LE CAIRE, October 29, 2010 /PRNewswire/ —
Le Premier ministre égyptien a nommé hier l’ingénieur Yasser ElKady nouveau PDG de l’Agence pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA). ElKady devra rendre compte directement au ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20101028/NY90757) (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20101028/NY90757)
En septembre 2009, ElKady avait été nommé premier vice-secrétaire auprès du ministre de l’Investissement en Égypte. Pour faciliter son rôle auprès du ministre, il avait également été nommé membre du Conseil d’administration de l’Autorité générale de l’investissement (GAFI), la principale instance gouvernementale de régulation et de facilitation des investissements en Égypte.
Depuis 2007, ElKady a également été membre du Conseil d’administration de l’Agence pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA), qui développe les capacités des sociétés informatiques locales et vise à développer un pôle de compétences qualifié, durable et extensible. Un an plus tard, il rejoignit le Conseil consultatif auprès du ministre des Technologies de la communication et de l’information, le Dr Tarek Kamel, pour aider à formuler la stratégie d’innovation nationale et le développement du secteur des technologies de l’information en Égypte. Aujourd’hui, ElKady est également membre du Conseil d’administration du Crédit agricole Égypte, et a également été conseiller auprès de l’ancien ministre des Transports, l’ingénieur Mohammed Mansour.
Avant de détenir ces postes, ElKady avait créé et développé les activités de Cisco Systems en Égypte et dans la région du Moyen Orient pendant dix ans. Il avait assumé les fonctions de directeur général pour l’Égypte en 1999. ElKady avait bâti cette organisation à partir de rien et élaboré une stratégie permettant d’aligner Cisco Systems sur la vision du développement des TIC qui avait les faveurs du gouvernement égyptien.
Il avait ensuite pris les rênes de l’ensemble de la région, devenant directeur général de la MEA, en charge de la stratégie et du développement des activités. Le rôle d’ElKady chez Cisco Systems n’a pas seulement permis à la société de développer la croissance de ses revenus et de faciliter son expansion, il a également été un acteur déterminant dans la mise en place de relations avec les gouvernements de la région visant à renforcer les compétences en technologies de l’information et à développer les talents.
Après avoir obtenu une licence en sciences électroniques et ingénierie des communications de données à l’université du Caire, il a décroché un diplôme en conception de systèmes informatiques en Californie, aux Etats-Unis.
Détails de contact Ahmed Reda Directeur Médias & Communication Agence pour le développement de l'industrie des technologies de l'information Tél. : +202-534-51-85 E-mail : areda@itida.gov.eg
A propos de l’ITIDA
L’Agence pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) est une agence gouvernementale qui dépend du ministère égyptien des Communications et des Technologies de l’information. Elle est chargée d’assurer la croissance et le développement de la position de l’Égypte en tant que principale place mondiale dans le domaine de l’externalisation, en attirant l’investissement direct étranger dans ce secteur et en optimisant les exportations de services et d’applications informatiques.
Située au coeur-même de l’environnement d’affaires très moderne du Smart Village, le parc technologique et d’activité de six cents acres américains (près de 242 hectares) situé dans les faubourgs du Caire, l’ITIDA est une entité autonome qui gère l’industrie des technologies de l’information en Égypte et sensibilise les Égyptiens aux avantages et à l’utilisation des TIC pour faire progresser le bien-être socio-économique dans l’ensemble de la communauté. Pour en savoir plus sur l’ITIDA et ses activités, veuillez consulter le site http://www.itida.gov.eg.
Source : ITIDA