BlackHouse Media, une société africaine connue pour ses services de conseils à Heineken, Coca-Cola, Reckitt Benckiser, MTN, ViacomCBS et Interswitch, ainsi qu’à plusieurs PME locales, annonce qu’elle vise à étendre ses services pour englober Londres, Édimbourg et ailleurs, afin d’aider ses clients africains à comprendre et à explorer les opportunités au Royaume-Uni. Elle souhaite également montrer aux organisations à travers la Grande-Bretagne comment mieux comprendre l’Afrique.
BlackHouse Media, fondée par l’ancien journaliste Ayeni Adekunle, débutera ses activités le 8 mars au Royaume-Uni, ce qui marquera ses premières opérations internationales. L’entreprise a embauché plus de 20 employés depuis mars 2020, alors que la croissance annuelle continue de s’accélérer. Elle sera la première agence de relations publiques du Nigéria, un pays d’Afrique de l’Ouest de 200 millions d’habitants et la plus grande économie d’Afrique, à être lancer au Royaume-Uni.
La Banque mondiale affirme que l’Afrique offre l’opportunité de créer la plus grande zone de libre-échange au monde – si la zone de libre-échange continentale africaine fonctionne bien – en connectant plus d’un milliard de personnes dans 55 pays avec un PIB combiné de près de 3 000 milliards de livres sterling. Et le commerce entre le Royaume-Uni et l’Afrique, qui a augmenté de 7,5% pour atteindre 36 milliards de livres sterling en 2019, est à surveiller.
Dans ce contexte, Ayeni déclare : « Compte tenu du Brexit, la Grande-Bretagne doit faire plus avec et pour l’Afrique. Et, alors que les économies africaines se développent, adossées par la technologie, l’agriculture, le divertissement et la finance, des opportunités d’investissement, de commerce et d’expansion se présenteront. Il y a déjà plus de 100 entreprises africaines cotées à la bourse de Londres, d’une valeur de plus de 100 milliards de livres sterling. La bourse de Londres compte plus d’entreprises africaines que n’importe quelle bourse internationale. Alors que nous nous attendons à voir plus de partenariats, de collaboration et d’investissements entre le Royaume-Uni et l’Afrique, il est important que des sociétés de conseil comme le nôtre, qui comprennent les cultures, les peuples, les économies et les intérêts, y participent ».
Ayeni occupera le poste de directeur général. Stephen Waddington de la société Wadds Inc., ancien président de CIPR et ancien directeur européen des Médias numériques et sociaux de Ketchum Public Relations, est un directeur et conseiller non exécutif. Moliehi Molekoa, directrice générale de Magna Carta en Afrique du Sud est également une directrice non exécutive. Parmi les autres dirigeants figurent Femi Falodun, un spécialiste du marketing qui est PDG d’ID Africa, et Oladotun Ayeni, un doctorant à l’école de commerce de l’université d’Édimbourg.
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