L’ordinateur hautes performances luxembourgeois MeluXina a été lancé officiellement le 7 juin, ce qui place le pays sur la carte mondiale des superpuissances informatiques. MeluXina est capable d’exécuter plus de 10 pétaflops, soit l’équivalent de 10 millions de milliards de calculs par seconde, ce qui lui vaut d’être classé parmi les 50 meilleurs superordinateurs au monde. Alimenté par de l’énergie verte, le supercalculateur à pétaflops est partiellement financé par l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (ou: entreprise commune EuroHPC).
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210611005222/fr/
Minister of State Xavier Bettel; His Royal Highness Henri, Grand Duke of Luxembourg; Minister of the Economy Franz Fayot; EuroHPC Joint Undertaking Executive Director Anders Jensen (Photo: Business Wire)
Au sein de la série des 8 ordinateurs hautes performances de l’UE, MeluXina et Vega – un autre superordinateur à pétaflops situé en Slovénie – deviennent les premières machines EuroHPC à être mises en service. L’architecture modulaire innovante de MeluXina lui permet d’exécuter une grande variété de travaux de calculs complexes orientés données. Il est capable de traiter des applications de modélisation et de simulation à forte intensité de calcul et d’effectuer des analyses de données et des travaux basés sur l’IA complexes et à hautes performances.
Alors que la plupart des superordinateurs HPC ont été conçus comme de pures infrastructures de recherche, MeluXina se distingue au niveau mondial par son orientation vers les entreprises. Il est accessible aux start-ups et aux PME ainsi qu’aux grands groupes internationaux. Tant au niveau luxembourgeois qu’européen, MeluXina peut être utilisé par tous les types d’utilisateurs de l’ensemble du spectre de la recherche et de l’innovation.
«Notre objectif est de rendre le superordinateur accessible à tous. Nous avons mis en place un centre national de compétences HPC qui assure le support opérationnel et la formation des utilisateurs. Le ministère de l’Économie dispose également d’instruments de financement de la R&D et de l’innovation qui peuvent être utilisés pour soutenir des projets HPC. Nous aiderons les entreprises à disposer des bons outils pour saisir les opportunités de l’économie des données», a souligné Franz Fayot, ministre de l’Économie du Luxembourg, lors de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri. Le ministre a également souligné que MeluXina a été conçu comme une infrastructure hautement sécurisée qui garantit la confidentialité totale de toutes les données traitées.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210611005222/fr/