Press release

Le rapport phare d’Arthur D. Little exhorte les opérateurs télécoms à accélérer leur croissance en adoptant de nouveaux services et en reconfigurant les actifs du réseau

0
Sponsorisé par Businesswire

Arthur D. Little (ADL) publie aujourd’hui son rapport annuel sur le secteur des télécommunications et identifie les stratégies clés pour libérer la valeur des actifs, diversifier les sources de revenus et réussir dans un monde 5G. Intitulé «Time to Accelerate Growth» et basé sur une enquête mondiale auprès de plus de 100 cadres dirigeants du secteur, ce rapport examine les moyens par lesquels les opérateurs télécoms peuvent relever le défi de l’envolée du trafic de données tout en dépassant la connectivité traditionnelle et les services dédiés.

Le rapport identifie trois axes principaux sur lesquels les opérateurs télécoms doivent se concentrer à l’avenir:

  • Maximiser le potentiel de la 5G. Cette technologie doit être l’opportunité pour les entreprises télécom et média d’améliorer davantage l’expérience client B2C au travers de produits et services nouveaux, s’appuyant sur des alliances comme par exemple, des offres groupées premium qui combinent contenu, expérience et appareils de manière novatrice et passionnante. Sur le B2B, de nouvelles solutions de réseaux mobiles privés ou de découpage de réseau en tranches (network slicing) représentent des opportunités clés de monétisation de la 5G. Par ailleurs, la séparation structurelle des activités entre ComCo et NetCo permet aux opérateurs de mieux valoriser leurs activités et capter les opportunités sur le wholesale.
  • Sortir des services traditionnels. Depuis des décennies, les opérateurs télécoms s’essaient à diversifier leurs offres avec des retours sur investissement faibles. En examinant plusieurs scenarios de diversification forte, le rapport identifie les facteurs clés de succès et recommande 4 priorités majeures : (i) cibler un marché de taille et en croissance; (ii) construire une approche multi-modèle qui combine des ressources internes et externes; (iii) travailler avec une mentalité start-up et en mode private equity; et (iv) adopter une approche progressive et agile pour le déploiement.
  • Reconfigurer les actifs des opérateurs télécoms. Maximiser le potentiel de la 5G, lancer de nouvelles activités wholesale et amorcer une diversification forte nécessitent une reconfiguration des actifs sous-jacents et de leur gouvernance. Bien que la reconfiguration des actifs ne soit pas nouvelle, il existe un ensemble croissant d’opportunités que les opérateurs de télécommunications doivent envisager – par exemple, le modèle TowerCo permet de nouvelles options de monétisation. La reconfiguration peut stimuler la création de valeur en levant les contraintes de financement, en augmentant l’utilisation des actifs, en réduisant les investissements, en renforçant la proposition de valeur wholesale et en prévenant des décisions réglementaires défavorables.

Karim Taga, Managing Partner de la Practice TIME (Télécommunications, Technologies de l’Information, Médias et Electronique) d’ADL, commente: L’effet ciseaux entre revenus et investissements signifie que la pression sur les flux de trésorerie des opérateurs télécoms n’a jamais été aussi intense. Les dirigeants doivent générer de la croissance tout en jonglant avec l’augmentation des investissements et la réticence des investisseurs à réduire les dividendes. Et la pandémie de COVID-19 n’a certainement pas aidé les choses.

«Cependant, l’industrie des télécommunications a encore un très bel avenir devant elle si elle est prête à saisir les opportunités qui existent et à sortir de sa zone de confort traditionnelle. Nous espérons que cette dernière édition de notre rapport fournira à la fois une inspiration et des conseils aux dirigeants qui élaborent actuellement des stratégies pour faire avancer leur entreprise. »

Le rapport est disponible en téléchargement ici: https://www.adlittle.com/en/time-accelerate-growth

For further information, please visit www.adlittle.com.