Press release

Le sondage sur l’industrie canadienne de la comptabilité de Wolters Kluwer établit que la technologie est la clé de la compétitivité

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Wolters Kluwer Fiscalité et comptabilité (TAA) a publié les résultats de son cinquième sondage annuel sur l’industrie canadienne de la comptabilité. Le 2023 Canadian Industry and Tax Season Challenges Report donne un aperçu de la mesure dans laquelle les cabinets fiscaux et comptables ont réussi à relever les défis liés au travail à distance, à la gestion du personnel, à l’obtention de renseignements fiscaux, au flux de travail et à la technologie. Les données montrent clairement que cette saison d’impôt a été très différente de la dernière, alors que les cabinets canadiens ont pu souffler un peu au sortir de la pandémie. Néanmoins, ils sont encore confrontés à des défis pour offrir les meilleurs résultats pendant la période la plus occupée de l’année.

Le sondage révèle notamment que les cabinets canadiens utilisent activement la technologie pour suivre les tendances post-pandémiques en matière de travail à distance et de collaboration avec les clients. Environ 80 % des répondants s’adaptent facilement au travail à distance, et 75 % déclarent que leur logiciel de conformité fiscale leur facilite la tâche. Ils travaillent à distance relativement sans problème, et bon nombre indiquent pouvoir collaborer efficacement avec leurs collègues (75 %), et trouvent qu’il est facile (72 %) d’échanger des documents avec les clients sans rencontre en personne.

Voici d’autres points saillants du sondage :

  • Jusqu’à présent cette année, 46 % de tous les moyens et grands cabinets ayant au moins six employés à temps plein et 41 % des petits cabinets comptant de deux à cinq employés à temps plein indiquent qu’ils recrutent des employés à distance à l’extérieur de leur zone géographique.

  • Les moyens et grands cabinets recourent le plus à des employés temporaires, c’est-à-dire 11 % de plus qu’au cours des années précédentes et 18 % de plus que pour l’ensemble.

  • Parmi les cabinets, 82 % mentionnent que leur équipe était au courant de toutes les questions et mises à jour fiscales ayant une incidence sur leurs déclarations, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière.

  • De plus, 72 % des répondants conviennent avoir pu échanger facilement des documents avec les clients sans rencontre en personne.

  • Plus de 90 % de tous les cabinets sont convaincus que les données de leurs clients sont protégées et sécurisées.

« Notre sondage de 2023 dévoile des renseignements précieux sur le travail à distance, la gestion du personnel, l’obtention de renseignements fiscaux, le flux de travail et la technologie que les cabinets peuvent utiliser comme point de comparaison et appliquer à leurs activités, a indiqué Dean Sonderegger, vice-président principal et directeur général, Canada et Recherche et apprentissage, Wolters Kluwer Fiscalité et comptabilité, Amérique du Nord. La technologie et la transformation numérique sont considérées comme ayant une influence positive sur tous les aspects des activités d’un cabinet, de la préparation et de la collaboration jusqu’au service à la clientèle et au paiement. Des outils technologiques de pointe, comme l’intelligence artificielle, peuvent avoir une grande incidence sur la manière actuelle et future d’offrir des services de comptabilité. »

Les cabinets constatent les avantages de la technologie en ce qui concerne le flux de travail

La technologie a vraiment changé la façon dont les cabinets comptables exercent leurs activités, en augmentant leur efficacité.

Le sondage a démontré que les fonctionnalités d’automatisation, comme le remplissage automatique et le suivi des mandats, ont fait gagner du temps à un peu plus de 75 % des répondants. De même, 85 % des répondants ont trouvé facile de suivre l’état des déclarations de revenus.

En revanche, seulement 52 % des répondants ont déclaré utiliser un système électronique de gestion de documents. Cela signifie qu’ils pourraient le faire pour améliorer leur flux de travail.

Selon Jill Weinstein, directrice de la gestion de produits, Wolters Kluwer Fiscalité et comptabilité, Amérique du Nord, les cabinets doivent continuer à se tenir au courant des avancées technologiques qui peuvent contribuer à accroître leur productivité et leur rentabilité. « Les cabinets qui cherchent à maintenir un avantage concurrentiel doivent investir dans une infrastructure technologique qui appuie la productivité, peu importe où les employés travaillent, a souligné Jill Weinstein. Dans un milieu de travail à distance ou hybride, les bons outils et la bonne technologie peuvent faire toute la différence pour les employés. Ils leur permettent de travailler avec une efficacité optimale afin que les cabinets puissent atteindre leurs objectifs en matière de croissance et de revenus et mieux servir leurs clients. »

Au sujet du sondage sur l’industrie canadienne de la comptabilité de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer a réalisé son sondage en ligne sur la saison d’impôt après la saison d’impôt 2023. Ce sondage canadien exhaustif couvrait cinq sujets essentiels liés au milieu comptable d’aujourd’hui : le travail à distance, la gestion du personnel, le service à la clientèle, l’obtention de renseignements fiscaux ainsi que le flux de travail et la technologie.

Une série de questions ont été posées aux professionnels de l’industrie de l’ensemble du Canada en français ou en anglais. Les participants étaient des membres de cabinets comptables de toutes tailles, dont des clients et des non-clients de Wolters Kluwer. Aux fins de ce sondage, les moyens et grands cabinets sont définis comme ayant au moins six employés à temps plein ou équivalents temps plein, et les petits cabinets sont définis comme ayant de deux à cinq employés à temps plein ou équivalents temps plein.

À propos de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer (EURONEXT : WKL) est un chef de file mondial en matière de produits d’information, de solutions logicielles et de services pour les professionnels de la santé, de la fiscalité et de la comptabilité, de la conformité financière des entreprises, du droit et de la réglementation, ainsi que du rendement d’entreprise et de l’ESG. Chaque jour, nous aidons nos clients à prendre des décisions cruciales en leur proposant des solutions expertes qui combinent une connaissance approfondie du domaine à des technologies et des services spécialisés.

En 2022, Wolters Kluwer a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Le groupe compte des clients dans plus de 180 pays, exerce ses activités dans plus de 40 pays et emploie environ 20 900 personnes de par le monde. Le siège social de la société est à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.wolterskluwer.com, ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.