Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Terra Matters », une structure neutre détenue majoritairement par l’État luxembourgeois, a lancé sa plateforme Product Circularity Data Sheet (PCDS). Il s’agit d’une solution SaaS qui permet aux entreprises de créer, d’échanger et d’authentifier les fiches de données circulaires de produits et de garantir la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à la normalisation des données circulaires, la plateforme est appelée à révolutionner les secteurs d’activité et à faciliter l’adoption des principes d’éco-conception à travers le monde.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241125854572/fr/
Jérôme Dierickx, CEO of Terra Matters (Photo: Business Wire)
« Le lancement de la plateforme PCDS positionne le Luxembourg comme un acteur clé au sein de la dynamique mondiale de l’économie circulaire et illustre l’approche innovante de notre pays pour relever les défis du développement durable », commente Lex Delles, le Ministre luxembourgeois de l’Économie. « Cette initiative illustre notre engagement à promouvoir l’économie circulaire ainsi que les solutions innovantes au Luxembourg et bien au-delà de nos frontières. La plateforme de données numériques de Terra Matters est un puissant outil de mise en œuvre de modèles économiques circulaires, co-développés avec des entreprises européennes et destinés aux chaînes de valeur européennes et mondiales ».
Fruit du partenariat public-privé entre le Ministère de l’économie et la Chambre de commerce du Luxembourg, Terra Matters a pour vocation de simplifier et de promouvoir l’adoption à grande échelle de l’initiative PCDS. Celle-ci découle de la « Circularity Dataset Standardization Initiative » (initiative de normalisation des données circulaires) du Luxembourg et a donné lieu à l’élaboration de la norme ISO 59040, qui a pour but de normaliser et d’authentifier les données concernant l’économie circulaire, afin de faciliter l’adoption de pratiques durables à l’échelle mondiale.
Avec le lancement de la plateforme PCDS, Terra Matters est en passe d’étendre son impact, en aidant les entreprises du monde entier à adopter des pratiques plus circulaires tout en présentant le Luxembourg comme une référence en matière d’innovation sur la scène mondiale du développement durable.
« L’essence de Terra Matters consiste à faciliter l’accès à la circularité pour tous les secteurs d’activité, en garantissant que les données sur le cycle de vie des produits et sur le potentiel de réutilisation sont à la fois fiables et facilement accessibles », explique Jérôme Dierickx, PDG de Terra Matters.
Communiqué du Ministère de l’Économie du Luxembourg
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241125854572/fr/