Évaluation du « magnétisme » résultant du succès des
40 meilleures villes
TOKYO–(BUSINESS WIRE)–L’Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial,
institut de recherche créé par Mori Building, a révélé aujourd’hui les
résultats de son rapport Global Power City Index (GPCI), qui classe
40 métropoles internationales en fonction de leur « magnétisme », ou de
leur pouvoir d’attraction auprès d’entreprises et d’individus créatifs
du monde entier, et de leur capacité à mobiliser leurs actifs en faveur
du développement économique et social. Tout comme l’an dernier, Londres,
New York, Paris et Tokyo ont remporté dans cet ordre les quatre
premières places, tandis que les villes de Los Angeles, San Francisco et
Hong Kong ont enregistré une amélioration significative.
Faits marquants
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2
« Aujourd’hui, plus de 50 pour cent de la population mondiale vit dans
des villes. En raison de l’afflux d’individus, de marchandises, d’argent
et d’informations, les villes sont devenues des centres d’innovation
internationale et d’avant-garde en matière de tendances, en créant une
nouvelle énergie qui accélère davantage cet afflux », a déclaré le Dr
Hiroo Ichikawa, directeur exécutif de la Fondation Mori Memorial. « Le
GPCI est l’un des rares rapports à évaluer les meilleures villes selon
une approche globale, fournissant aux décideurs politiques et aux
développeurs des informations perspicaces afin de comprendre les forces,
les faiblesses et le potentiel inexploité des principales villes de la
planète. »
« Le GPCI 2015 fournit des informations précieuses non seulement sur le
positionnement concurrentiel des villes mondiales, mais également sur
les facteurs impactant les évolutions significatives que nous constatons
dans les classements cette année », a ajouté Vishaan Chakrabarti,
responsable de SHoP Architects, et professeur de pratique commerciale à
l’Université de Columbia. « Le message est clair : pour qu’une ville
mondiale rivalise en faveur d’un capital humain de plus en plus mobile,
elle doit améliorer la qualité de vie offerte aux résidents et aux
entreprises en termes de conceptions exceptionnelles, d’infrastructures
efficaces, d’environnement plus propre et d’exubérance culturelle
diversifiée ».
L’institut publie chaque année le rapport GPCI depuis 2008. Le GPCI
recourt à 70 indicateurs répartis en six catégories, parmi lesquelles
l’Économie, la R&D, les Interactions culturelles, l’Habitabilité,
l’Environnement et l’Accessibilité, qui analysent les forces et les
faiblesses des villes mondiales dans le cadre d’une concurrence de plus
en plus forte. Les classements reflètent également les points de vue de
plusieurs directeurs mondiaux, chercheurs, artistes, visiteurs et
résidents. Largement reconnu par les organisations du monde entier, le
GPCI est utilisé par les décideurs politiques du monde entier dans le
cadre du développement urbain et de la stratégie de marque.
Pour
consulter les commentaires de tiers : www.mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2/index.shtml#comments
À propos de l’Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori
Memorial
L’institut mène des recherches comparatives multidimensionnelles afin
d’aider les gouvernements et les entreprises à identifier les stratégies
clés susceptibles d’améliorer la compétitivité de leur ville au sein
d’environnements urbains attractifs et favorables. En contrepartie, les
initiatives de l’institut contribuent aux discussions en matière de
politiques internationales, notamment grâce à son Global Power City
Index (GPCI), qui est hautement reconnu en tant qu’indice de premier
plan pour les villes mondiales. La Fondation Mori Memorial a été créée
en 1981, grâce à une donation de la part de Mori Building, important
développeur de paysages urbains créant des concepts révolutionnaires
pour la vie urbaine au Japon et dans le reste de l’Asie.
Rendez-vous
sur : www.mori-m-foundation.or.jp/english/aboutus2/index.shtml#about_strategies
ou www.mori.co.jp/en
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