RUEIL-MALMAISON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe PSA (Paris:UG) :
Aujourd’hui à Stuttgart, le jury de la 20ème édition de l’International
Engine of the Year Awards décerne pour la 4ème année
consécutive, le prix du moteur de l’année au moteur
essence 3 cylindres Turbo Pure Tech 110 S&S et 130 S&S dans la
catégorie 1L à 1.4L.
La famille de moteurs 3 cylindres essence fait l’objet de 210 brevets
déposés par le Groupe PSA. La nouvelle génération du moteur PureTech
gagne en performance, en consommation et en efficience. Elle permet en
effet :
-
Un gain en consommation de 4% en moyenne par rapport à la
génération précédente ; -
Une amélioration du brio1 grâce à
l’optimisation du turbocompresseur (20% d’augmentation de la pente de
montée en couple dès 1500 tours/minute) ; -
Une réduction de 75% des émissions de particules grâce au GPF2
et le respect du facteur de conformité RDE3
de 1,5 fixé par la règlementation européenne 2020 avec 3 ans d’avance ; -
Un compactage du moteur pour adaptation à la nouvelle
plateforme CMP4 dédiée aux citadines, berlines cœur de
gamme et SUV compacts.
Cette nouvelle génération lancée en 2017 sur la nouvelle Peugeot 308 est
en cours de déploiement pour équiper les véhicules du Groupe PSA sur une
centaine d’applications dans plus de 70 pays. Ces motorisations
respectent la norme européenne Euro 6.d-temp et la norme chinoise China
6b.
Le moteur 3 cylindres PureTech est actuellement produit dans les usines
françaises (Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas de Calais et
Trémery en Moselle) et chinoise (Xiang Yang). En complément d’un
doublement de la capacité de production
des sites français en 2018, les usines de Tychy en Pologne et de
Szentgotthárd en Hongrie fabriqueront également le moteur PureTech,
respectivement en 2019 et 2020.
A cette occasion, Alain Raposo, Directeur Chaînes de Traction et Châssis
du Groupe PSA, déclare : « Nous sommes fiers de recevoir cette
prestigieuse récompense pour la 4ème année
consécutive. Elle démontre la compétence de nos équipes de
développement. Cette motorisation équipe aujourd’hui la majorité de nos
véhicules et connait un franc succès auprès de nos clients. La
compétitivité et l’efficience de notre gamme essence, et plus
particulièrement de notre moteur 3 cylindres PureTech, sont ainsi
mondialement reconnues. »
Moteur essence 3 cylindres Turbo PureTech 110 et 130ch | ||||
Type | 3 cylindres en ligne | |||
Niveau Emissions |
Euro 6d.temp avec un CF RDE de 1,5
Déploiement Euro 6d dès 11/2018 (anticipation de 3 ans) |
|||
Puissance max | Kw/ch |
96 / 130 à 5500 tr/min
81 / 110 à 5500 tr/min |
||
Couple max | Nm |
230 à 1750 tr/min
210 à 1500 tr/min |
||
Mode combustion |
Moteur injection directe centrale et suralimenté
Calage variable Admission et Echappement |
|||
Gestion moteur & alimentation |
Contrôle commande SSTG PSA
Injection directe 250 bars |
|||
Gestion Electrique |
Gestion électrique intelligente avec optimisation de la charge batterie Stop & Start |
|||
Cylindrée | Cm3 | 1199 | ||
Rapport volumétrique | 10,5 : 01 | |||
Alésage/course | mm X mm | 75 X 90,5 | ||
Embiellage |
Bielle à tête sécable, axe piston serré
acier hautes caractéristiques |
|||
Pompe à huile | A cylindrée variable pilotée par le contrôle commande | |||
Culasse |
Aluminium A57dopé cuivre avec traitement thermique. Fonderie gravité Collecteur d’échappement intégré à la fonderie culasse |
|||
Suralimentation |
Turbocompresseur nouvelle génération, rendement optimisé, Dump Valve intégré, Waste Gate électrique |
|||
Carter |
Aluminium coulé sous pression réalisée sous vide chemises hybrides insérées à la coulée |
|||
Injection |
Injection directe centrale, injecteurs 5 trous avec technologie perçage laser. Pompe haute pression essence 250 bars. |
|||
Distribution |
2 arbres à cames tubulaires en composite
entrainement par courroie humide, DLC sur cames |
|||
Commande des soupapes | Attaque directe par poussoirs mécaniques | |||
Soupapes par cylindre | 4 soupapes par cylindre. | |||
Longueur moteur | mm | 604,5 | ||
Hauteur moteur | mm | 683,5 | ||
Largeur moteur | mm | 586 | ||
Masse selon Norme PSA | Kg | 84 kg | ||
Carburant | RON | 91-98 | ||
Refroidissement | Thermo management avec thermostat piloté | |||
Ligne d’échappement |
Eléments de dépollution intégrés mono-bloc sous turbocompresseur avec : Catalyseur + GPF |
A propos de Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Le Groupe rassemble cinq marques automobiles – Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel
et Vauxhall
– et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité
portés par la marque Free2Move.
Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa
vision : être un constructeur
automobile mondial à la pointe de l’efficience et un
fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation
clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture
autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent
également au financement
automobile avec Banque
PSA Finance et à l’équipement
automobile avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
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1 Brio : temps de réponse moteur véhicule
2
Filtre à Particule Essence (Gasoline Particulate Filter)
3
Real Driving Emissions
4 Common Modular Platform
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