Sept musiciens internationaux ont tenu un concert diffusé en direct le 30 septembre 2020, à Absolute Blue à Ikebukuro, Tokyo, un mélange de musique jazz progressive et de sons japonais traditionnels.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201222005294/fr/
CJT+Japonism (Photo: Business Wire)
YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=BjAHU1IfLh8
Le concert était organisé par Creative Jazz Trio avec quatre artistes invités. Depuis 2014, le trio joue activement un mélange unique de musique classique et de jazz.
Parmi les artistes invités, figurait la jeune professeure Keiko Kotoku de l’université des arts et sciences du Chiapas (UNICACH), la plus jeune soliste lauréate du deuxième prix du concours « Universal Marimba Competition 2013 » en Belgique. Elle a également reçu le premier prix dans la catégorie Duo lors du même concours.
Parmi d’autres musiciens internationaux invités, figuraient les artistes de Gagaku traditionnel japonais, Motonori Miura (hichiriki) et Fumiya Otonashi (shō). Ils ont effectué une tournée mondiale avec Tim Hecker, un artiste de musique électronique connu dans le monde entier. Ils ont également joué dans les albums de Hecker, « Konoyo » (2018) et « Anoyo » (2019).
L’ensemble spécial formé pour le concert portait le nom de « CJT+Japonism », reflet des intentions des artistes de créer de la musique qui incarne la manière dont le Japon est perçu par le reste du monde. Ce concert était en fait une véritable aubaine au milieu de la crise sanitaire, car les artistes, habituellement occupés à se produire dans le monde entier, étaient confinés au Japon en raison de l’épidémie de COVID-19.
La diffusion en direct présentait 9 chansons écrites par Takafumi Kakizaki, compositeur et percussionniste du Creative Jazz Trio. La vidéo YouTube des temps forts comprend une représentation complète de 22 minutes de « Samsara – Rinnetenshō – », une chanson sur le thème Zen, une école de pensée sur la vie et la mort, dans laquelle chaque instrument vole la vedette. Les entrevues avec les artistes sont également présentées dans la vidéo.
Le leader du groupe, Takafumi Kakizaki, a une formation en composition de musique moderne et en percussion. Il crée et interprète actuellement des musiques de tous genres à Tokyo. Ses activités comprennent des tournées au Japon avec le solo clarinettiste Andy Miles de l’Orchestre de la radio WDR de Cologne et le trompettiste portugais Gileno Santana, un rôle d’invité en France et l’organisation des master classes au Mexique.
Takafumi avait pensé à mélanger de la musique traditionnelle japonaise avec de la musique moderne, ce qui l’avait poussé à former « CJT+Japonism » avec des musiciens qu’il avait connus lors de précédentes représentations.
Le groupe espère organiser une tournée mondiale après la fin de la pandémie de COVID-19. La création de leur album enregistré en studio est en cours. Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles du groupe.
SITE WEB : http://cjt.tkdr.net/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20201222005294/fr/