Press release

LE RAPPORT BLUE SHIFT D’ARTHUR D. LITTLE EXPLORE L’IMPACT DE L’IA SUR LA TRANSFORMATION DE LA RECHERCHE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’INNOVATION.

0
Sponsorisé par Businesswire

Alors que la France se prépare à accueillir le Sommet pour l’action sur l’IA afin d’imaginer une société qui tire parti de cette technologie en plein essor, le nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Institut Blue Shift d’Arthur D. Little (ADL), intitulé ‘Eureka! on Steroids: AI-driven research, development, and innovation’ propose des premières actions stratégiques (6) pour permettre aux organisations de se préparer dès aujourd’hui à un avenir où l’IA jouera un rôle central.

Publicité
Publicité

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250115366539/fr/

In this new study, Arthur D. Little explores the current state of AI in research, development, and innovation. (Photo: Business Wire)

In this new study, Arthur D. Little explores the current state of AI in research, development, and innovation. (Photo: Business Wire)

L’intelligence artificielle occupe de plus en plus une place centrale dans notre société, en particulier dans les entreprises. Toutefois, bien qu’elle apporte déjà des gains significatifs de productivité dans de nombreux secteurs, son adoption à grande échelle dans les processus de R&D&I demeure encore limitée et se heurte à des obstacles technologiques, économiques, réglementaires et sociaux.

Arthur D. Little a choisi de placer l’IA au cœur d’un nouveau rapport réalisé en partenariat avec des acteurs majeurs, du public et du privé, qui font déjà l’usage de l’IA dans leurs processus de R&D&I : LVMH, Avril, GRTgaz, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Les avancées technologiques récentes ont favorisé l’adoption de l’IA et la multiplication de ‘moments Eurêka’ dans la R&D&I.

L’étude approfondie menée par l’Institut Blue Shift explore les bénéfices que l’IA offre déjà en termes de productivité, de rapidité de développement et de capacité à résolution des problèmes complexes. Elle traite également des défis liés à l’intégration de l’IA dans les process de R&D&I, ainsi que les meilleures pratiques pour intégrer la technologie avec succès et les scénarios futurs possibles. Le Blue Shift d’Arthur D. Little repose sur plus de 40 entretiens menés auprès d’experts en IA et une enquête réalisée auprès de 200 professionnels du secteur public et privé, ainsi que sur une tribune d’Anne Bouverot, envoyée spéciale du Président français sur l’IA.

Les principaux facteurs influençant l’adoption future de l’IA en R&D&I sont la performance, la confiance et l’accessibilité de la technologie. Sur la base de ces éléments et de leur combinaison, le rapport décrit six scénarios plausibles qui orienteront l’évolution de l’intelligence artificielle, allant de son utilisation limitée à des scénarios à faible risque, jusqu’à une transformation complète de la R&D&I.

Quel que soit le scénario qui se matérialise, les organisations doivent agir dès maintenant pour se préparer. Une approche qui nécessite de gérer et d’autonomiser les talents en IA, de construire des bases de données solides, de former les individus aux fondamentaux de l’IA, de prioriser les cas d’usage offrant des bénéfices rapides et tangibles, de mutualiser la puissance informatique, et de mettre en place des cadres de gouvernance solides pour en garantir la qualité et le contrôle.

« La recherche, le développement et l’innovation (R&D&I) jouent un rôle clé dans la résolution des grands enjeux mondiaux, tels que la durabilité, la santé, le changement climatique, ainsi que la sécurité alimentaire et énergétique. Notre étude démontre que l’intelligence artificielle a le potentiel de transformer la R&D&I pour répondre à ces besoins, et que de nombreuses organisations tirent déjà parti de ses avantages à toutes les étapes de leurs processus. Bien que des défis demeurent, l’adoption de l’IA dépendra de sa performance, de la confiance qu’elle arrivera à susciter et de son accessibilité. Dans ce rapport, nous mettons en évidence les actions ‘sans regret’ que les organisations doivent entreprendre dès maintenant pour se préparer à l’avenir où le rôle de l’IA sera renforcé », conclut Dr. Albert Meige, Global Director of Blue Shift – Arthur D. Little.

Le Blue Shift d’Arthur D. Little ‘Eureka! on Steroids: AI-driven research, development, and innovation’ est téléchargeable ici: https://tinyurl.com/yf4pt6r5

A propos d’Arthur D. Little

Arthur D. Little est à la pointe de l’innovation depuis 1886. Nous sommes un leader d’opinion reconnu pour lier la stratégie, l’innovation et la transformation dans les industries à forte intensité technologique et convergentes. Nous guidons nos clients à travers des écosystèmes business changeants afin de découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Nous permettons à nos clients de renforcer leurs capacités d’innovation et de transformer leurs organisations.

Nos consultants ont une solide expérience pratique de l’industrie, combinée à une excellente connaissance des tendances et dynamiques clés. ADL est présent dans les centres d’affaires les plus importants du monde. Nous sommes fiers de servir la plupart des entreprises du classement Fortune 1000, ainsi que d’autres entreprises de premier plan et des organisations du secteur public. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.adlittle.com ou www.adl.com.

Publicité