Press release

LECTRA : 2018 : Chiffre d’affaires et résultat opérationnel records

0
Sponsorisé par Nasdaq

2018 : Chiffre d’affaires et résultat opérationnel records

  • Chiffre d’affaires : € 282,6 millions (+ 4 %)*
  • Résultat opérationnel : € 40,2 millions (+ 11 %)*
  • Résultat net : € 28,7 millions (-  2 %)
  • Cash-flow libre : € 21,6 millions
  • Trésorerie nette : € 102,2 millions
  • Dividende** : € 0,40 par action (+ 5,3 %)

             *Variations à données comparables
             ** Proposé à l’Assemblée Générale annuelle du 30 avril 2019

En millions d’euros 1er octobre – 31 décembre 1er janvier – 31 décembre
  2018 2017 2018 2017
Chiffre d’affaires 75,0 71,5 282,6 277,2
Variation à données comparables (en %)(1) +4%   +4%  
Résultat opérationnel 12,0 10,2 40,2 39,3
Variation à données comparables (en %)(1) +11%   +11%  
Marge opérationnelle (en % du CA) 16,0% 14,3% 14,2% 14,2%
Résultat net 8,6 9,2 28,7 29,3
Variation à données réelles (en %) -6%   -2%  
Cash-flow libre 12,8 14,0 21,6 33,2
Capitaux propres(2)     170,4 151,2
Trésorerie nette(2)     102,2 98,1
         
  1. Données comparables : chiffres 2018 traduits aux cours de change 2017
  2. Au 31 décembre

Paris, le 12 février 2019. Le Conseil d’Administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence de Daniel Harari, a examiné les comptes consolidés de l’exercice 2018. Les procédures d’audit ont été effectuées par les Commissaires aux comptes et le rapport de certification sera émis à l’issue du Conseil d’Administration du 26 février 2019.

(Sauf indication contraire, les variations sont à données comparables).

Quatrième trimestre 2018 : forte progression du résultat opérationnel

Le quatrième trimestre a de nouveau été marqué par les conséquences de la guerre commerciale entre les États-Unis et certains pays et régions du monde, qui a pesé sur les décisions d’investissements de nombreux clients sur l’ensemble des secteurs d’activité de Lectra.

Les commandes de nouveaux systèmes (€ 32,5 millions) diminuent de 3 % (- € 1,1 million) par rapport au quatrième trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires (€ 75,0 millions) augmente de 4 % (+ 5 % à données réelles).

Le résultat opérationnel (€ 12,0 millions) est en hausse de 11 % (+ 17 % à données réelles) et la marge opérationnelle (16,0 %) progresse de 1,0 point à données comparables et de 1,7 point à données réelles.

Le résultat net (€ 8,6 millions) diminue de € 0,5 million (-  6 %) à données réelles. Le résultat net 2017 tenait compte d’un produit d’impôt net de € 0,6 million au titre d’éléments à caractère non récurrent.

Le cash-flow libre s’élève à € 12,8 millions (€ 14,0 millions au quatrième trimestre 2017).

Année 2018

Acquisition de la société Kubix Lab

Lectra a annoncé le 25 janvier 2018 l’acquisition de la société italienne Kubix Lab.

Fondée fin 2015, Kubix Lab a développé une offre technologique particulièrement innovante, baptisée Kubix Link, qui permet aux marques de mode de gérer de bout en bout l’ensemble des informations produit provenant notamment de multiples systèmes informatiques (ERP, PDM, PLM, .) dans une seule et même application.

Impact négatif de la hausse de l’euro

La hausse de l’euro, par rapport à la grande majorité des devises, a eu un impact mécanique négatif important sur les résultats de l’année. Elle se traduit par une diminution de € 6,7 millions (- 2 %) du chiffre d’affaires et de € 3,3 millions (- 8 %) du résultat opérationnel, dans les chiffres exprimés à données réelles, par rapport à ceux établis à données comparables.

Un environnement macroéconomique et géopolitique difficile

L’année a été marquée, sur toute sa durée, par un attentisme des entreprises dans l’ensemble des secteurs d’activité de Lectra, notamment l’automobile, suite aux annonces et à la mise en place de mesures protectionnistes, de la part des États-Unis, puis de l’Europe et de la Chine. Par ailleurs, l’économie des pays émergents ayant subi une forte baisse de leurs devises a été perturbée, ce qui a conduit certains clients à geler leurs investissements.

Résultat opérationnel en ligne avec les objectifs de la société

Les commandes de nouveaux systèmes (€ 121,7 millions), sont stables par rapport à 2017.

Le chiffre d’affaires s’établit à € 282,6 millions, en croissance de 4 % (+ 2 % à données réelles). Le chiffre d’affaires des nouveaux systèmes (€ 122,7 millions) croît de 2 %, le chiffre d’affaires récurrent (€ 159,8 millions) de 6 %.

Le résultat opérationnel (€ 40,2 millions) augmente de 11 % (+ 2 % à données réelles) et la marge opérationnelle (14,2 %) progresse de 0,8 point (elle est stable à données réelles).

Ces résultats sont conformes aux anticipations de la société, telles que précisées le 25 juillet puis le 30 octobre 2018. Ils constituent un nouveau record historique.

Le résultat net (€ 28,7 millions) est en baisse de 2 % à données réelles.

Le cash-flow libre s’élève à € 21,6 millions (€ 33,2 millions en 2017).

Impact de la vente de certains logiciels en mode SaaS

La société a commencé, début 2018, à vendre certains de ses logiciels en mode abonnement (SaaSSoftware as a Service).

Ce changement de modèle de commercialisation, au coeur de la feuille de route stratégique de la société, contribuera au développement à long terme de ses activités et renforcera son chiffre d’affaires récurrent, tout en répondant aux attentes de ses clients. Il a cependant un impact négatif à court terme, le chiffre d’affaires des abonnements logiciels étant reconnu progressivement, sur plusieurs années.

Sans cet impact négatif, de € 1,2 million à la fois sur le chiffre d’affaires et sur le résultat opérationnel 2018, le résultat opérationnel aurait progressé de 14 % au lieu de 11 %.

Une entreprise sans dette, un bilan particulièrement solide

Les capitaux propres s’établissent à € 170,4 millions.

La trésorerie disponible et la trésorerie nette atteignent € 102,2 millions, après le décaissement de € 7,1 millions au titre de l’acquisition de la société Kubix Lab et le versement de € 12,0 millions de dividendes au titre de l’exercice 2017.

Feuille de route stratégique 2017-2019 : deuxième rapport d’étape

Le succès des deux précédentes feuilles de route (2010-2012 et 2013-2016), ainsi que la réussite du plan d’investissements d’avenir de € 50 millions sur la période 2012-2015, ont permis à la société de construire sa nouvelle feuille de route stratégique pour 2017-2019, publiée dans le rapport financier du 9 février 2017, sur des bases particulièrement solides.

Cette feuille de route constitue une première étape, décisive, dans l’évolution de Lectra au cours des dix prochaines années. Elle pose les fondamentaux qui prépareront la société à saisir tout le potentiel de ses nouvelles offres pour l’Industrie 4.0 à partir de 2020. Ses objectifs sont de conforter le leadership mondial de Lectra et d’assurer une croissance durable tout en préservant sa rentabilité à court terme.

Dans l’ensemble, la deuxième année de la feuille de route s’est déroulée conformément au plan de marche de la société. Les rapports d’étape correspondant à ses différents chapitres sont résumés ci-dessous.

Quatre grandes tendances marqueront les marchés sectoriels et géographiques de Lectra

Ces quatre grandes tendances (les Millennials, la digitalisation des entreprises, l’émergence de l’Industrie 4.0 et la mutation de l’économie chinoise) et leurs impacts continuent de constituer les principales évolutions à venir dans l’environnement des clients de Lectra. Un nombre croissant de sociétés intègrent une composante digitale au sein de leur stratégie.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne remet pas en cause le changement profond de l’économie chinoise : les industriels du pays poursuivent leur entrée vers la digitalisation et intègrent les principes et technologies de l’Industrie 4.0 dans leurs processus, et le potentiel du marché local demeure important pour les marques du monde entier.

Lectra, acteur incontournable de l’Industrie 4.0

L’Industrie 4.0 transforme la façon dont l’ensemble des entreprises opèrent et créent de la valeur. Lectra possède tous les éléments pour atteindre son ambition d’être un acteur incontournable de l’Industrie 4.0.

L’année 2018 a été marquée par le lancement, dans quelques pays pilotes, de nombreuses offres innovantes permettant aux clients de Lectra de mettre en oeuvre les principes de l’Industrie 4.0. Ces solutions constituent de nouvelles lignes de produits afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, ou viennent compléter les logiciels existants.

Lectra a lancé sa première salle de coupe 4.0 dédiée à la fabrication à la commande de meubles rembourrés. Elle a également annoncé la mise sur le marché, début 2019, de l’offre Fashion On Demand by Lectra – une nouvelle offre inédite permettant de produire des vêtements personnalisés au rythme du prêt à porter.

En parallèle, Lectra a mis sur le marché Virga, sa toute nouvelle solution de découpe monopli, qui analyse la matière, ajuste automatiquement son plan de coupe et optimise les temps de cycle pour les tissus unis et à motifs, et permet de réaliser chargement, numérisation, découpe et déchargement en simultané.

Par ailleurs, de premières applications cloud conçues pour les équipes de développement produit et de production sont disponibles : Quick Estimate et Quick Nest.

Ces offres seront progressivement disponibles dans le monde entier en 2019.

Une évolution du modèle économique pour une croissance durable et rentable

Lectra a enregistré des progrès sur l’ensemble de ses objectifs stratégiques. Ils continueront de guider les actions de la société en 2019. 

Contrairement à 2017, les accélérateurs de croissance (la Chine, le cuir, les airbags, la personnalisation des produits et la digitalisation des entreprises de mode et habillement) n’ont pas tous contribué au dynamisme de l’activité du Groupe en 2018 du fait d’un environnement macroéconomique et géopolitique dégradé. Ils devraient toutefois soutenir la croissance du chiffre d’affaires en 2019.

Renforcement des investissements dédiés à la conception et au développement des offres

Les investissements R&D ont représenté € 30,8 millions en 2018. Ils ont progressé de 11 % et ont représenté 10,9 % du chiffre d’affaires. 346 personnes (20 % de l’effectif du Groupe) sont impliquées dans la conception et le développement de l’offre, soit une augmentation de 20 personnes par rapport au 31 décembre 2017.

Utilisation de la trésorerie

La société a procédé, en janvier 2018, à l’acquisition de la société Kubix Lab, pour un montant de € 7,1 millions. En combinant son offre et celle de Kubix Lab, Lectra proposera à ses clients de la mode une plateforme révolutionnaire de gestion des informations produit.

Sa trésorerie est suffisante pour financer de futures acquisitions ciblées.

Augmentation du dividende à € 0,40 par action

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale annuelle du 30 avril 2019 de porter le dividende à € 0,40 par action (+ 5,3 %) au titre de l’exercice 2018, représentant un taux de distribution de 44 % du résultat net consolidé et un rendement de 2,2 % sur la base du cours de clôture de l’action au 31 décembre 2018.

Perspectives 2019

Lectra a abordé 2019 avec des fondamentaux opérationnels et une structure financière particulièrement solides, une nouvelle organisation de ses filiales et un Comité Exécutif renforcé.

Un environnement géopolitique incertain

L’année s’annonce toutefois imprévisible, compte tenu de la persistance des incertitudes liées aux facteurs géopolitiques et aux menaces de protectionnisme, alors que les craintes d’un ralentissement économique se renforcent. Ces éléments pourraient continuer de peser sur les décisions d’investissement des entreprises.

Impact des parités monétaires

La société a établi ses objectifs 2019 sur la base des cours de change au 31 décembre 2018, notamment $ 1,15 / € 1.

La conversion des résultats 2018 aux cours de change retenus pour 2019 se traduit par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires de € 1,6 million et du résultat opérationnel de € 1,2 million, par rapport à ceux publiés.

Impact croissant de la vente de certains logiciels en mode SaaS

La société a décidé de commercialiser ses nouveaux logiciels en mode SaaS uniquement. Si le bon accueil réservé à sa nouvelle offre se confirmait, le volume des logiciels vendus en mode SaaS devrait fortement progresser en 2019.

Ce changement de modèle de commercialisation aura un impact positif sur le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel de la société à moyen terme. Toutefois, il a un impact négatif sur ses objectifs 2019 en réduisant la croissance du chiffre d’affaires de 1 à 2 points et celle du résultat opérationnel de 9 à 12 points, par rapport aux progressions qui auraient été obtenues si ces logiciels avaient été vendus sous forme de licences perpétuelles, avec leurs contrats de maintenance associés.

Objectifs financiers

Compte tenu des éléments ci-dessus, la société s’est fixé pour objectif de réaliser en 2019 une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 % et 7 %, à données comparables. Le résultat opérationnel courant serait alors en diminution de 4 % dans l’hypothèse basse de croissance du chiffre d’affaires, stable dans l’hypothèse médiane, et en progression de 4 % dans l’hypothèse haute.

Hors impact de la vente d’un volume croissant de logiciels en mode abonnement, l’objectif de croissance du chiffre d’affaires aurait été compris entre 4 % et 8 % et celui du résultat opérationnel courant entre 5 % et 16 %.

Avec les cours de change retenus pour 2019, les progressions du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant, à données réelles, seraient supérieures de respectivement 0,6 point et 3 points aux progressions à données comparables.

Confiance dans les perspectives de croissance à moyen terme

Plus que jamais, l’entreprise toute entière est mobilisée sur la croissance de l’activité commerciale. Les nouveaux produits lancés en 2018 et ceux qui le seront au cours des prochaines années devraient apporter une contribution de plus en plus forte à cette croissance.

Le rapport du Conseil d’Administration et les états financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2018 sont disponibles sur lectra.com.

Les résultats financiers du premier trimestre 2019 seront publiés le 29 avril 2019. L’Assemblée Générale annuelle se réunira le 30 avril 2019.

Pour les entreprises qui insufflent la vie à nos dressings, intérieurs de voitures, meubles et plus, Lectra façonne des technologies premium qui facilitent la transformation digitale de leur industrie. Son offre donne aux marques et aux fabricants les moyens de leurs ambitions, du design à la production, mais aussi la reconnaissance et la sérénité qu’ils méritent. Fondée en 1973, Lectra dispose de 32 filiales à l’international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de plus de 1 700 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de € 283 millions en 2018 et est cotée sur Euronext (LSS).

Pour plus d’informations sur Lectra : lectra.com

Lectra – World Headquarters et siège social : 16-18, rue Chalgrin · 75016 Paris · France
Tél. +33 (0)1 53 64 42 00 – Fax +33 (0)1 53 64 43 00 – lectra.com
Société anonyme au capital de € 31 577 881 · RCS Paris B 300 702 305

Pièce jointe