Press release

Le projet Numina reçoit une subvention de recherche de 3 millions d’euros de XTX Markets

0
Sponsorisé par Businesswire

Le projet Numina, une organisation à but non lucratif destinée à faire avancer la connaissance et l’accessibilité des mathématiques grâce à l’intelligence artificielle, a reçu une subvention de 3 millions d’euros de la part de XTX Markets, la principale société de trading algorithmique. Conformément à la mission d’intérêt public de Numina, tous les résultats du projet seront rendus publics.

Dans la mesure où les progrès de l’IA continuent de transformer le domaine des mathématiques, l’accès aux modèles d’IA de pointe pour le raisonnement mathématique, ainsi qu’à leurs bases de données d’entraînement associés, reste limité. Cette absence de disponibilité publique entrave considérablement à la fois l’évaluation rigoureuse et l’adoption généralisée par la communauté scientifique. Avec le soutien de XTX Markets, Numina lance une initiative révolutionnaire visant à collecter et à publier une base de données complète composée de jusqu’à un million de problèmes mathématiques formels et de leurs preuves. Cet effort sera accompagné du développement et de l’open source de modèles avancés de raisonnement, favorisant ainsi une collaboration et une innovation accrues dans la recherche en IA mathématique.

Simon Coyle, responsable de la philanthropie chez XTX Markets, a déclaré : « L’IA possède un énorme potentiel pour repousser les frontières de la connaissance en mathématiques. Nous sommes donc ravis d’apporter notre soutien à la mission du projet Numina, qui consiste à créer des données et des outils qui permettront d’accélérer les avancées vers cet objectif. »

Yann Fleureau, cofondateur et président de Numina, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à XTX Markets pour son engagement généreux en faveur du progrès des mathématiques. Grâce à leur soutien, Numina sera en mesure de rendre publics des bases de données et des modèles d’IA qui feront progresser de façon remarquable le raisonnement mathématique de l’IA. »

Construire la plus grande base de données ouverte du raisonnement mathématique dans l’histoire

En juillet dernier, Numina a publié NuminaMath, la plus grande base de données de problèmes et de preuves mathématiques de l’histoire (860 000 entrées). Numina a également construit et publié un modèle d’IA qui a remporté le prix du progrès AIMO n°1, attestant de capacités mathématiques compétitives au niveau national, pour un montant de 131 072 dollars.

Le prochain objectif du projet Numina est de construire et de publier un corpus d’un million d’exercices et de preuves formelles. La subvention de XTX Markets contribuera à une étape importante de ce projet en facilitant la formalisation de 100 000 exercices et preuves.

Les mathématiques resteront un domaine ouvert à l’ère de l’IA

Parallèlement au développement de la base de données mathématiques formelles, Numina poursuivra le développement et la publication en open-source de modèles d’IA spécialisés en mathématiques.

« Nous travaillons sur des modèles d’IA pour prouver automatiquement des théorèmes et formaliser le raisonnement mathématique. Nous sommes très impatients de voir comment nos bases de données et nos modèles seront utilisés par la communauté », a déclaré Jia Li, cofondateur et scientifique en chef de Numina.

« Les outils de formalisation tels que Lean ont le potentiel d’apporter d’énormes bénéfices aux mathématiques, et commencent déjà à le faire, mais les progrès sont freinés par l’investissement de temps considérable nécessaire pour apprendre et utiliser ces outils. Si l’IA peut être formée pour effectuer la formalisation automatiquement avec un haut niveau de qualité, cette barrière sera levée, ou du moins considérablement réduite, et cela risque de changer la donne quant à la façon dont nous produisons et partageons du contenu mathématique », a déclaré Timothy Gowers, lauréat de la médaille Fields et titulaire de la chaire de Combinatoire au Collège de France, ainsi que membre du Trinity College de Cambridge.

Numina prévoit une première diffusion publique de ses données et résultats de recherche d’ici la mi-2025 et développe une interface web interactive pour permettre au grand public d’accéder à sa base de données à des fins éducatives.

À propos de Numina

Numina est une organisation à but non lucratif et une collaboration scientifique ouverte qui encourage le développement de l’intelligence humaine et artificielle dans le domaine des mathématiques. En juillet 2024, Numina a remporté le prix du progrès AIMO #1 et a rendu public la plus grande base de données de problèmes et de preuves mathématiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.