Press release

Le service de soins intensifs néonataux de TYKS déploie la solution de messagerie d’alertes Ascom

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GOTHENBURG, Suède–(BUSINESS WIRE)–Le service de soins intensifs néonataux de Turku University Hospital
(TYKS) a déployé la solution Unite Cardiomax, fournie par Ascom Miratel,
dans l’objectif de promouvoir un environnement patient plus sûr pour les
nouveaux nés qui doivent séjourner à l’hôpital. La solution d’Unite
Cardiomax s’intègre au système de suivi des patients de l’hôpital afin
d’envoyer des messages d’alerte sur le téléphone portable DECT d’un
soignant, l’informant ainsi des événements graves.


« Le service de soins intensifs néonataux de TYKS est soumis à un
changement important de l’environnement de soins car il adopte une
approche des soins des nouveaux-nés davantage orientée vers les
familles. Pendant leur séjour à l’hôpital, les nouveaux-nés sont placés
dans des « chambres familiales », ce qui permet à leurs parents, ainsi
qu’à leurs frères et sœurs, de rester à leurs côtés jour et nuit. Avec
ces changements, les infirmiers et infirmières ne sont pas toujours en
mesure d’entendre les alarmes de surveillances sonores comment avant. La
solution Unite Cardiomax fournit une notification secondaire des alarmes
de surveillance sur le téléphone DECT sans fil de l’infirmier(e) en
complément du système de surveillance principal. L’acquisition du
système Unite Cardiomax facilite la mise en œuvre de notre nouvelle
approche », explique l’infirmière en chef Mirja Oksanen-Sainio.

Le service de soins intensifs néonataux compte 18 lits pour les
patients, tous surveillés de manière centralisée. Dix de ces lits se
trouvent dans des chambres familiales, deux dans des salles qui peuvent
être transformées en blocs opératoires et le reste dans des zones de
soins ouvertes. L’application Unite Cardiomax, spécialement adaptée à ce
service de soins intensifs néonataux, permet un filtrage intelligent des
alarmes afin de réduire la fatigue liée à celles-ci. Les alarmes liées
au pouls et à la saturation en oxygène ont été définies comme ayant une
priorité élevée. L’application aide aussi à réduire le bruit excessif
dans le service, car il est extrêmement important d’éviter les
perturbations inutiles pour le bien-être des bébés et de leurs parents.

Le système est livré avec l’application Unite Assign, ce qui permet à
chaque infirmier(e) d’indiquer, depuis sa propre station de travail,
quelles alarmes de patients doivent lui être transmise. Quand une alarme
est déclenchée, l’infirmier(e) voit les informations connexes sur son
combiné. S’il ou elle n’est pas en mesure de répondre à la notification,
cette dernière est automatiquement transmise à l’infirmier(e)
suivant(e). Quand il faut faire appel à de l’aide supplémentaire,
l’infirmier(e) peut utiliser un raccourci afin d’alerter les autres
infirmier(e)s en transmettant la notification d’origine. De même, par
exemple, le médecin de garde peut être appelé par simple pression sur un
bouton.

« Auparavant, nous avions une infirmière présente en permanence dans des
chambres comptant plusieurs patients. Dans une chambre familiale, ce
n’est pas toujours le cas. C’est la raison pour laquelle il est utile de
renforcer la surveillance technique avec le nouveau mode de
fonctionnement. Transmettre des notifications sur les alarmes vers des
téléphones sans fil peut contribuer à la sécurité des patients en
informant les infirmières et infirmiers de ces alarmes même quand ils se
trouvent loin de l’écran du moniteur central. Les infirmières sentent
que la nouvelle application accroît la sécurité dans leur travail. Grâce
à la technologie, l’augmentation de la confidentialité n’implique pas
celle de l’insécurité », commente Oksanen-Sainio.

Le développeur de la solution serveur Cardiomax, Ascom Wireless
Solutions, est un fournisseur mondial de systèmes de communication
critiques. Basée en Finlande, Ascom Miratel joue un rôle important dans
le développement des systèmes de communication interne de l’entreprise
pour les hôpitaux.

« Nous résolvons des problèmes », résume Ari-Pekka Tenko, Directeur des
ventes chez Ascom Miratel, qui explique : « TYKS ne nous a pas contactés
à propos d’une technologie en particulier. Ils nous ont demandé comment
la sécurité pouvait être assurée dans le cadre de leur nouveau mode de
fonctionnement. Cardiomax est un système adaptable. Lorsque les
opérations continuent de se développer et que les utilisateurs ont
davantage de pratique, le système peut être ajusté de manière à répondre
aux cibles vers lesquelles sont adressées diverses alertes ».

Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site Internet www.ascom.com/ws

À PROPOS D’ASCOM WIRELESS SOLUTIONS

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws)
est l’un des principaux fournisseurs de solutions de communication
innovantes avec intégration intelligente du flux de travail dans les
secteurs hospitalier, des soins aux personnes âgées et d’aide à
l’autonomie, ainsi que dans d’autres domaines où les communications
critiques sont au premier plan. Environ cent mille systèmes sont déjà
installés dans le monde. La société offre un grand éventail de solutions
vocales et de messagerie professionnelle qui apportent de la valeur
ajoutée à ses clients en soutenant et en optimisant les processus de
communication fondamentaux de leur entreprise. Ces solutions sont basées
sur des technologies cellulaires, VoWiFi,
IP-DECT,
d’appel
d’infirmières
et de
radiomessagerie
, qui sont intelligemment intégrées aux systèmes
d’entreprise existants via Ascom
Unite
. La société possède des filiales dans treize pays et emploie
mille deux cents personnes à travers le monde. Fondée en 1955 et basée à
Göteborg en Suède, Ascom Wireless Solutions fait partie du Groupe Ascom
coté à la Bourse suisse (ASCN:SIX).

Contacts

Ascom
Ari-Pekka Tenko, Directeur des ventes
Tél. : +358 40 500
9904
E-mail : ari-pekka.tenko@ascom.com
ou
Ascom
Wireless Solutions
Karin Dunberg, Marketing Manager, Global
Marketing Communications
Tel.: +46 761 25 10 24
E-Mail: karin.dunberg@ascom.se