Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui qu’Osamu Nagayama, président du conseil d’administration de Toshiba, avait publié une lettre ouverte aux actionnaires de la société.
Le texte intégral de la lettre est le suivant :
Chers actionnaires,
En tant que président du conseil d’administration de Toshiba Corporation (« Toshiba », la « Société »), je souhaite exprimer mes profonds regrets concernant les évènements inacceptables qui se sont produits au sein de la Société et ont érodé votre confiance en nous.
Vous avez probablement déjà constaté que nous avons pris des mesures décisives et immédiates suite à la publication du Rapport d’investigation, en modifiant la liste des candidats aux postes d’administrateur, membres de comité, et membres de la direction, en prévision de la prochaine AGA le 25 juin.
Je suis pleinement résolu, conjointement avec le conseil d’administration, à améliorer fondamentalement la gouvernance de notre société et à optimiser sa valeur d’entreprise. Unis, nous allons prendre de toute urgence les mesures concrètes suivantes :
- Afin d’éviter toute récidive, nous allons mener une enquête, avec la participation de tiers, sur les raisons pour lesquelles ces évènements inacceptables se sont produits, mettre en place de nouvelles mesures préventives, et établir une culture de conformité robuste ;
- Nous allons effectuer une recherche approfondie, en incorporant les perspectives des actionnaires, pour recruter des membres du conseil d’administration indépendants possédant une solide expérience en gestion d’une entreprise mondiale complexe comme la nôtre. Dès que ces candidats seront sélectionnés, nous demanderons votre approbation lors d’une AGE ;
- Nous allons accélérer le processus de sélection pour trouver un successeur à M. Tsunakawa en tant que PDG, qui pourra réaliser les changements nécessaires chez Toshiba à moyen terme ;
- Comme annoncé précédemment, le Comité d’examen stratégique est en cours de préparation et sera lancé immédiatement après l’AGA ; et
- Le conseil d’administration a recruté Makinson Cowell, une firme mondiale indépendante d’étude sur les investisseurs, afin d’obtenir un retour d’information non imputable, qui nous fournira un ensemble étendu et transparent sur l’opinion des actionnaires, alors que nous prenons des décisions stratégiques importantes.
Tout au long de ce processus, la Société continuera de fournir des mises à jour régulières sur ses progrès.
Depuis mon arrivée au sein du conseil d’administration il y a moins d’un an, j’ai pu constater l’énorme potentiel qui réside au sein de la société et de ses employés. En tant que président, ma priorité est de fournir à Toshiba la gouvernance et le leadership que vous méritez. Je vous promets que je continuerai d’être un agent de changement positif, et non un protecteur du statu quo.
Sincèrement,
Osamu Nagayama
président du conseil d’administration de
Toshiba Corporation
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210618005516/fr/