possession de véhicule.

Etant donné les besoins de marché identifiés et nos principales
forces – parmi lesquelles un réseau mondial dense et une expertise
reconnue en management de flottes – nous pensons que réaliser cette
mission nous permettra de créer durablement de la valeur et de la
croissance » –
Caroline Parot, Présidente du Directoire,
Europcar Mobility Group.

Ces dernières années, la stratégie de croissance du Groupe s’est
notamment concrétisée par un certain nombre d’acquisitions, parmi
lesquelles Ubeeqo, une start-up européenne spécialiste de
l’auto-partage, et par celle de Brunel, une société de services de
chauffeur. Plus récemment, le Groupe a également réalisé l’acquisition
de Scooty, une start-up de partage de scooters électriques en
libre-service.

Le Groupe a également pris des participations minoritaires dans
Snappcar, la 2ème plus importante société d’auto-partage
entre particuliers en Europe, et Wanderio, une plateforme multimodale de
recherche et de comparaison de moyens de transport.

Parallèlement à ces investissements dans les solutions de nouvelle
mobilité, le Groupe continue de renforcer son expertise d’origine en
location de véhicules, en visant à mieux couvrir l’ensemble des besoins
des clients quels que soient leur budget et leur usage. En 2017, cet
engagement a été marqué par l’acquisition de Goldcar, le leader de la
location de voitures low-cost en Europe, et par celle de Buchbinder, un
des leaders de la location de véhicules en Allemagne.

L’expression d’un groupe diversifié et d’un acteur global de la
mobilité

Dans un contexte d’accélération de sa transformation, avec un
portefeuille de marques désormais plus riche et diversifié, le nom
EUROPCAR MOBILITY GROUP s’est imposé comme l’expression évidente des
objectifs du Groupe.

« Nous avions besoin d’un nom qui incarne la transformation du Groupe
pour nos développements futurs, en utilisant la force de notre métier
historique et de notre position de numéro 1 dans la location de
véhicules. Le nom EUROPCAR MOBILITY GROUP capitalise sur la marque
Europcar, tout en fournissant l’environnement de mobilité favorable à
nos futures acquisitions. Avec EUROPCAR MOBILITY GROUP, nous voulons
également générer un nouvel état d’esprit en interne : nous voulons que
nos collaborateurs se sentent appartenir à un groupe plus vaste ; un
groupe qui est très bien positionné pour le futur. » –
Caroline
Parot, Présidente du Directoire.

Le changement de nom du Groupe a été approuvé pendant l’Assemblée
Générale des actionnaires qui a eu lieu le 17 mai dernier.

“Le nouveau nom du Groupe et sa nouvelle identité visuelle connecte
toutes nos marques entre elles, avec un symbole très distinctif composé
à partir des 3 initiales du nom EUROPCAR MOBILITY GROUP. Les formes
rondes, les lignes qui s’entrecroisent et les couleurs fraîches
suggèrent la facilité et la fluidité de nos solutions, ainsi que les
connections entre nos différentes marques et nos différents services de
mobilité » –
Xavier Corouge, Directeur Marketing, Digital &
Clients du Groupe.

Tout en faisant partie de EUROPCAR MOBILITY GROUP, chaque marque
commerciale du Groupe va être renforcée, en donnant à chacune un
territoire d’expression spécifique visant notamment à accroître
l’engagement clients. En effet, le nom du Groupe ne remplace pas la
marque commerciale Europcar, ni aucune autre des marques commerciales.

« Chaque fois que nous parlerons en tant que Groupe, chaque fois que
nous agirons en tant que Groupe, c’est ce nouveau nom que nous
utiliserons. Les opportunités seront nombreuses et couvriront toutes les
décisions stratégiques et engagements que nous prenons en tant que
Groupe présent dans 133 pays, ainsi que toutes les relations que nous
avons avec nos investisseurs, actionnaires, partenaires et fournisseurs,
collaborateurs et candidats. »
– Valérie Sauteret, Directrice
de la Communication du Groupe.

Les marques de EUROPCAR MOBILITY GROUP:
Europcar
– Leader européen de la location de voitures, fourgonnettes et camions
Goldcar
– Leader européen de la location de voitures low-cost
InterRent
– Spécialiste de la location de voitures (segment moyen de gamme,
focalisé sur les locations loisirs)
Buchbinder – Un des
leaders de la location de voitures en Allemagne
Ubeeqo
Start-up européenne spécialisée dans l’auto-partage (BtB, BtC)
Bluemove
– Société de car-sharing espagnole
GoCar – Société de
car-sharing irlandaise
E-car Club – Société britannique
proposant un club de voitures électriques en “pay-per-use”
Scooty
– Start-up de partage de scooters électriques en libre-service
Brunel
– Société de services chauffeur basée à Londres

Snappcar*: 2ème plus importante société d’auto-partage
entre particuliers en Europe
Wanderio*: plateforme
multimodale de recherche et de comparaison de moyens de transport
*participations
minoritaires.

Le plan de lancement et de déploiement

Le déploiement du nouveau nom du Groupe sera progressif et prendra
plusieurs mois.

Appropriation interne

Le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle ont été présentés en
avant-première aux Top Managers du Groupe, avant soumission à
l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires du 17 mai. La
révélation interne a démarré le 18 mai, à travers différents moyens et
canaux.

Les communications internes vont se poursuivre d’une part avec
l’implémentation de la nouvelle charte graphique, d’autre part avec le
déménagement du siège social du Groupe, de Voisins-le-Bretonneux vers un
tout nouveau bâtiment, Boulevard Berthier, Paris 17ème, qui
incarnera également la transformation du Groupe.

Plan de communication externe

La communication externe s’appuiera sur la diffusion du film « The
Future is about Mobility 
», notamment via les réseaux sociaux
du Groupe et le site corporate du Groupe, et sur des initiatives en
relations presse et relations publiques, déclinées en France et à
l’international.

Agences conseil :
Identité visuelle :
Brand Image
Création du film en motion design : Eroiq
Accompagnement
du lancement : Publicis Consultants

A propos d’Europcar Mobility Group

Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la
mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris.

La mission de Europcar Mobility Group est d’être la « mobility service
company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives
attractives à la possession de véhicule, avec une large palette de
services de mobilité : location de voitures, location d’utilitaires,
service de chauffeur, car-sharing ou location de voitures entre
particuliers.

La satisfaction des clients est au coeur de la mission du groupe et de
l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le
développement permanent de nouveaux services.

Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour
répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques
majeures étant : Europcar® – le leader Européen de la location de
véhicules, Goldcar® – la plus importante société de location de
véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à
destination des clients loisirs et Ubeeqo® – une société Européenne
spécialisée dans la gestion de flotte et des solutions de mobilités à
destination des entreprises et du grand public.

Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de
mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 133 pays (incluant
16 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande,
des franchisés et des partenaires).

Retrouvez de plus amples informations sur le site :
www.europcar-mobility-group.com

Contacts

Europcar Mobility Group
Relations Presse
Valérie
Sauteret / Marie-Anne Bénardais, +33 1 30 44 98 82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Relations
Investisseurs

Olivier Gernandt, +33 1 30 44 91 44
olivier.gernandt@europcar.com