Press release

Le rapport MSCI 2023 ESG & Climate Trends to Watch identifie un nouveau panorama de risques pour les investisseurs

0
Sponsorisé par Businesswire

Les tensions géopolitiques croissantes, l’inflation galopante et les changements réglementaires sont à la base du 11e rapport annuel du MSCI ESG & Climate Trends to Watch report – une analyse de plus de 30 nouveaux risques qui devraient impacter les entreprises et les investisseurs du monde entier en 2023 et au-delà.

Fondé sur des recherches menées par des analystes internationaux du MSCI ESG Research, le rapport MSCI 2023 ESG & Climate Trends to Watch souligne la manière dont les débats mondiaux sur ce que représente l’investissement ESG et climatique aujourd’hui auront un impact sur ce que pourrait être l’investissement ESG et climatique en 2023. L’étendue des nouvelles questions relatives aux facteurs ESG et au climat augmentera le niveau de considérations des risques financiers pour les entreprises et les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, les fonds souverains, les dotations et les gestionnaires d’actifs.

Les principaux thèmes abordés dans la liste 2023 des 32 tendances en matière d’investissement ESG et climatique sont les suivants :

  • Les innovations dans la chaîne d’approvisionnement, dont les perspectives de suivi des marchandises grâce à la technologie de la chaîne de blocs et l’extraction des déchets électroniques qui pourraient remodeler la dynamique de l’approvisionnement controversé en matières premières ;
  • Le changement de la gouvernance, avec investigation sur la façon dont les nouvelles données démographiques des conseils d’administration pourraient jouer un rôle dans les décisions sur le climat et autres tendances de vote par procuration ;
  • Les réponses à la régulation, y compris les répercussions tangibles des nouvelles règles sur les gestionnaires d’actifs, les investisseurs institutionnels et les sociétés ;
  • Les changements dans la vie professionnelle, comme la prolifération des grèves relatives au secteur ferroviaire et des mouvements pour les droits des travailleurs à l’échelle mondiale ;
  • Les nouvelles frontières en matière de mesure et de transparence, les assureurs et les banques devant élargir la portée du suivi des émissions ;
  • L’émergence de nouveaux investissements, allant des produits de base cultivés en laboratoire au carbone en tant que catégorie d’actif ;
  • Et des points de retournement pour les actifs ESG, y compris les obligations climat et l’énergie nucléaire.

Les placements liés aux facteurs ESG et au climat font énormément parler d’eux en 2022. Les organismes mondiaux de régulation ont présenté des propositions de réglementations visant à réduire l’écoblanchiment dans l’industrie des fonds, en plus d’imposer aux institutions financières des exigences en matière de tests de résistance aux changements climatiques, de règles d’accès au marché de déforestation et des exigences potentiellement obligatoires pour faire un rapport sur les indicateurs d’impact négatif du principe du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Dans le même temps, les politiciens ont de plus en plus amplifié les points de vue partisans sur le concept de l’ESG.

Avec les débats politiques de 2022 en toile de fond, les investisseurs continueront également d’évaluer l’impact de la crise climatique sur leurs portefeuilles en 2023. Le dernier MSCI Net-Zero Tracker montre que les sociétés cotées épuiseront leur part du budget mondial des émissions pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C d’ici décembre 2026i.

Par exemple, des chercheurs ont expliqué dans le rapport ESG & Climate Trends to Watch que la guerre en cours en Ukraine et les niveaux records d’inflation à l’échelle mondiale pourraient limiter les pressions à court terme pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, les gouvernements accordant la priorité à la sécurité énergétique et à l’accessibilité. Toutefois, les données de l’indice MSCI ESG révèlent que les grandes sociétés d’électricité surveillent les tendances à long terme en matière de décarbonisation et d’expansion du déploiement des énergies renouvelables.

Meggin Thwing Eastman, directrice générale et directrice de la rédaction mondiale sur les facteurs ESG chez MSCI, a déclaré : « Alors que le monde commençait à se remettre de la pandémie mondiale au début de l’année 2022, il a été frappé par une série de catastrophes climatiques, une guerre majeure en Europe, une hausse de l’inflation à l’échelle mondiale et une crise du coût de la vie. Notre rapport annuel ESG & Climate Trends to Watch examine le processus par lequel ces risques géopolitiques et macroéconomiques majeurs transformeront les façons dont les investisseurs évaluent l’impact que les entreprises de leur portefeuille ont sur la société et leurs chiffres d’affaires. Le risque lié aux facteurs ESG est un risque financier, et l’étude sur l’ESG et le climat, présentée dans le rapport d’aujourd’hui, envisage aider les investisseurs à synthétiser les risques auparavant invisibles et inciter les entreprises à mieux gérer aussi bien les nouveaux enjeux que la menace généralisée et de longue date que constitue la crise climatique. »

À propos de MSCI Inc.

MSCI est un fournisseur de premier plan d’outils et de services d’aide à la prise de décisions critiques destinés à la communauté mondiale des investisseurs. Forts d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la recherche, des données et de la technologie, nous donnons la possibilité à nos clients de prendre de meilleures décisions d’investissement en leur permettant de comprendre et d’analyser les facteurs clés liés au risque et au rendement et de constituer des portefeuilles plus performants en toute confiance. Nous créons des solutions de pointe, basées sur la recherche, que nos clients utilisent pour acquérir une connaissance plus approfondie du processus d’investissement et améliorer la transparence tout au long de celui-ci.

À propos des produits et services de MSCI ESG Research

Les produits et services de MSCI ESG Research sont fournis par MSCI ESG Research LLC, et sont conçus pour effectuer des recherches, notations et analyses approfondies en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises du monde entier. Les notations, données et analyses ESG de MSCI ESG Research LLC sont également utilisées dans l’élaboration des indices MSCI ESG. MSCI ESG Research LLC est un conseiller en placement agréé en vertu de l’Investment Advisers Act de 1940, et une filiale de MSCI Inc.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations font référence à des événements ou des résultats futurs et comportent des risques pouvant entraîner une divergence substantielle par rapport aux résultats ou performances réels. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se fier indûment à celles-ci. Les risques pouvant influencer les résultats ou performances sont détaillés dans le rapport annuel de MSCI sur le formulaire 10-K pour l’exercice budgétaire clos au 31 décembre dernier et déposé auprès de la SEC. MSCI ne s’engage pas à actualiser ces déclarations prospectives. Aucune information figurant dans le présent communiqué ne constitue un conseil de placement ou ne doit être considéré comme tel. MSCI n’accorde aucun droit ni autorisation d’utiliser ses produits ou services sans licence appropriée. MSCI NE DONNE AUCUNE GARANTIE EXPLICITE NI IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER NI EU ÉGARD AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA MESURE MAXIMALE PERMISE PAR LA LOI.

MSCI ESG Research LLC est un conseiller en placement enregistré en vertu de l’Investment Advisers Act (loi sur les conseillers en investissement) de 1940 et une filiale de MSCI Inc. À l’exception de ce qui touche à un quelconque produit ou service concerné de MSCI ESG Research, ni MSCI ni aucun de ses produits ou services ne recommande, n’avalise, n’approuve ou n’exprime de quelque manière que ce soit une opinion concernant un quelconque émetteur, titre, produit ou instrument financier ou stratégie de courtage, et ni MSCI ni aucun de ses produits ou services ne vise à constituer un conseil d’investissement ou une recommandation à prendre (ou à s’abstenir de prendre) une quelconque décision d’investissement et il convient de ce fait de ne pas s’y fier en l’état. Les émetteurs mentionnés ou inclus dans tout document de MSCI ESG Research peuvent inclure MSCI Inc., des clients ou des fournisseurs de MSCI, et peuvent également acheter des recherches ou d’autres produits ou services auprès de MSCI ESG Research. Les documents de MSCI ESG Research, y compris les documents utilisés dans les indices MSCI ESG ou dans d’autres produits, n’ont pas été soumis et n’ont pas reçu d’homologation de la part de la Commission américaine de contrôle des opérations boursières (la « SEC ») ni d’aucun autre organisme de réglementation.

i Le calcul figurant dans l’édition d’octobre du MSCI Net-Zero Tracker reflète la part des sociétés du budget mondial pour limiter la hausse de la température moyenne à 1,5°C, à la date du 31 août 2022.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.