COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'évolution des métiers de la mode au coeur du 8
e
congrès éducation de Lectra
Lectra réunit écoles partenaires et experts de l'industrie pour réfléchir à l'impact du changement des métiers de la mode sur les programmes de formation
Paris, le 5 décembre 2017 –
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, a récemment reçu ses partenaires du monde de l'éducation sur son campus de Bordeaux-Cestas à l'occasion de son huitième congrès éducation. Cette édition était consacrée aux grandes tendances qui remodèlent l'industrie de la mode et impactent ses métiers, de la création à la production.
Une cinquantaine de représentants d'écoles de mode parmi les plus importantes basées en Allemagne, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et Suède, ont participé à cette rencontre biennale entre experts de la mode et professionnels de l'enseignement.
Les métiers de la mode évoluent au fur et à mesure que les entreprises font leurs premiers pas dans l'Industrie 4.0, adoptent la 3D et rationnalisent le cycle de développement de leurs collections grâce au PLM. Ce congrès a permis aux écoles d'échanger sur l'évolution du rôle des stylistes et des modélistes, et des nouvelles orientations à apporter aux programmes de formation.
Lectra a illustré les changements à venir lors de présentations portant notamment sur le stylisme, le patronnage et le prototypage en 3D et le PLM.
« Il est fondamental de mettre en relation les
experts de l'innovation de la filière
et les écoles de mode, car les étudiants seront moteurs de l'évolution de cette industrie »
, estime Pascal Denizart, directeur général du Centre européen des textiles innovants (CETI).
Travailler avec les écoles pour développer des formations au plus près des besoins des entreprises de mode a toujours été au coeur du programme éducation de Lectra. Des expériences de collaboration entre Lectra, écoles partenaires et marques de modes ont été présentées, comme les concours organisés avec Missoni, Balenciaga et Armani en Italie, ou encore Peacebird en Chine et JC Penney aux Etats-Unis.
Au Royaume-Uni, Lectra s'est associée à COS (groupe H&M) et Arts University Bournemouth (AUB) pour un concours centré sur la création d'une collection zéro déchets.
« Le processus était entièrement digital, de la création à l'élaboration du prototype virtuel en 3D. Nos étudiants ont appris à travailler en optimisant chaque étape du processus. S'appuyant sur l'utilisation de Kaledo
®
, Modaris
®
et Diamino
®
, cette collaboration entre AUB, COS et Lectra est le type même de projet qui motive énormément nos étudiants. Ces ateliers, réunissant les marques de mode les plus renommées et Lectra, familiarisent les étudiants aux pratiques de l'industrie et favorisent leur employabilité »
, a expliqué Penny Norman, professeure, AUB.
La Chine et son rôle majeur dans l'évolution de l'industrie de la mode ont fait l'objet d'un focus particulier. Li Min, vice-doyenne de la faculté de mode et de design de l'Université Donghua à Shanghai, est revenue sur l'événement, organisé avec Lectra, qui a réuni de grands groupes chinois, des experts et des représentants des plus grandes écoles chinoises
.
« Les échanges sur l'impact du plan
Made in China 2025
sur l'industrie de la mode permettent de mieux préparer les étudiants aux métiers de demain, où le digital et l'automatisation occuperont une place incomparablement plus centrale qu'aujourd'hui »
, a témoigné Li Min.
« L'industrie de la mode évolue si vite que partager des perspectives et meilleures pratiques avec des experts et d'autres écoles de mode est devenu primordial afin de s'assurer que nous offrons à nos étudiants les meilleures techniques d'apprentissage et outils technologiques »
, a précisé Trevor J. Little, professeur Textile et Habillement, Technologie et Management au College of Textiles, NC State University (Etats-Unis).
« Le huitième congrès éducation de Lectra réaffirme notre engagement vis-à-vis de nos écoles partenaires. Les discussions ont porté sur notre analyse du marché, la digitalisation de l'écosystème et l'application des principes de l'Industrie 4.0 à la mode, mais également sur la personnalisation de masse et le rôle du PLM – des sujets phares pour nos clients, mais que beaucoup d'écoles commencent tout juste à aborder. Demain s'écrit aujourd'hui. Nous nous efforçons de le faire avec nos clients, et les écoles jouent un rôle essentiel »,
conclue Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra.
A propos de Lectra
Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile, l'ameublement, ainsi qu'une grande variété d'autres industries. Ses solutions métiers spécifiques à chaque marché permettent d'automatiser et d'optimiser la création, le développement des produits et leur production. Forte de plus de 1 600 collaborateurs, Lectra a développé dans plus de 100 pays des relations privilégiées avec des clients prestigieux en contribuant à leur excellence opérationnelle. Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de € 260 millions en 2016 et est cotée sur Euronext.
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Responsable Relations Presse Groupe
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® Diamino, Kadelo et Modaris sont des marques déposées de Lectra.
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Source: LECTRA via GlobeNewswire