Le module EG91-EX LTE Cat 1 de Quectel reçoit la certification de cybersécurité EU RED

Sponsorisé par Businesswire

Quectel Wireless Solutions, un fournisseur mondial de solutions IoT, et TÜV SÜD, l’une des principales sociétés de test et de certification au monde et un organisme notifié de l’UE (n° 0123) pour la directive 2014/53/UE sur les équipements radioélectriques (RED), ont annoncé que le module Quectel EG91-EX LTE Cat 1 a reçu le certificat d’examen de type de l’UE pour la cybersécurité RED. Cette certification confirme que le module est conforme aux exigences de cybersécurité décrites dans RED DA, offrant aux clients de Quectel une assurance quant aux fonctionnalités de cybersécurité robustes du module.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241023265386/fr/

Quectel EG91-EX LTE Cat 1 module receives EU RED Cybersecurity Certification (Photo: Business Wire)

« Dans l’environnement IoT d’aujourd’hui, la sécurité des modules utilisés dans les appareils IoT est primordiale. L’obtention de la certification EU RED est une nouvelle étape pour démontrer à nos clients que nous prenons la sécurité et la conformité au sérieux », déclare Norbert Muhrer, président et CSO, Quectel Wireless Solutions. « Dans ce cas, l’EG91-EX a passé avec succès les tests du TÜV SÜD sur la base des normes EN 18031 et a été certifié avec succès pour les exigences RED DA, la conformité aux exigences de cybersécurité RED à l’avance, offrant à nos clients une tranquillité d’esprit lorsqu’ils achètent par l’intermédiaire de Quectel. »

« À l’ère numérique contemporaine, il existe une escalade notable dans la transformation de divers produits en entités intelligentes, interconnectées et robotiques », commente Justin Zhu, responsable du marché des activités de cybersécurité, TÜV SÜD. « Simultanément, les cadres législatifs et réglementaires mondiaux relatifs à la cybersécurité et à la sécurité des données connaissent une période de rigueur accrue. C’est avec une grande satisfaction que nous voyons que Quectel, un fournisseur prééminent de solutions de l’internet des objets (IoT), répond aux attentes d’une multitude de sociétés d’appareils terminaux. Cette approche sert à accélérer l’avènement de l’ère de l’IoT tout en préservant la cybersécurité des consommateurs du monde entier. L’obtention récente par Quectel du certificat d’examen de type TÜV SÜD EU pour la cybersécurité RED des modules de communication auprès de TÜV SÜD témoigne de ses prouesses pionnières dans le domaine des technologies de sécurité. »

La directive 2014/53/UE sur les équipements radioélectriques (RED) établit un cadre réglementaire pour la mise sur le marché des équipements radioélectriques, garantissant un marché unique des équipements radioélectriques en fixant des exigences essentielles en matière de sécurité et de santé, de compatibilité électromagnétique et d’utilisation efficace du spectre radioélectrique.

Les appareils couverts par la directive RED DA comprennent les équipements qui utilisent la technologie radio pour la communication sur l’internet, tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les caméras électroniques, les équipements de télécommunication, les appareils IoT qui peuvent transmettre des données sur l’internet, les jouets et les équipements de puériculture tels que les moniteurs pour bébés, les dispositifs portables tels que les montres intelligentes ou les trackers de fitness et, enfin, les appareils industriels connectés.

Le Quectel EG91-EX est un module LTE Cat 1 optimisé pour les applications M2M et IoT. Basé sur la technologie 3GPP Rel-11 LTE, le module offre des débits de données atteignant 10 Mo/s pour la liaison descendante et 5 Mo/s pour la liaison montante. Ces capacités font de la série EG91 un excellent choix pour les applications IoT qui privilégient la longévité et la fiabilité à la connectivité haute vitesse, garantissant ainsi des performances fiables sur le réseau LTE.

La conception des modules IoT de Quectel accorde la priorité absolue à la sécurité. De l’architecture de produit au développement de micrologiciels et de logiciels, Quectel adhère aux principales normes de l’industrie et aux meilleures pratiques pour remédier aux vulnérabilités potentielles. La société fait appel à des maisons de test tierces indépendantes pour vérifier les mesures de sécurité et intègre des processus robustes, notamment la génération de SBOM (Software Bill of Materials), de fichiers VEX (Vulnerability Exploitability eXchange) et la réalisation d’analyses binaires approfondies du micrologiciel tout au long du cycle de vie du développement logiciel.

Pour de plus amples renseignements à propos de l’EG91-EX, rendez-vous sur le site web de Quectel.

À propos de Quectel

La passion de Quectel pour un monde plus intelligent nous pousse à accélérer l’innovation IoT. Organisation fortement centrée sur le client, nous sommes un fournisseur mondial de solutions IoT soutenu par une assistance et des services exceptionnels. Notre équipe mondiale croissante de 5 600 professionnels donne le ton à l’innovation dans les modules cellulaires, GNSS, Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que dans les antennes et les services.

Quectel dispose de bureaux régionaux et d’un service d’assistance pouvant intervenir dans le monde entier. Notre leadership international est voué à l’avancement de l’IoT et à la construction d’un monde plus intelligent.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.quectel.com, LinkedIn, Facebook et X.