HistoSonics, développeur et fabricant du système Edison® d’histotripsie, a annoncé aujourd’hui que les premiers patients atteints de tumeurs pancréatiques ont été traités avec succès dans le cadre de l’étude GANNON, parrainée par l’entreprise. L’étude de faisabilité est conçue pour évaluer la sécurité de l’histotripsie, une technologie innovante et non invasive qui détruit le tissu tumoral ciblé à l’aide d’ultrasons focalisés, pratiquée sur 30 patients atteints de tumeurs non opérables de l’adénocarcinome pancréatique, diagnostiquées avec une maladie localement avancée non résécable de stade III ou sur des patients présentant un petit nombre de tumeurs de stade IV qui se sont propagées vers d’autres parties du corps.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241216275175/fr/
HistoSonics Edison Histotrispy System (Photo: Business Wire)
L’étude GANNON est menée à l’hôpital Sant Pau de Barcelone, en Espagne, sous la supervision du Dr Santiago Sánchez Cabús, chef du service clinique de chirurgie hépatopancréatobiliaire à l’hôpital Sant Pau et professeur de chirurgie à l’université autonome de Barcelone.
Les tumeurs pancréatiques sont parmi les plus difficiles à traiter. Elles touchent plus de 510 000 personnes dans le monde chaque année, et, rien qu’aux États-Unis, on estime à 66 440 le nombre de patients diagnostiqués en 2024¹,². Avec le taux de mortalité le plus élevé de tous les grands types de tumeurs, les tumeurs pancréatiques sont actuellement aux États-Unis la troisième cause de décès dûs à des tumeurs, après les tumeurs du poumon et du côlon, et devraient arriver en deuxième place d’ici 2030².
Avec un taux de survie relative à cinq ans de 13 % à tous les stades de progression de la maladie et des options chirurgicales limitées pour la plupart des patients, de nouvelles modalités de traitement comme l’histotripsie s’imposent de toute urgence. Moins de 20 % des patients souffrant de tumeurs du pancréas peuvent être opérés en raison de la progression de la maladie au moment du diagnostic. Les tumeurs pancréatiques sont souvent entourées d’un tissu fibrotique épais et impénétrable qui limite l’efficacité des traitements systémiques ou pharmacologiques, en raison de l’insuffisance de pénétration pour atteindre et cibler efficacement les cellules tumorales.²,³
« L’histotripsie pourrrait révolutionner le traitement des patients atteints de tumeurs du pancréas, considérées auparavant comme impossibles à traiter par les approches traditionnelles. Son nouveau mécanisme d’action cible à la fois la tumeur et le tissu fibrotique environnant, offrant de nouveaux espoirs aux patients atteints d’une maladie avancée, qui représentent la plupart des cas », a déclaré Joan Vidal-Jove, M.D., directeur médical d’HistoSonics.
« La plupart des patients atteints de tumeurs du pancréas sont confrontés à des options de traitement limitées et ne sont pas éligibles à la chirurgie en raison du stade avancé de la maladie », a déclaré Mike Blue, CEO d’HistoSonics. « Nous pensons que l’histotripsie offre une option non invasive pour cibler les tumeurs considérées auparavant comme impossibles à traiter », a déclaré Mike Blue, CEO d’HistoSonics. « Notre objectif est d’élargir le potentiel de l’histotripsie à de multiples types de tumeurs, afin d’améliorer de manière importante les résultats pour les patients et leurs familles. Les premières recherches menées dans le cadre de l’étude GANNON nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires médecins, d’optimiser l’histotripsie afin d’avoir un impact significatif sur la vie des patients ».
L’utilisation du système Edison dans l’application pancréatique se limite à un usage expérimental.
À propos du système Edison®
Le système Edison est destiné à la destruction mécanique non invasive des tumeurs hépatiques, notamment la destruction partielle ou complète des tumeurs hépatiques non résécables par histotripsie. La FDA n’a pas évalué le système Edison pour le traitement d’une quelconque maladie, y compris, mais sans s’y limiter, le cancer, ni évalué les résultats spécifiques du cancer (tels que la progression locale de la tumeur, la survie à 5 ans ou la survie globale). Le système ne doit être utilisé que par des médecins ayant suivi une formation dispensée par HistoSonics, et son utilisation sera déterminée selon le jugement clinique d’un médecin ayant reçu une formation en la matière. Consultez le mode d’emploi du dispositif pour lire la liste complète d’avertissements, de précautions et un résumé des résultats des essais cliniques, notamment les événements indésirables signalés.
À propos de HistoSonics
HistoSonics est une entreprise privée de dispositifs médicaux qui développe une plateforme non invasive et une thérapie exclusive par faisceau sonique utilisant la science de l’histotripsie, un nouveau mécanisme d’action qui utilise des ultrasons focalisés pour détruire de manière mécanique et liquéfier les tissus indésirables et les tumeurs. La société se concentre actuellement sur la commercialisation de son système Edison aux États-Unis et dans d’autres marchés pour le traitement du foie, tout en élargissant les applications d’histotripsie à d’autres organes, notamment les reins et le pancréas. Les bureaux de HistoSonics sont situés à Ann Arbor, dans le Michigan, et à Minneapolis, dans le Minnesota.
Pour obtenir plus d’informations sur l’étude GANNON, veuillez mentionner la référence NCT06282809 à l’adresse suivante : GANNON Trial Information on ClinicalTrials.gov. Pour obtenir plus d’informations sur le système Edison d’histotripsie, veuillez consulter le site suivant : www.histosonics.com/. Pour obtenir des renseignements sur les patients, veuillez consulter le site suivant : www.myhistotripsy.com/.
¹Globocan 2022 : https://gco.iarc.fr/today/en/fact-sheets-cancers
²Source des statistiques : American Cancer Society : faits et chiffres sur le cancer en 2024 et options de traitement du pancréas
³Norton J, Foster D, Chinta M, Titan A, Longaker M. Pancreatic Cancer Associated Fibroblasts (CAF) : cible sous-explorée pour le traitement du cancer du pancréas. Cancers. 2020 ; 12(5) : 1347.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241216275175/fr/