COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Comment faire du changement une réussite avec Lectra Fashion PLM
Grandes marques et experts se sont retrouvés lors d'un séminaire pour échanger sur la transformation de l'industrie de la mode
Paris, le 11 juin 2015 –
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, vient d'organiser un événement autour de Lectra Fashion PLM sur son campus de Bordeaux-Cestas. Ces journées ont été consacrées à explorer la solution de gestion du cycle de vie du produit (
product lifecycle management
, ou PLM) en tant que catalyseur du changement, un atout pour les entreprises souhaitant transformer leur modèle économique, et à échanger sur les mutations de l'industrie de la mode. Elles ont également permis de montrer comment les solutions Lectra accompagnent les entreprises pour leur faire gagner une longueur d'avance dans des marchés en constante évolution.
Pendant deux jours, de grandes marques de mode venues de différents pays se sont retrouvées à l'
International Advanced Technology & Conference Center
de Lectra. A cette occasion, elles ont pu mesurer les gains de performance réalisables à condition de repenser leur organisation et de transformer leurs processus. Un objectif atteignable grâce à l'expertise, aux méthodes de gestion du changement et aux technologies de pointe de Lectra.
« Dans l'industrie de la mode, conduire le changement et se transformer découlent de l'anticipation des besoins du marché. La mission de Lectra est de préparer les entreprises de mode au monde de demain »
, a déclaré Edouard Macquin, directeur commercial de Lectra.
Les perspectives du marché de la mode ont été examinées lors de l'événement. Kim Mannino, directeur au sein de l'agence de prévisions mode WGSN basée en Angleterre, a notamment souligné trois tendances mondiales impactant les marques et la distribution : la personnalisation de masse, les files d'attente express et l'accent mis sur le dialogue avec les consommateurs.
« Dans l'environnement mouvant de la mode, le véritable luxe, c'est le temps. Il est important de bien comprendre les consommateurs et d'anticiper leurs futurs modes de consommation »
, a-t-elle observé.
« Le monde change, les entreprises aussi »
: cette autre ligne de force a été commentée par un panel d'experts, dont l'entreprise chinoise de fast fashion PEACEBIRD. Les marques doivent revoir la manière dont elles commercialisent leurs produits et gèrent le changement.
« Dans l'industrie de la mode, le c
hangement est exponentiel : les organisations doivent accélérer le rythme des opérations et repenser la façon dont les équipes travaillent ensemble afin que les produits atteignent plus rapidement les boutiques et les consommateurs. Le PLM peut aider les entreprises à relever ces défis »
, a constaté Gian Mario Borney, conseiller stratégique au sein de l'unité mode du cabinet italien The European House – Ambrosetti.
« Nous travaillons avec les solutions Lectra depuis des années. Adopter Lectra Fashion PLM constituait donc logiquement l'étape suivante pour nous permettre de travailler mieux, plus vite »
, a déclaré Carlos Lopera, directeur informatique et des achats de Offcorss, une grande marque colombienne de vêtements pour enfants appartenant au groupe Hermeco.
« Nous sommes persuadés que Lectra Fashion PLM peut nous aider à tenir des délais serrés, réduire les coûts et faciliter la collaboration afin d'être à la hauteur des enjeux de notre stratégie d'expansion internationale »
.
Les participants ont apprécié de pouvoir échanger sur les meilleures pratiques avec les experts de Lectra ainsi qu'avec leurs pairs. Des démonstrations et ateliers PLM leur ont montré comment optimiser le processus de développement d'une collection et conduire un changement durable.
A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 500 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €211 millions en 2014. Lectra est cotée sur Euronext.
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Source: LECTRA via GlobeNewswire